Français, le défi de la diversité (Le)
Dialogues et cultures;F.I.P.F.
2005
237 p.
0226-6881
PER.ENS.15 - réserve
enseignement du français langue étrangère ; politique linguistique ; francophonie ; diversité linguistique ; bilinguisme
Avec un cédérom en annexe
Actes du XIe congrès mondial des professeurs de français à Atlanta (USA) du 19 au 23 juillet 2004.
Avant propos (p.5)
Conseil d'administration, 2004-2008 (p.9)
Cérémonie d'ouverture du XIème congrès des professeurs de français (p.17)
Discours de M. Abdou Diouf (p.17)
Message de M. Jacques Chirac (p.21)
Discours de M. Xavier Darcos (p.22)
Allocutions de Mme Nathalie Normandeau (p.26), de Son Excellence Michael F. Kergin (p.29), de Mme Eliane de Pues-Levaque (p.30) de Mme Margot Steinhart (p.31)
Discours de M. Mario Pagel (p.32)
Clôture du XIème congrès des professeurs de français (p.37)
Déclaration d'Atlanta (p.40)
Le mot de la secrétaire général de l'AATF (p.41)
In Memoriam de Gilles Dorion (p.44)
- Diversité (p.47)
Dumas, Guy (Québec) : La mondialisation et la diversité linguistique : le nécessaire dialogue (p.48)
Klinkenberg, Jean-Maire (Belgique) : La diversité linguistique : un dogme ou un programme ? (p.60)
Gueldry, Michel (USA) : L'identité française entre Europe et Mondialisation ( p.70)
Miura, Nobutaka (Japon) : Trois modèles politiques d'intégration au sein de l'espace francophone : quelle viabilité ? ( p.75)
Solomarska, Oléna (Ukraine)- Nouveaux besoins de communication internationale, (p.78)
Lopéz-Franco, Yolanda G. (Mexique) : Imaginaires et attitudes linguistiques des enseignements de français face aux langues et aux autres cultures française et espagnoles (p. 83)
Calvet, Louis-Jean (France)- Diversité des usages et usages de la diversité : l'aïoli et l'Académie, (p.88)
- Langue Française, (p.95)
Walter, Henriette (France): Ondoyant et divers, le français d'ici et d'ailleurs (p. 96)
Fenclova, Marie (République Tchèque) Pour promouvoir le français, faut-il veiller à son unité ou favoriser sa diversité ? (p.100)
Cerquiglini, Bernard (France): De Madame la Marquise à Madame la Ministre. Remarques sur un changement linguistique en France (p.103)
Kalinowska, Ewa (Pologne) : Fais féga ! Registres non conventionnels dans l'enseignement du FLE (p.112)
Depecker, Loïc (France) - La néologie du français : de quoi bouleverser les idées reçues ? (p. 116)
- Dictionnaires (p.125)
Latin, Danièle (Belgique) : La diversité linguistique et culturelle et les dictionnaires de demain (p.126)
Cuq, Jean-Pierre (France) : Le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, une contribution à la variation linguistique en sciences humaines (p.128)
Boivin, Aurélien (Québec) : Le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (DOLQ), reflets de la diversité culturelle (p.131)
- Didactique, p. 135
Laditan, O.A. (Nigeria)- Des formes textuelles orales aux formes textuelles écrites : l'activité langagière et communicationnelle dans la pédagogie de l'écrit (p.136)
Lussier, Denise (Québec) : Redéfinir la compétence de communication : vers une compétence communicative interculturelle (p.141)
Kovacs, Dora (Hongrie)- Les possibilités d'utilisation du Portfolio européen pour l'apprentissage du français en Hongrie ( p.145)
Pasquale, Rosana (Argentine) : La manuélisation de l'idéologie : une étude de cas, p. 148
- Expériences didactiques (p.153)
Takagaki, Yumi (Japon) : diversité des langues et organisations textuelles, le cas du Japon (p. 154)
Gaviar Dunand, Marie-Dominique (Espagne) : Méthodologie du regard, ou comment lire un tableau ( p.160)
Spencer, Janine (USA): A la découverte du cimetière historique de Picpus à travers ses archives numériques (p. 165)
- Formation (p.169)
Zheng, Lihua (Chine) : L'enseignement du français en Chine : traditions et défis (p.170)
Tzaneva, Radost (Bulgarie) : La simulation globale : une approche différente de la formation initiale des professeurs du FLE (p.177)
Koop-Weidmann, Marie-Christine (USA): Histoire d'une aventure : la commission de l'AATF sur la compétence culturelle (p.181)
- Littérature (p.187)
Bokiba, André-Patient (République du Congo): Pour une didactique des littératures francophones (p.188)
Bernd, Zila (Brésil): Enseigner les littératures francophones des Amériques en vue de la diversité ( p.192)
Yotova, Rennie (Bulgarie) : L'enseignement des littératures francophones ou des littératures d'expression françaises en Bulgarie (p.196)
Chiha, Doha (Egypte) :Bilinguisme et biculturalisme dans la littérature maghrébine francophone : acculturation ou déculturation ? (p.199)
Leguen, Brigitte et Doina Popa-Liseanu (Espagne) : Une réflexion sur la diversité culturelle en Europe à travers deux exemples de la littérature de jeunesse : Azouz et Saïd ( p. 208)
- Médias (p.211)
Hernandez, Teri J. (USA): Le cinéma francophone et la pédagogie : l'importance de perspectives multiples (p.212)
Geyko, Tetyana (Ukraine): L'utilisation de la télévision et le rôle de l'enseignant en classe de FLE (p.217)
Randriamasitiana, Gil Dany (Madagascar) : Des mutations de cultures à une culture des mutations : replis identitaires ou identités plurielles à travers la chanson malgache contemporaine (p.220)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |