Neurosciences et apprentissage des langues
01/2025
0015-9395
PER.ENS
enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique ; neurosciences ; numérique éducatif ; mémoire ; interaction en éducation ; apprentissage cognitif
Epoque
- Portrait. Beatrice Alemagna. La poésie des petites choses, C. Larmet (p.8)
[...]
- [1] Région. Luchon : la reine des Pyrénées, F. Dupré (p.12)
- Idées. Entretien avec Isabelle Barbéris : - La censure s'est démocratisée -, A. Tillier-Chevallier (p.14)
- Lieu. Bistrots : des lieux en voie de disparition ? N. Dambre (p.16)
- Théâtre. Alexis Michalik. Une histoire d'amour avec le public, J. Pécheur (p.17)
Langue
- Entretien. Heinz Wismann : - Le désir d'une autre langue arrive avec la découverte de plages entières de sens qui ressemblent à des paysages différents -, Y. Amar (p.18)
[…]
- Politique linguistique. Alto Adige/Südtirol entre toponymie du pouvoir et sentiments identitaires, L.-J. Calvet (p.22)
[…]
Métier
- Vie de profs. Raquel Mercado Monge : - Il est important d'incarner l'apprentissage et de s'adapter à chaque groupe d'enfants -, S. Nuyten (p.30)
- FLE en France. Doc en stock. Une plateforme pleine de ressources ! S. Patois (p.32)
- Focus. Delphine Guedat-Bittighoffer : - Il faut être émotionnellement engagé dans l'apprentissage -, J. Pécheur (p.34)
- Expérience. Quand le cinéma s'invite en classe de FLE : que faut-il servir ? L. Vandendriessche, R. Brangers et F. Verroens (p.36)
- Savoir-faire. L'acquisition implicite de la grammaire grâce à l'intercompréhension, F. Constantin (p.38)
- Initiative. Odyssée plastique, F. Petit et J.-B. Larramendy (p.40)
- Français professionnel. Formation professionnelle et technique : un exemple de partenariat franco-italien, C. Caddeo, J. Chesnel et L. Chaib (p.42)
- Innovation. Fonetix : accédez au laboratoire numérique de phonétique… M. Nouhaud (p.44)
- Tribune didactique. Travailler en réseau, N. Rendulic (p.46)
- [1] Ressources. Comment créer une exposition virtuelle ? F. Bénard (p.49)
[…]
Dossier. Neurosciences et apprentissage des langues
- Entretien. Daniel Gaonac'h : - Ce n'est pas en regardant le cerveau fonctionner que l'on sait comme par enchantement comment on apprend… mais ça peut aider ! – J. Pécheur (p.56)
- Analyse : Neurosciences et cognition langagière, H. Hilton (p.58)
- Enquête : Neurosciences, numérique et apprentissage des langues, S. Nuyten (p.60)
- Reportage : Comment se former et intégrer les apports des neurosciences ? A. Tillier-Chevallier (p.62)
[…]
Outils
- [1] Mnémo. Babel en folie. Les aventures de Thibault, A. Payet (p.75)
- Jeux. Après les fêtes, A. Leon Moreno (p.76)
- Fiche pédagogique RFI. Les neurosciences à l'école, M. Betchel (p.77)
- Fiche pédagogique. Madagascar : au-delà de la francophonie, W. M. Rodrigues (p.79)
- Fiche pédagogique - Quand on est fier et brave… - Y. Melnyk (p.81)
[1] Fiche pédagogique ou d'activité disponible sur demande à la médiathèque Armand Robin - CLA
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 0000045959 | [disponible] |