En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents neurosciences 16 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.44.BAG

La question centrale de cet ouvrage est de déterminer comment nous utilisons les informations de l'environnement pour construire nos représentations perceptives du monde. Cette conception, qui est celle de la psychologie expérimentale et aux neurosciences. Cela ne facilite pas la tâche des étudiants, ainsi confrontés à une approche pluridisciplinaire nécessitant des connaissances souvent enseignées de manières cloisonnées et sur plusieurs années dans les programmes universitaires.
- Index thématique
- Bibliographie
- Table des encadrés
La question centrale de cet ouvrage est de déterminer comment nous utilisons les informations de l'environnement pour construire nos représentations perceptives du monde. Cette conception, qui est celle de la psychologie expérimentale et aux neurosciences. Cela ne facilite pas la tâche des étudiants, ainsi confrontés à une approche pluridisciplinaire nécessitant des connaissances souvent enseignées de manières cloisonnées et sur plusieurs années ...

perception visuelle ; psychologie cognitive ; psychologie expérimentale ; neurosciences ; physiologie ; langage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.26.CAR

- Introduction : Quinze ans après par Jean-Marc Caré
Les enjeux
- Une perspective écologique par Léo Van Lier : Dans la perspective écologique, l'apprenant est considéré comme un agent actif de l'environnement d'apprentissage. L'environnement fonctionne comme un écosystème qui produit sont équilibre et son autonomie.
- Des idées venues d'ailleurs par Mario Rinvolucri : Mathématiques, théologie, conseil, psychologie, linguistique, ont largement inspiré certaines évolutions de la didactique ces trente dernières années.
- L'enjeu de la distinction par Patrick Chardenet : Faire en sorte que chaque approche, conventionnelle ou non, établisse et sa cohérence interne et sa cohésion, c'est jeter les bases d'une épistémologie intégrée à la didactique des langues étrangères.
Le courant humaniste
- Les approches " humanistes " tiennent-elles de l'erreur de Yokum ? Une opinion personnelle par Earl Stevick : Une meilleure compréhension du fonctionnement de la mémoire devrait nous faire mieux saisir l'originalité de l'approche humaniste et de sa démarche essentiellement holistique.
- L'exercice humaniste par Mario Rinvolucri : Au centre de l'exercice humaniste, il y a l'expérience personnelle dans l'ici et maintenant d'un groupe et, c'est de là que jaillit le langage, dans l'interaction authentique et spontanée.
- L'enseignant humaniste : esquisse pour un portrait par Barbara Glowacka : Les méthodes non conventionnelles reposent essentiellement sur les enseignants, leur engagement et la qualité de leur formation.
L'hypothèse neurobiologique
- Le point de vue des neurosciences, Entretien avec Christophe Pallier
- Superlearning, Accelerative Learning et " Mieux-apprendre " par Bruno Hourst : Ce courant inclut de nombreux outils d'apprentissage qui autorisent des adaptations selon la matière enseignée, le contexte d'apprentissage et les qualités personnelles de l'enseignant.
- La suggestopédie en trois langues par Myrtha Liberman, Mieko Matsumoto, Catherine Loriot : Regards croisés d'enseignants venus de différentes cultures sur une approche suggestopédique sans cesse revivifiée : les cas de l'espagnol, du français et du japonais.
- La programmation neuro-linguistique ou la politique de l'expérience par Élisabeth et Bernard Frit : C'est en mettant l'accent sur la structuration de l'expérience subjective dans la pratique d'une langue que la PNL permet de créer une expérience qui servira de base aux apprentissages ultérieurs.
- Enseignement de l'oral et anxiété langagière par Martin Beaudoin : Amener les apprenants à acquérir une habileté essentielle à la communication efficace en langue étrangère par le contrôle de l'anxiété langagière.
Une pédagogie de la relation
- Le modèle de l'approche relationnelle dans l'enseignement des langues par Marie-Louise Martinez : De la nécessité d'expliciter le modèle de l'approche relationnelle par l'intégration d'apports théoriques de référence en sciences humaines et du langage, et la poursuite du travail de transposition didactique.
- Les hypothèses fondamentales de la psychodramaturgie linguistique par Bernard Dufeu : Présentation des principes d'une pédagogie orientée vers les participants.
- La dramaturgie relationnelle par Daniel Feldhendler : La dramaturgie relationnelle a pour objectif le développement d'attitudes qui favorisent l'expression spontanée, la communication relationnelle dans les interactions et la créativité en pédagogie.
- L'apprentissage coopératif : un défi pour les professeurs de langue par Lucilla Lopriore : Vue générale de l'apprentissage coopératif, de ses fondements théoriques et de certains de ces principes, dont celui du puzzle.
Les outils de l'imaginaire
- Le point de vue de la sémiotique, Entretien avec Denis Bertrand
- Storyline, story telling par Daniel Tiernet : Cette approche repose sur le constat que tout savoir peut être narration. La forme narrative devient alors le mode d'accès privilégié à la connaissance.
- Simulations globales et productions romanesques par Jean-Marc Caré : L'apprentissage d'une nouvelle langue est l'occasion de réapprendre le monde ne se racontant ses propres histoires.
L'espace, le corps et le mouvement
- Le mouvement et le corps dans l'apprentissage des langues : Prendre en compte tout le corps et intégrer le mouvement dans la classe, c'est optimiser l'apprentissage d'une langue étrangère.
- Action/langue par Alex Cormanski : Parce que la langue apparaît comme un composite dans lequel le verbal et le non-verbal se combinent dans une perspective dynamique, son apprentissage passe par le recours aux techniques de l'expression dramatique.
- Face à face : apprendre le non-verbal par Carolyn Fidelman : Présentation d'un module d'apprentissage sur support informatique des aspect fondamentaux de la communication interpersonnelle. Cette approche s'appuie sur la mobilisation de toutes les ressources verbales et non verbales de la communication.
- Écrire en extérieur par Alexis Gloaguen : Choisir les grands espaces pour faire naître désir et plaisir d'écrire.
Conclusion
- My taylor is different ! par Christian Puret : Plaidoyer pour une biodiversité de la didactique des langues où l'éclectisme pourrait constituer une réponse immédiate et pratique à la complexité, à condition de rester transitoire.
Les singuliers
- Napoléon apprend l'anglais par Adrien Le Bihan
- La dictée cent fautes par Jean Sommer
- L'entreprise d'entrainement par Ursula Decreuse-Shober
- Introduction : Quinze ans après par Jean-Marc Caré
Les enjeux
- Une perspective écologique par Léo Van Lier : Dans la perspective écologique, l'apprenant est considéré comme un agent actif de l'environnement d'apprentissage. L'environnement fonctionne comme un écosystème qui produit sont équilibre et son autonomie.
- Des idées venues d'ailleurs par Mario Rinvolucri : Mathématiques, théologie, conseil, psychologie, linguistique, ont largement ...

méthode pédagogique ; didactique des langues ; recherche appliquée ; imaginaire ; communication non-verbale ; neurosciences

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.1.CHO

« La faculté du langage est la capacité de créer des phrases et des pensées à partir d'un petit nombre d'éléments. Elle distingue l'espèce humaine de toutes les autres. Constitué de deux conférences et d'un long entretien, ce livre constitue une introduction aux idées actuelles de Noam Chomsky et offre des perspectives novatrices sur les relations entre linguistique, neurosciences et biologie. » [Résumé Electre]

sciences du langage ; étude linguistique ; biologie ; neurosciences

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.STO

[Cet ouvrage propose de lier les neurosciences à la pédagogie.] La première partie expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. […] [Résumé éditeur]
[Cet ouvrage propose de lier les neurosciences à la pédagogie.] La première partie expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. ...

psychologie de l'éducation ; théorie de l'apprentissage ; neurosciences

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 527
Cote : PER.ENS - réserve

Dossier sur les neurosciences et la pédagogie (p.11 à 56) :
- Des relations complexes : Les neurosciences ont-elles à voir avec l'enseignement et si oui en quoi et comment ? La formation des enseignants à cette nouvelle approche est essentielle pour l'efficacité d'apprentissage des élèves.
- Précautions : les neuroscientifiques sont les premiers à mettre l'accent sur les risques et les dérives.
- Des expérimentations à suivre …

neurosciences ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

- n° 417
Cote : PER.ENS - réserve

A noter auteurs CLA : Frédérique Penilla (p.42) ; Maryse Graner (p.43)

[...]
Langue :
- Politique linguistique : Quand des langues divorcent, L-.J. Calvet (p.20)

Métier :
- Réseaux : Le fil du bilingue fait peau neuve ! (p.28)
- Réseaux : Anniversaire - 60 acCLAmations ! Le CLA a fêté ses 60 ans (p.28)
- Français professionnel : Langues apprises sur le lieu de travail : la fin des professeurs ? F. Mourlhon-Dallies (p.34)
- Manières de classe : MDR en FLE, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.36) [2]
La tâche : comprendre et produire des jeux de mots dans des blagues ou des histoires drôles à effet humoristique
- Tribune : Diversité des profils : la force des profs de FLE, F. Penilla (p.42 - 43)
* L'oralité dans l'apprentissage des langues, méthode active d'enseignement revendiquée au CLA de Besançon [Un exemple avec Régine Llorca] M. Graner (p.43)
- Savoir-faire : Sensibiliser à l'actionnel dans la bonne perspective, O. Fatjó, J.-C. Péronnet (p.44)
- Innovation : Un CLOM pour acquérir les fondamentaux du métier, M. Boiron (p.46)

Dossier : Approche neurolinguistique : Le français en tête [1]
- Si vous ne voulez pas enseigner différemment, l'ANL n'est pas faite pour vous, entretien avec Claude Germain, O. Massé (p.54)
- La francisation et l'intégration des immigrants au Canada, S. Mercier (p.56)
- L'ANL : à la conquête du monde, C. Josselin (p.58)
- La révélation ANL, O. Massé (p.60)

Outils :
- Mnémo : L'incroyable histoire du pluriel des noms, A. Payet (p.73) [3]
- Fiche : La phonétique point par point [A1], E. Pustka (p.77)
- [1] Fiche : Enseigner l'oral selon l'ANL, O. Massé (p.79)
- [2] Fiche : MDR en FLE, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.81)

[3] Fiche pédagogique disponible sur demande à la médiathèque Armand Robin - CLA
A noter auteurs CLA : Frédérique Penilla (p.42) ; Maryse Graner (p.43)

[...]
Langue :
- Politique linguistique : Quand des langues divorcent, L-.J. Calvet (p.20)

Métier :
- Réseaux : Le fil du bilingue fait peau neuve ! (p.28)
- Réseaux : Anniversaire - 60 acCLAmations ! Le CLA a fêté ses 60 ans (p.28)
- Français professionnel : Langues apprises sur le lieu de travail : la fin des professeurs ? F. Mourlhon-Dallies (p.34)
- Manières de classe : ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; neurosciences ; acquisition de connaissances ; outil pédagogique ; Centre de Linguistique Appliquée ; humour

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 307
Cote : PER.HUM

L'éducation [...] est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. [...] Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogiques et scientifiques [...] mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus. [Extrait de l'avant-propos]

éducation ; pédagogie alternative ; neurosciences ; évaluation des apprenants ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.MED

Cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale. [...]
Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage [présente] la façon dont le cerveau humain apprend, donne des repères pour initier une pédagogie adaptée [...], met en avant des idées et propositions pratiques pour [...] repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale. [...]
Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage [présente] la façon dont le cerveau humain apprend, donne des repères pour initier une pédagogie adaptée [...], met en avant des idées et propositions pratiques pour [...] repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels. ...

théorie de l'apprentissage ; neurosciences ; numérique éducatif ; motivation ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.SAN

Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, de nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : -Tout se joue avant 3 ans, -Les écrans modifient notre cerveau, -À chacun son style d'apprentissage...

[...] S'appuyant sur les recherches les plus récentes, [les auteurs, enseignants et chercheurs.] reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie..[Résumé éditeur]
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, de nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : -Tout se joue avant 3 ans, -Les écrans modifient notre cerveau, -À chacun son style d'apprentissage...

[...] S'appuyant sur les recherches les plus récentes, [les auteurs, enseignants et chercheurs.] reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces ...

neurosciences ; éducation ; apprentissage cognitif

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers