En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bourquin (J.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

- Introduction
Thèse pour le doctorat de l'Université de Franche-Comté, en Linguistique, Sémiotique, Communication.
La problèmatique concerne le fonctionnement du système des temps verbaux du passé en français," problème dont nous avons tout d'abord pris conscience au cours de nos études universitaires s'est en effet imposé à nous avec toute son acuité lorsque nous sommes passé de la théorie à la pratique, c'est à dire à l'enseignement de la langue française à des apprenants étrangers. Comment obtenir des apprenants une compréhension suffisante du fonctionnement de ces temps pour qu'ils produisent des énoncés grammaticalement et sémantiquement adéquats du point de vue de leur intention communicative?"
Cette recherche a un double objectif : d'une part, une étude théorique du fonctionnement des temps verbaux du passé en français au niveau textuel, d'autre part une application didactique des principes de fonctionnement mis en évidence à des apprenants de langue maternelle thaï.
- Bibliographie
- Introduction
Thèse pour le doctorat de l'Université de Franche-Comté, en Linguistique, Sémiotique, Communication.
La problèmatique concerne le fonctionnement du système des temps verbaux du passé en français," problème dont nous avons tout d'abord pris conscience au cours de nos études universitaires s'est en effet imposé à nous avec toute son acuité lorsque nous sommes passé de la théorie à la pratique, c'est à dire à l'enseignement de la ...

enseignement du français langue étrangère ; Thaïlande ; didactique des langues ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 21
Cote : PER.ENS.3 - réserve

- Présentation - propos sur l'interculturalisme de J. Bourquin (p.3)
- Types de bilingualité et succès scolaire de M. Abdelilah (p.7)
- Contenus et méthodes de l'enseignement international et bilingue dans l'Académie de Lille de K. Gerth (p.15)
- Pratique interculturelle par la mise en oeuvre théâtrale en classe d'adaptation de S. Pavillard (p.23)
- Article introductif sur la méthodologie interculturelle - pratiques interculturelles de M. Cotin (p.31)
- Stratégies d'insertion sociale des jeunes dans un quartier pluriethnique et pluriculturel de M.-G. Philipp et M. Proux (p.39)
- Le "contenu culturel" d'une méthode de F.L.E. - Intercodes au niveau 1 - analyse critique de D. Bergeret et P. Peroz (p.53)
- Essai d'interprétation psycho-sociale du sens de discours recueillis dans un équipement socio-culturel de M. Riguet (p.65)



- Présentation - propos sur l'interculturalisme de J. Bourquin (p.3)
- Types de bilingualité et succès scolaire de M. Abdelilah (p.7)
- Contenus et méthodes de l'enseignement international et bilingue dans l'Académie de Lille de K. Gerth (p.15)
- Pratique interculturelle par la mise en oeuvre théâtrale en classe d'adaptation de S. Pavillard (p.23)
- Article introductif sur la méthodologie interculturelle - pratiques interculturelles de M. Cotin ...

enseignement ; éducation interculturelle

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers