En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents enseignement secondaire 73 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

- Introduction
Thèse pour le doctorat de l'Université de Franche-Comté, en Linguistique, Sémiotique, Communication.
La problèmatique concerne le fonctionnement du système des temps verbaux du passé en français," problème dont nous avons tout d'abord pris conscience au cours de nos études universitaires s'est en effet imposé à nous avec toute son acuité lorsque nous sommes passé de la théorie à la pratique, c'est à dire à l'enseignement de la langue française à des apprenants étrangers. Comment obtenir des apprenants une compréhension suffisante du fonctionnement de ces temps pour qu'ils produisent des énoncés grammaticalement et sémantiquement adéquats du point de vue de leur intention communicative?"
Cette recherche a un double objectif : d'une part, une étude théorique du fonctionnement des temps verbaux du passé en français au niveau textuel, d'autre part une application didactique des principes de fonctionnement mis en évidence à des apprenants de langue maternelle thaï.
- Bibliographie
- Introduction
Thèse pour le doctorat de l'Université de Franche-Comté, en Linguistique, Sémiotique, Communication.
La problèmatique concerne le fonctionnement du système des temps verbaux du passé en français," problème dont nous avons tout d'abord pris conscience au cours de nos études universitaires s'est en effet imposé à nous avec toute son acuité lorsque nous sommes passé de la théorie à la pratique, c'est à dire à l'enseignement de la ...

enseignement du français langue étrangère ; Thaïlande ; didactique des langues ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.81.PLA

Ce document est un dossier pédagogique conçu pour les enseignants du secondaire et dont les fiches peuvent être mises entre les mains des élèves, selon leur niveau, de la 4e à la Terminale. Il est conçu autour de 5 pôles qui renvoient l'un à l'autre :
- questions de vocabulaire
- les connecteurs
- identifier un texte argumentatif, repérer, expliciter une conclusion, des arguments. Les points de vue et la question de l'objectivité
- synthèse d'arguments
- réagir et répondre aux arguments
Ce document est un dossier pédagogique conçu pour les enseignants du secondaire et dont les fiches peuvent être mises entre les mains des élèves, selon leur niveau, de la 4e à la Terminale. Il est conçu autour de 5 pôles qui renvoient l'un à l'autre :
- questions de vocabulaire
- les connecteurs
- identifier un texte argumentatif, repérer, expliciter une conclusion, des arguments. Les points de vue et la question de l'objectivité
- synthèse ...

texte argumentatif ; enseignement du français ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.81.MIR

Débattre, juger, convaincre, persuader, sont des savoirs-faire qui s'apprennent. De cet apprentissage à argumenter, nos sociétés ont toujours fait une exigence éducative. Et plus encore aujourd'hui où le savoir ne suffit plus mais doit être légitimé, plébiscité, communiqué.
C'est une didactique de l'argumentation que cet ouvrage propose aux enseignants de français mais aussi d'autres disciplines, avec des progressions, des séquences, des activités sous forme de modules, toutes expérimentées et conçues pour la classe.

Débattre, juger, convaincre, persuader, sont des savoirs-faire qui s'apprennent. De cet apprentissage à argumenter, nos sociétés ont toujours fait une exigence éducative. Et plus encore aujourd'hui où le savoir ne suffit plus mais doit être légitimé, plébiscité, communiqué.
C'est une didactique de l'argumentation que cet ouvrage propose aux enseignants de français mais aussi d'autres disciplines, avec des progressions, des séquences, des ...

texte argumentatif ; enseignement du français ; enseignement secondaire ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.CDI.POU

Cet ouvrage s'appuie sur l'analyse des textes officiels qui définissent les missions et l'organisation des CDI (Centres de Documentation et d'Information des lycées en France). il s'adresse autant au documentaliste qu'à tous les membres des équipes éducatives.

documentation ; CDI (centre de documentation et d'information) ; bibliothéconomie ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.942.CLA

Documents élaborés par des professeurs cambodgiens et des conseillers pédagogiques du C.C.C.L. et de l'AUPELF-UREF.

biologie ; Cambodge ; enseignement bilingue ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.81.CEN

A/ Les textes officiels sur l'étude des textes en seconde et première. Nomenclatures proposées.
B/ Apprentissage de l'étude du texte argumentatif en seconde. Analyse des textes officiels.
C/ Champs d'investigation
D/ Les 100 mots-clés par ordre alphabétique

texte argumentatif ; enseignement du français ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.VER

Comment aider un élève à apprendre davantage de langues dans l'enseignement secondaire? Les 12 professeurs d'anglais , d'allemand, d'espagnol et de portugais à l'origine de cette publication ont échangé idées et pratiques dès 1992 dans le cadre d'un groupe recherche-formation.
Importance de la pédagogie inter-langue
Comparaison des instructions et programmes officiels d'avant 1994
Comparaison des épreuves écrites du baccalauréat d'avant 1995
- Transferts inter-langues
- Méthodologie inter-langues
- Travail par thèmes inter-langues
- Activités ludiques
Comment aider un élève à apprendre davantage de langues dans l'enseignement secondaire? Les 12 professeurs d'anglais , d'allemand, d'espagnol et de portugais à l'origine de cette publication ont échangé idées et pratiques dès 1992 dans le cadre d'un groupe recherche-formation.
Importance de la pédagogie inter-langue
Comparaison des instructions et programmes officiels d'avant 1994
Comparaison des épreuves écrites du baccalauréat d'avant 1995
- ...

interdisciplinarité en éducation ; langue étrangère ; pédagogie ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.411.GAR

Actes du colloque : "Enjeux didactiques des théories du texte dans l'enseignement du français, IUFM Midi-Pyrénée
Les nouveaux programmes mettent en avant l'importance de notions relatives à l'énonciation (grammaire de discours), à la cohésion texutelle (grammaire de texte), à côté des études relatives à la grammaire de phrase, à l'écrit comme à l'oral. C'est autour de ces notions que s'organise cet ouvrage :
- Une 1ère partie regroupe des contributions autour des notions organisatrices de l'enseignement du français : le discours, les genres et enfin le texte dont la cohésion reste un objet important d'étude.
- La 2ème partie porte sur le statut du texte en didactique des langues, "texte" pris ici au sens commun de support textuel écrit
- La 3ème partie interroge les relations entre théories de référence et contenus à enseigner : étude des textes narratifs et descriptifs, des textes argumentatifs, activités d'écriture et production de textes.
- La 4ème partie s'attache plus particulièrement au traitement des théories du texte dans la formation des enseignants.
L'objectif de cet ouvrage est de problématiser les articulations entre les théories du texte et les divers aspects de la formation des enseignants et des élèves : contenus d'enseignement, activités proposées dans les classes, difficultés rencontrées par les élèves dans la lecture et l'écriture de textes, pratiques de formation d'enseignants.
Actes du colloque : "Enjeux didactiques des théories du texte dans l'enseignement du français, IUFM Midi-Pyrénée
Les nouveaux programmes mettent en avant l'importance de notions relatives à l'énonciation (grammaire de discours), à la cohésion texutelle (grammaire de texte), à côté des études relatives à la grammaire de phrase, à l'écrit comme à l'oral. C'est autour de ces notions que s'organise cet ouvrage :
- Une 1ère partie regroupe des ...

grammaire ; enseignement du français ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Français dans le second cycle (Le) | Diagonales 04/1992 - 48 p.

Revue

- n° 22
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Armogun Parsuraman : Une culture arc-en-ciel
Propos recueillis par Philippe F. Jallon
TENDANCES
Colloques Langue et démographie.
AUPELF, Le français de la francophonie - Jean-Pierre Cuq
Démographie africaine - Philippe F. Jallon
Pédagogie : Fabriquer les manuels de votre pays - Françoise Ploquin
Parutions : L'école victime de la colonisation - Pierre Martinez
DOSSIER LE FRANCAIS DANS LE SECOND CYCLE - SPÉCIAL FICHES PÉDAGOGIQUES
Dossier coordonné par Françoise Ploquin et Dominique Rolland
Revenir aux sources
La lecture à haute voix - Tran Ngoc Anh
La poésie en classe : un luxe ? (fiche pédagogique) - André Ghuzel
Nouvelles approches de la compréhension de texte
À la découverte des superstructures (fiches pédagogiques) - Jean-Jacques Richer
Les "matriochka" de l'apprentissage. À vous de jouer (fiches pédagogiques) - Jean Getrey, Nadette Richard, Annick Virollet
Pour un enseignement rénové de la littérature
Manuels : état des lieux - Gérard Vigner
L'intellectuel dans le roman africain - Tirthankar Chanda
À L'AFFICHE
Événement : Foire de Dakar et livres universitaires à moitié prix - Françoise Ploquin
Théâtre : Waramba, opéra mandingue - Françoise Ploquin
Cinéma : Blanc d'ébène - Michel Estève
Musique : Ti Fock - Dominique Rolland
À lire : Mémoires d'un enfant peul ; En famille - Jean-Louis Joubert, Tirthankar Chanda
ENQUÊTES
Grands groupes : De la classe normale à la classe géante - Aliou Dioum
État de la question : Des chiffres, des lettres et des grands groupes - Ousmane Sow Fall
Gabon : Dépasser la crise - Jean-Pierre Goursand
Côte d'Ivoire : La concertation pédagogique - Anne-Marie Gey, Kone Bakari, Jean-Pierre Touzet


ENQUÊTES
Grands groupes De la classe normale à la classe géante - Aliou Dioum
État de la question Des chiffres, des lettres et des grands groupes - Ousmane Sow Fall
Gabon Dépasser la crise - Jean-Pierre Goursand
Côte d'Ivoire La concertation pédagogique - Anne-Marie Gey, Kone Bakari, Jean-Pierre Touzet

Entretien avec Armogun Parsuraman : Une culture arc-en-ciel
Propos recueillis par Philippe F. Jallon
TENDANCES
Colloques Langue et démographie.
AUPELF, Le français de la francophonie - Jean-Pierre Cuq
Démographie africaine - Philippe F. Jallon
Pédagogie : Fabriquer les manuels de votre pays - Françoise Ploquin
Parutions : L'école victime de la colonisation - Pierre Martinez
DOSSIER LE FRANCAIS DANS LE SECOND CYCLE - SPÉCIAL FICHES ...

francophonie ; travail de groupe en éducation ; Afrique ; Gabon ; Côte d'Ivoire ; enseignement secondaire ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.411.LEB

Méthode visuelle
Edition revue et corrigée
Cette grammaire a été testée et mise au point pendant plusieurs années avec les classes de 4e et de 3e puis expérimentée avec succès dans des écoles primaires.
C'est une méthode qui permet une initiation à l'analyse logique. A partie de l'élément le plus simple, le nom commun, amener l'élève à construire, progressivement, une phrase complexe, puis, l'entraîner à la démarche inverse, l'analyse, en décomposant des phrases empruntées à nos grands auteurs classiques. Cet exercice doit permettre dans la suite une pratique de l'explication de texte rigoureuse et amener peu à peu à la compréhension du mécanisme de la pensée.
Méthode visuelle
Edition revue et corrigée
Cette grammaire a été testée et mise au point pendant plusieurs années avec les classes de 4e et de 3e puis expérimentée avec succès dans des écoles primaires.
C'est une méthode qui permet une initiation à l'analyse logique. A partie de l'élément le plus simple, le nom commun, amener l'élève à construire, progressivement, une phrase complexe, puis, l'entraîner à la démarche inverse, l'analyse, en ...

grammaire ; enseignement du français ; enseignement secondaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers