En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents B2i 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 39
Cote : PER.ENS - réserve

Un cédérom accompagne ce numéro.
Enjeux et initiatives
- Pourquoi le B2i? (p.4)
- La formation des enseignants (p.8)
- La lettre et l'esprit (p.11)
- Un CD d'actu : textes fondamentaux (p.12)
Tribune libre
- Cinq atouts pour réussir la mise en oeuvre du B2i (p.14)
- Chez nos voisins européens, ou Une exception française (p.16)
- Le B2i comme processus innovant (p.19)
- Une enquête du Café pédagogique (p.21)
- Un CD d'actu : articles et dossiers (p.22)
Applications pédagogiques
- Dr Jekyll et M. Hyde face au B2i : un projet trandisciplinaire (p.24)
- Des fiches de procédures pour construire ses savoir-faire (p.27)
- Documentaliste plus enseignants (p.30)
- Un CD d'actu : matériel pédagogique et fiches (p.32)
S'organiser, échanger
1/Quatre établissements
- Ingrédients pour une préparation réussie (p.34)
- Face aux enseignants : une mise en place difficile (p.37)
- "Des profs passent le B2i" (p.40)
- Une mise en place concertée (p.41)
2/Animations territoriales
- B2i et les écoles pilotes dans le Calvados (p.42)
- Un dispositif académique d'accompagnement : Aix-Marseille (p.44)
- "Permis de surfer" (p.45)
- Un CD d'actu : s'organiser, accompagner (p.46)
Outils et ressources
- Des outils de gestion et de suivi (p.48)
- Peut-on informatiser le B2i? (p.52)
- Un CD d'actu : feuilles de position, attestations, suivi des compétences (p.54)



Un cédérom accompagne ce numéro.
Enjeux et initiatives
- Pourquoi le B2i? (p.4)
- La formation des enseignants (p.8)
- La lettre et l'esprit (p.11)
- Un CD d'actu : textes fondamentaux (p.12)
Tribune libre
- Cinq atouts pour réussir la mise en oeuvre du B2i (p.14)
- Chez nos voisins européens, ou Une exception française (p.16)
- Le B2i comme processus innovant (p.19)
- Une enquête du Café pédagogique (p.21)
- Un CD d'actu : articles et dossiers ...

informatique ; internet ; B2i ; enseignement ; évaluation sommative

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 29-30
Cote : PER.ENS - réserve

Dossier B2i
- Le B2i : précisions sur une vraie bonne idée
- Un portail B2i niveau 1
- Outils informatisés de gestion du B2i
- Un service intranet pour la validation du B2i
- GIBII pour gérer le B2i en collège
- Accompagnement informatique et internet niveau 1
- La validation du B2i en cours de Français
- Le B2i de niveau 3 : une expérimentation à suivre
- Former les professeurs stagiaires aux TICE : le dispositif mis en place par l'IUFM de Lorraine
- Des informations pratiques
Outils : des prototypes avec Géoplanw2, tableau numérique, tableau magique?, le musée virtuel du Hall de la chanson
Pratiques : enseigner la lecture de l'image avec Louvre.edu, enseigner l'histoire-géographie avec les TICE au collège Anatole Bailly : expérimentation pédagogique 2001-2002, la calculatrice pour entrer dans le monde des TICE, comment inciter des élèves de seconde à écrire... une nouvelle en anglais?
Réflexion : multimédia éducatif : à la recherche d'une offre perdue?

Dossier B2i
- Le B2i : précisions sur une vraie bonne idée
- Un portail B2i niveau 1
- Outils informatisés de gestion du B2i
- Un service intranet pour la validation du B2i
- GIBII pour gérer le B2i en collège
- Accompagnement informatique et internet niveau 1
- La validation du B2i en cours de Français
- Le B2i de niveau 3 : une expérimentation à suivre
- Former les professeurs stagiaires aux TICE : le dispositif mis en place par l'IUFM de ...

numérique éducatif ; B2i

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 47
Cote : PER.ENS - réserve

- Recherche d'information et habiletés bureautiques de Michel NARCY
- Trahir les traducteurs : Les imperfections des traducteurs automatiques en ligne peuvent aider les élèves à prendre conscience de leurs propres erreurs.
- Donner chair et vie au B2i : A travers les projets initiés par l'IEN dans les écoles d'une circonscription de Moselle, les élèves lisent, écrivent, communiquent et acquièrent les compétences du B2i.
- Puiser dans les encyclopédies électroniques : Dans le cadre d'un Itinéraire de découverte, sur le thème de l'eau, une occasion d'apprendre aux élèves à "lire" dans deux encyclopédies électroniques.
- SLIS : lumières sur un sigle obscur : SLIS est une solution technique de plus en plus utilisée pour partager une connexion Internet dans un établissement scolaire. Des réponses simples à tout ce que des non-spécialistes aimeraient savoir sur ce sigle quelque peu hermétique.
- Comment faire...
Des images 3D avec Draw
Logiciel de dessin vectoriel de la suite bureautique StarOffice 6.0, Draw permet notamment de créer des objets en 3D. Un guide pour se familiariser avec quelques-unes de ses possibilités.
- Comment faire...
La gestion de site avec Dreamweaver 2 : Pour faciliter la mise à jour des sites, Dreamweaver propose un Gestionnaire de sites. Une mise en situation pour en découvrir pas à pas les principes.
- Voir comment configurer une connexion au FTP avec Dreamweaver
- Secrets d'Orsay : à la découverte des secrets de la peinture du XIXème siècle
- Les plus grandes Oeuvres de la Littérature française
- Je découvre la souris 2
- Je découvre les chiffres et les nombres
EN LIGNE
- Des sites sur la Toile
- Jeux et concours au fil des saisons : un guide saisonnier pour pimenter l'année d'activités pluridisciplinaires et culturelles.
- Zoom sur un site : Sésamath, un site mutualiste pour les professeurs de mathématiques.
EN REVUE
- La galaxie Internet
- Internet/Intranet, enseigner avec les réseaux, Ac-tice n°32
- Accéder à la maîtrise du langage, Dossiers de l'Ingénierie éducative n°41

- Du nouveau pour le poste de travail
Logiciels libres ou propriétaires ? Les contraintes budgétaires et la question de la pérennité des contenus invitent à se poser la question.
- A la rencontre du cinéma numérique
La technologie numérique est-elle capable d'égaler son grand frère argentique ? Expériences et points de vue de quatre grands professionnels du cinéma français (Yves Angélo, Alain Corneau, Pierre-William Glenn, Claude Miller).
- Echanges électroniques autour des temps du récit
Une recherche universitaire étudie l'impact d'une correspondance électronique sur un apprentissage grammatical en CM1.


- Recherche d'information et habiletés bureautiques de Michel NARCY
- Trahir les traducteurs : Les imperfections des traducteurs automatiques en ligne peuvent aider les élèves à prendre conscience de leurs propres erreurs.
- Donner chair et vie au B2i : A travers les projets initiés par l'IEN dans les écoles d'une circonscription de Moselle, les élèves lisent, écrivent, communiquent et acquièrent les compétences du B2i.
- Puiser dans les ...

TAO (traduction assistée par ordinateur) ; B2i ; ressource pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 55
Cote : PER.ENS - réserve

Éditorial : « Ai-je les compétences pour valider tous les items ? »
« Je sais mettre la photo de mes profs sur mon blog ; je suis capable de cracker le dernier jeu en ligne ; je connais les droits et les devoirs du podcaster…
– Le référentiel du B2i a du mal à suivre. »
« On ne peut pas dire que les élèves pratiquent le B2i autant que Google, qui, lui, n'a pourtant pas été inventé pour booster les TICE.
– Maintenant, c'est le socle commun qui va booster les TICE et le C2i booster le B2i
Enjeux et Initiatives
Le Brevet informatique et internet, son vocabulaire, ses présupposés, ses domaines de compétences, ses items, ses soutiens…
… le Certificat informatique et internet niveau 2 enseignants, ses principes, ses compétences redéfinies, ses effets sur le métier…
… présentés par ceux qui les ont suivis avec attention depuis les origines plus ou moins récentes de l'un et de l'autre.
Beaucoup plus ancien, Joseph Jacotot pour bousculer le tout.
Comprendre cinq années de mise en place du B2i, des mots et des maux
Promenade dans le petit lexique du B2i, avec exposé des raisons du choix des termes.
La nature du B2i lui permet-elle d'atteindre ses objectifs ?
L'éducation aux médias pour le B2i
PrimTICE un accompagnement à la mise en œuvre du B2i
Le C2i2e de l'affichage des compétences à leur acquisition
Les TICE et le B2i dans le socle commun, extrait du décret
Tribune Libre
Le maître ignorant, Joseph Jacotot et le B2i, une rencontre inattendue
S'organiser, échanger
Radiographie d'un district ordinaire
Un document informé, qui montre des TICE davantage pratiquées que le B2i. S'en faudrait-il de peu ?
- Mise en place du B2i au collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois (93) et Montaigne à Goussainville (95)
1. Vaincre les réticences
2. L'aboutissement des efforts de tous
Tableau des points forts d'un établissement où le B2i « fonctionne à fond ».
- À l'échelle de l'académie : les exemples de Bordeaux et Poitiers
1. Quel accompagnement des personnels ?
2. La mise en œuvre du B2i par ceux qui l'ont réussie
- Un test pour passer du B2i au C2i
Applications pédagogiques
- La « responsabilité professionnelle », une formation au C2i2e par études de cas
- Rallye TICE et journal en ligne pour les écoles et les collèges
- Des élèves-ressources à l'école, une méthode pour valider le B2i sans souci
- Travailler au quotidien, les compétences du B2i en CE2
- Outils et Ressources
- SiTiZ
Une application en ligne pour une mise en œuvre et une gestion facilitées du B2i, développée dans l'académie de Nancy-Metz.
- Gibii, « Gestion informatisée du B2i »


Éditorial : « Ai-je les compétences pour valider tous les items ? »
« Je sais mettre la photo de mes profs sur mon blog ; je suis capable de cracker le dernier jeu en ligne ; je connais les droits et les devoirs du podcaster…
– Le référentiel du B2i a du mal à suivre. »
« On ne peut pas dire que les élèves pratiquent le B2i autant que Google, qui, lui, n'a pourtant pas été inventé pour booster les TICE.
– Maintenant, c'est le socle commun ...

numérique éducatif ; B2i ; C2I (certificat informatique et Internet)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 47
Cote : PER.ENS - réserve

Ac-Tice est réalisé par l'Académie de Nancy-Metz et le CRDP Lorraine avec la collaboration rédactionnelle des Académies d'Aix-Marseille, de Bordeaux, de Grenoble, de Lille, de Lyon, de Nantes, d'Orléans-Tours, de Poitiers et de Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
- TICE, lettres et enseignement professionnel (p.5)
- Le travail collaboratif assisté par ordinateur (p.8)
- Utiliser des outils TICE professionnels : une nécessité pour la filière vente en lycée professionnel (p.12)
- Expérimentation Assistée par Ordinateur en mathématiques-sciences en lycée professionnel (p.22)
- Le B2i en lycée professionnel (p.24)
Pratiques
- Valider des items du B2i en cours d'anglais (p.30)
- La place des TIC dans le contexte hospitalo-scolaire
Ac-Tice est réalisé par l'Académie de Nancy-Metz et le CRDP Lorraine avec la collaboration rédactionnelle des Académies d'Aix-Marseille, de Bordeaux, de Grenoble, de Lille, de Lyon, de Nantes, d'Orléans-Tours, de Poitiers et de Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
- TICE, lettres et enseignement professionnel (p.5)
- Le travail collaboratif assisté par ordinateur (p.8)
- Utiliser des outils TICE ...

numérique éducatif ; enseignement professionnel ; B2i

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers