En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents évaluation sommative 109 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.SAN / réserve

La méthode "Sans Frontières" s'adresse à des adultes ou à des adolescents de toutes nationalités qui apprennent le français langue étrangère, à des apprenants qui utilisent notre langue en milieu français ou francophone, à ceux aussi qui s'en serviront comme outil de communication en dehors du contexte français.
Celui qui désire maîtriser la langue française est confronté à une double exigence :
- Il veut comprendre le français "moderne", écrit et parlé, avec ses modes, ses néologismes.
- Il doit consolider les bases du français "académique", indispensable, dans sa rigueur, pour comprendre et dominer les fluctuations du français moderne.
Ce cahier est un cahier de corrigés qui réunit des conseils pour préparer, réaliser et évaluer les différentes épreuves, ainsi que des propositions de corrigés pour l'ensemble des sujets proposés.
La méthode "Sans Frontières" s'adresse à des adultes ou à des adolescents de toutes nationalités qui apprennent le français langue étrangère, à des apprenants qui utilisent notre langue en milieu français ou francophone, à ceux aussi qui s'en serviront comme outil de communication en dehors du contexte français.
Celui qui désire maîtriser la langue française est confronté à une double exigence :
- Il veut comprendre le français "moderne", écrit ...

méthode pédagogique ; évaluation sommative ; DELF

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.SAN / réserve

La méthode "Sans Frontières" s'adresse à des adultes ou à des adolescents de toutes nationalités qui apprennent le français langue étrangère, à des apprenants qui utilisent notre langue en milieu français ou francophone, à ceux aussi qui s'en serviront comme outil de communication en dehors du contexte français.
Celui qui désire maîtriser la langue française est confronté à une double exigence :
- Il veut comprendre le français "moderne", écrit et parlé, avec ses modes, ses néologismes.
- Il doit consolider les bases du français "académique", indispensable, dans sa rigueur, pour comprendre et dominer les fluctuations du français moderne.
Ce cahier est un livret d'évaluation, il propose au professeur une démarche d'évaluation ainsi que des grilles de notation pour chaque type d'épreuves.
La méthode "Sans Frontières" s'adresse à des adultes ou à des adolescents de toutes nationalités qui apprennent le français langue étrangère, à des apprenants qui utilisent notre langue en milieu français ou francophone, à ceux aussi qui s'en serviront comme outil de communication en dehors du contexte français.
Celui qui désire maîtriser la langue française est confronté à une double exigence :
- Il veut comprendre le français "moderne", écrit ...

méthode pédagogique ; évaluation sommative ; DELF

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.EVA

Cet ouvrage fait le point sur les grands problèmes actuels liés à l'évaluation dans la formation : notation...

évaluation sommative ; établissement d'enseignement ; formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.LUS

- Avant-Propos
Cet ouvrage a pour but de fournir des pistes pour développer ou entretenir des pratiques évaluatives qui assurent une valeur "pédagogique" à l'évaluation des apprentissages dans une approche communicative de l'enseignement des langues étrangères. Mesurer, évaluer et décider sont des actes dont la portée sociale et administrative influence l'orientation scolaire et la destinée de chacun des étudiants. Cet ouvrage met l'accent sur l'importance de l'évaluation pédagogique à des fins d'apprentissage.
- Avant-Propos
Cet ouvrage a pour but de fournir des pistes pour développer ou entretenir des pratiques évaluatives qui assurent une valeur "pédagogique" à l'évaluation des apprentissages dans une approche communicative de l'enseignement des langues étrangères. Mesurer, évaluer et décider sont des actes dont la portée sociale et administrative influence l'orientation scolaire et la destinée de chacun des étudiants. Cet ouvrage met l'accent sur ...

évaluation sommative ; pédagogie ; didactique des disciplines ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.FRA.84.DEL

- Avant-Propos
Ce dossier a été conçu à la suite d'un bilan sur les procédures d'évaluation mises en oeuvre dans les différents Centres du DELF à l'étranger. On y trouve de nombreux barêmes, grilles d'évaluation, exemples de copies corrigées. L'évaluation demeure un sujet polémique, particulièrement dans le domaine des certifications. C'est pourquoi on trouve ici des principes et des critères d'évaluation proposés mais pas uniques.
Les objectifs de ce dossier sont les suivants : rappeler les fonctions essentielles de l'évaluation dans ces examens, affiner la notion de progression dans la succession des unités, concernant l'organisation pratique des examens et des corrections, récapituler les précautions qui nous paraissent nécessaires pour assurer une évaluation fiable, proposer pour chacune des unités du DELF (1e et 2e degrés) des critères et des grilles d'évaluation simples mais fonctionnels.
- Avant-Propos
Ce dossier a été conçu à la suite d'un bilan sur les procédures d'évaluation mises en oeuvre dans les différents Centres du DELF à l'étranger. On y trouve de nombreux barêmes, grilles d'évaluation, exemples de copies corrigées. L'évaluation demeure un sujet polémique, particulièrement dans le domaine des certifications. C'est pourquoi on trouve ici des principes et des critères d'évaluation proposés mais pas uniques.
Les objectifs ...

DELF ; évaluation sommative

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.213.HAM

- Préface
"Quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes...) seront capables de faire?"
Tenter de répondre à cette question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Pour un enseignant ou un formateur qui n'a pas défini ses "objectifs pédagogiques", c'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures.
Ce livre est un recueil d'exercices commentés pour mieux comprendre la technologie des objectifs. La pédagogie par les objectifs" tente de mettre de la rationalité dans le "sous-système" enseigner-apprendre. Elle nous aide à répondre à 3 questions faussement simples : "qu'est-ce qu'on veut? qu'est-ce qu'on peut? "qu'est-ce qu'on fait?
- Bibliographie
- Postface
- Index
10ème Édition
- Préface
"Quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes...) seront capables de faire?"
Tenter de répondre à cette question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Pour un enseignant ou un formateur qui n'a pas défini ses "objectifs pédagogiques", c'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures.
Ce ...

pédagogie ; formation ; évaluation sommative ; pédagogie de la formation ; objectif de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.FRA.84.DAY

Ce guide, destiné aux équipes de concepteurs de sujets qui participent à la mise en place du DELF et du DALF dans le monde, s'adresse également à tous les enseignants qui s'interrogent sur les objectifs de leur enseignement et recherchent des outils pratiques pour l'évaluation.
Il est indissociable du guide de l'examinateur publié parallèlement, qui aidera les concepteurs à calibrer les épreuves en fonction du niveau attendu chez les candidats pour chaque unité.
Il comporte :
- Une présentation détaillée et des exemples pour chacune des épreuves écrites et orales du DELF et du DALF;
- Des conseils pour le choix des activités à proposer, la recherche des documents-supports et la rédaction des consignes.
Ce guide, destiné aux équipes de concepteurs de sujets qui participent à la mise en place du DELF et du DALF dans le monde, s'adresse également à tous les enseignants qui s'interrogent sur les objectifs de leur enseignement et recherchent des outils pratiques pour l'évaluation.
Il est indissociable du guide de l'examinateur publié parallèlement, qui aidera les concepteurs à calibrer les épreuves en fonction du niveau attendu chez les candidats ...

évaluation sommative ; examen- concours ; DELF ; DALF

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 5
Cote : PED.43.ASD

Ce numéro 5 des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble l'essentiel des communications qui ont été présentées lors des 11e et 12e Rencontres de Janvier 1993 à Paris et de Septembre 1993 à Berlin respectivement consacré au thème -De nouvelles instrumentations pour l'évaluation- et à la question des certifications linguistiques en Europe à l'université et dans le monde professionnel.
L'évaluation est au coeur même du dispositif de formation, qu'il s'agisse d'en préciser les objectifs, de mesurer les acquis ou de certifier la validité des résultats.
Cette exigence de cohérence et de fiabilité, mais aussi de transparence pour l'apprenant comme pour l'institution ou l'employeur inspire aujourd'hui beaucoup de recherches en Europe, où l'on s'efforce à la fois de clarifier le paysage en établissant des comparaisons objectives entre les grands systèmes de certification existants et de définir des échelles de compétences qui mesureraient plus les capacités à communiquer que les aptitudes à passer des tests ou des examens.
Ce numéro 5 des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble l'essentiel des communications qui ont été présentées lors des 11e et 12e Rencontres de Janvier 1993 à Paris et de Septembre 1993 à Berlin respectivement consacré au thème -De nouvelles instrumentations pour l'évaluation- et à la question des certifications linguistiques en Europe à l'université et dans le monde professionnel.
L'évaluation est au coeur même du dispositif de formation, qu'il ...

évaluation sommative ; langue vivante ; certification linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : PED.42.MON

Le champ de l'évaluation
- Evaluation : Quelques repères historiques par Annie Monnerie-Goarin : L'évaluation en formation, l'évaluation en langue étrangère: parcours historiques de la notion, les apports de la docimologie et de la psychométrie, les applications à l'enseignement des langues étrangères.
- Les fonctions de l'évaluation par Gabriel Langouet : Les rôles et la fonction de l'évaluation dans le système éducatif. Faut-il évaluer? Comment situer l'évaluation par rapport à la mesure, l'efficacité? Qu'est-ce que l'évaluation formative, sommative, prospective ? Quelles sont les limites de l'évaluation par rapport aux examens scolaires?
- L'autoévaluation au cœur de l'apprentissage par Francis Carton : L'appréciation que porte l'apprenant sur l'enseignement, ses acquisitions et sa manière d'apprendre est constante. Comment intégrer ce jugement pour en faire un instrument de formation ?
- Dimensions sociales et culturelles de l'évaluation par Richard Lescure : De la disjonction du couple enseignement-évaluation hier, à sa récupération aujourd'hui, l'évaluation apparaît marquée par un ensemble de finalités sociales. L'évaluation, comme l'enseignement, est à la fois un lieu d'expérimentations et de contradictions épistémologiques mais aussi idéologiques.
- Quelles compétences dans les activités de langage en langue étrangère ? par
Daniel Gaonac'h : Dans l'acquisition des langues étrangères, quelles sont les compétences générales et spécifiques qui sont mises en œuvre ? Comment varient-elles d'un individu à un autre? Quelles en sont les conséquences pour l'évaluation ?
- De l'acte d'enseigner à l'acte d'évaluer : analyser des discours
Patrick Chardenet : Les situations d'enseignement et d'évaluation sont assimilables à des situations de communication. Comment peut-on analyser les discours d'évaluation ou tenus sur l'évaluation ?
- Petit lexique pour mémoire par Suzanne Baudet, Annie Monnerie-Goarin : Rappel de définitions des principales notions utilisées dans le domaine de l'évaluation.
Pratiques de l'évaluation en langues étrangères
- Typologie des tests de langue par Brendan Caroll : Comment mettre en place des paramètres de description et d'évaluation des épreuves de capacité en langue ? Comment faire face à la diversité des origines des publics, à la diversité de leurs objectifs? Quelles sont les décisions à prendre ?
- L'évaluation collective dans les eurocentres par Brian North : Peut-on évaluer l'oral en groupes ? Ë partir d'activités et techniques développées dans les Eurocentres, cet article propose différentes pistes et solutions.
- Du bon usage des QCM par Marie-Hélène Arnaud : Un système éducatif peut-il lui aussi être évalué ? Analyse des procédures et instruments utilisés en Mauritanie.
- Pratiques interactives : évaluation possible ? par Astrid Berrier : Présentation de diverses grilles d'évaluation : Bales, Seltner, Bouchard. Comment peuvent-elles être utilisées en classe ? Comment construire une grille d'évaluation pour l'oral en classe ?
- Echelle de compétence par Paul Mairesse : Une description de ce système qui permet à l'apprenant de se fixer des objectifs réalistes en apprentissage et en évaluation de la maîtrise de la langue-cible qu'il veut atteindre. Un système permettant d'établir un profil personnalisé à partir des renseignements collectés.
- Mesure et approche communicative par Denise Lussier : Comment maintenir une cohérence entre les objectifs de l'enseignement, les activités d'apprentissage et les situations d'évaluation lors de l'élaboration d'un instrument de mesure ? Quelques pistes pour l'évaluation des habiletés langagières et pour leur intégration dans un "scénario d'évaluation".
- L'évaluation dans une formation sur objectifs spécifiques par
Christine Tagliante : Un principe : la valeur et l'efficacité de l'évaluation résultent de la cohérence entre projet de formation, contenu du plan élaboré par le formateur et les situations et activités d'apprentissage. Une question : comment intégrer l'évaluation lorsqu'on répond à une demande de formation sur objectifs spécifiques ?
- L'évaluation en questions, Questionnaire à Sibylle Bolton par Brendan Caroll, Christine Tagliante : Quelques spécialistes de l'évaluation répondent sur le lien ou l'absence de lien entre les différentes compétences à évaluer, sur la séparation entre linguistique et communicatif, sur la fiabilité de l'évaluation d'une compétence de communication.
Du côté des institutions et des entreprises
- Quelques certifications en bref : En fiches, les examens de l'Alliance française, le DELF, le DALF, les examens de la CCIP, le Baccalauréat international, ALTE, le Certificat européen.
- Quelle évaluation pour quels enseignements de langue ? par
Jean Janitza : Les approches actuelles n'ont pas suffisamment intégré la dimension culturelle et se limitent souvent à des échanges utilitaristes. Ne faut-il pas, d'abord, faire progresser l'enseignement des compétences langagières et culturelles et s'interroger ensuite sur des procédures appropriées à ces deux composantes indissolubles ?
- L'évaluation dans les entreprises : vers une recherche de la qualité par
Claude Springer : La place des langues et de leur enseignement dans les entreprises, exemples de pratiques d'évaluation, constats actuels et perspectives.
- L'évaluation intégrée à la formation par Denyse Toffoli : Comment peut-on organiser une formation en langue en fonction des apprenants. Les différentes étapes d'une formation, de l'analyse des besoins à l'évaluation des acquis.
- Pour une certification internationale reconnue en français, Entretien avec Alain Fohr : Le réseau des établissements culturels français à l'étranger est depuis la mise en place du DELF et du DALF, le lieu des certifications en français comme langue étrangère. Quel a été le rôle de ces examens officiels ? Comment s'intègrent-ils dans les formations actuelles et à venir ?
- Le temps, l'éclectisme, l'évaluation par Louis Porcher : Quelques interrogations d'ouverture sur la relation de la formation au temps: temps vécu, temps des horloges, qui constitue l'une des contraintes majeures, pourtant rarement prise en compte; sur les vertus de l'éclectisme, condition d'une liberté pédagogique jamais reconnue.

Le champ de l'évaluation
- Evaluation : Quelques repères historiques par Annie Monnerie-Goarin : L'évaluation en formation, l'évaluation en langue étrangère: parcours historiques de la notion, les apports de la docimologie et de la psychométrie, les applications à l'enseignement des langues étrangères.
- Les fonctions de l'évaluation par Gabriel Langouet : Les rôles et la fonction de l'évaluation dans le système éducatif. Faut-il évaluer? ...

didactique des langues ; évaluation sommative ; certification linguistique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers