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Documents ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) 4 résultats

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V

- n° 44
Cote : PER.ENS.9 - réserve

N°43
René Amigues et Martine Kherroubi, rédacteurs en chef invités.
- ÉDITORIAL de René Amigues et Martine Kherroubi (p.5)

- Carl Parsons - Enseigner, gérer, survivre dans les zones socialement défavorisées en Angleterre (p.11)
- Élisabeth Bautier - Les dispositifs pour les élèves en difficulté : Quels élèves, quelles difficultés, quelle aide ? (p.29)
- Denis Butlen, Pascale Masselot et Monique Pézard - De l'analyse de pratiques effectives de professeurs d'école débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formation (p.45)
- Marie-Lise Peltier-Barbier et Bernadette Ngono - Modifier ses pratiques, c'est difficile ! Effets d'une formation sous forme d'accompagnement sur les pratiques de professeurs des écoles enseignant des mathématiques dans des classes de REP (p.63)
- Gilles Lataillade - Enseignement des mathématiques en ZEP et continuité des apprentissages : la charnière CM2/6e (p.77)
- Fatima Davin-Chnane et Daniel Faïta - Enseigner "En" français et enseigner "Le" français en ZEP (p.93)
- Laurence Espinassy et Frédéric Saujat - Enseigner les arts plastiques en ZEP : les dessous du métier (p.111)

- AUTOUR DES MOTS : « Le travail scolaire» de Nicolas Sembel (p.125)

- ENTRETIEN de Martine Kherroubi et René Amigues avec Samuel Joshua (p.137)

- Maryvette Balcou-Debussche - Inégalités d'accès à une réflexion sur l'action par les pratiques scripturales : l'exemple de quatre formations professionnelles dans le domaine de la santé (p.149)
- Martine Boncourt - Pédagogie Freinet/pédagogie institutionnelle, autres points de divergence (p.167)

Notes critiques (p.183)
- Jacques Crinon (dir.). - Le mémoire professionnel des enseignants : observatoire des pratiques et levier pour la formation (Françoise Cros)
- Gilles Ferréol et Martine Le Gal - « Éducation : le tournant de 1989 » (préface d'André de Peretti) (Joëlle Plantier)
- Claude Lessard et Maurice Tardif - Les identités enseignantes. Analyse des facteurs de différenciation du corps enseignant québécois. 1960-1990 (Marie-Christine Le Floch)
- Jean-Joseph Moisset, Jean Plante et Pierre Toussaint (dir.). - La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (Anne Barrère)
N°43
René Amigues et Martine Kherroubi, rédacteurs en chef invités.
- ÉDITORIAL de René Amigues et Martine Kherroubi (p.5)

- Carl Parsons - Enseigner, gérer, survivre dans les zones socialement défavorisées en Angleterre (p.11)
- Élisabeth Bautier - Les dispositifs pour les élèves en difficulté : Quels élèves, quelles difficultés, quelle aide ? (p.29)
- Denis Butlen, Pascale Masselot et Monique Pézard - De l'analyse de pratiques effectives de ...

ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) ; situation pédagogique ; rôle de l'enseignant ; élève en difficulté

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V

ZEP en débat | Diversité 01/03/2006 - 207 p.

Revue

- n° 144
Cote : PER.ENS.14 - réserve

- I-DES TERRITOIRES DE COMPLEXITE (p.13)
- Regard historique sur les politiques scolaires et les disparités territoriales de A.M. Chartier (p.15)
- La politique d'éducation prioritaire : Bilan, contexte actuel et perspectives de C. Pair (p.25)
- De la ségrégation urbaine à la ségrégation scolaire : propos d'un économiste de J. Maurice (p.35)
- Faut-il supprimer les ZEP ? de F.R. Guillaume (p.43)
- Les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes de M. OKBA (p.53)
- L'éducation prioritaire : une politique sous-administrée de F. Lorcerie (p.61)
- La réussite éducative en Nord Isère de M. Marcet (p.73)
- Les formes ciblées d'intervention éducative en Grande-Bretagne de R. Duclaud-Williams (p.79)
- II-ENSEIGNER, MAIS COMMENT ?(p.89)
- Des exigences pour entrer dans la culture commune : L'exemple de la langue de E. Bautier (p.91)
- Education prioritaire et/ou priorité à la pédagogie de G. Chauveau (p.95)
- Enseigner en ZEP : De l'art difficile de naviguer entre force exigence et âpre réalité de J.M. Zakhartchouk (p.105)
- Les ZEP et la question scolaire : pari et ambiguïté de D. Frandji (p.133)
- Le rapport aux savoirs des enfants et adolescents des banlieues toulousaines de C. Bordes-Benayoun et A. Tandian (p.121)
- Se recentrer sur l'ambition scolaire de C. Bellus (p.129)
- III-ET MAINTENANT ? (p.135)
- 5 questions à Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (p.137)
- ZEP, une nouvelle étape de P. Polivka, délégué national à l'Education prioritaire (p.139)
- Chronique de l'éducation prioritaire 2003-2005 de A. Bourgarel (p.141)
- Le point sur les positions de l'Observatoire des zones prioritaires (p.155)
- La discrimination positive de E. Keslassy (p.159)
- Réussite éducative et projet éducatif local de Y. Goepfert (p.167)
- Quelle formation pour les enseignants ?de C. Delarue-Breton (p.179)
- Les élèves étrangers au Japon et en France de D. Sonoyama (p.187)
- Je…pourtant, je ne suis pas satisfait de C. Synoviecki (p.187)
- Les activités de l'Observatoire des zones prioritaires (p.199)
- Bibliographie (p.201)
- Fiche documentaire (p.203)
- I-DES TERRITOIRES DE COMPLEXITE (p.13)
- Regard historique sur les politiques scolaires et les disparités territoriales de A.M. Chartier (p.15)
- La politique d'éducation prioritaire : Bilan, contexte actuel et perspectives de C. Pair (p.25)
- De la ségrégation urbaine à la ségrégation scolaire : propos d'un économiste de J. Maurice (p.35)
- Faut-il supprimer les ZEP ? de F.R. Guillaume (p.43)
- Les difficultés d'insertion professionnelle des ...

établissement d'enseignement ; intégration sociale ; ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) ; relation interculturelle ; langue de scolarisation

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V

- n° 155
Cote : PER.ENS.14 - réserve

- Editorial, M. Raynal (p.5)
- Entretien avec T. Paquot (p.7)
- Témoignage : Myriam B. (p.237)
- L'école rurale, école de la modernité ?, Y. Alpe, J.-L. Fauguet (p.15)
I/ Espèces d'espaces
-Une réévaluation de la distinction « ville-campagne » (entretien), H. Vieillard-Baron (p.21)
-Campagnes françaises. Etat des lieux, H. Vieillard-Baron (p.29)
-Le territoire : objet géographique pertinent en matière d'éducation, H. Gumuchian (p.41)
-Territoire et éducation : relation en mouvement, S. Ormaux (p.43)
-Ecoles rurales : des lieux d'innovation, Y. Jean (p.46)
-Carte scolaire : faut-il la supprimer ?, G. Fack, J. Grenet (p.51)
-La liberté de choisir son école est-elle un facteur d'équité ?, n. Hirtt (p.59)
-Quels liens entre réussite scolaire, inégalités sociales et lieu de scolarisation ?, Choukri Ben-Ayed, S. Broccholichi (p.66)
-Dimension ethnique de la stigmatisation d'une école et de son territoire, R. Cornand (p.73)
-Entre carte scolaire et politiques d'aménagement : un terreau pour la ségrégation scolaire, G. Geoffroy (p.79)
-Le territoire de l'éducation : des pistes pour la recherche, P. Champollion, J.-L. Poirey (p.86)
II/ Représentations
-Ecoles rurales ou urbaines : les représentations des parents, A. Bouju-Goujon (p.91)
-Des « crypto-ZEP » en milieu rural et montagnard, N. Bouzardou (p. 96)
-Ecoles des villes, écoles des champs ?, D. Janichon (p.103)
-Effet de la culture locale sur les projets scolaires des collégiens, J.-L. Roques (p.109)
-Les parcours scolaires des élèves de territoires ruraux du collège au supérieur dans l'académie de Clermont-Ferrand, J.-F. Mezeix, C. Grange (p.115)
-Réussite scolaire et implication des acteurs, J.-L. Poirey, C. Caille-Catin (p.125)
-Lutter contre les discriminations en France : l'arrimage territorial, M. Doytcheva (p.132)
-Quand parents et enseignants « s'arrangent », B. Dejaiffe (p.139)
III/ La dérive des continents
-Le choix de l'école, F. Dubet (p.147)
-Carte scolaire et exclusivisme dans le périurbain, E. Charmes (p.151)
-Les familles pauvres et leurs rapports à l'éducation, L. Frenay (p.159)
-Territoires et résolution de problèmes au collège, P. Leborgne, J.-P. levain (p.162)
-Scolarité des primo migrants et disparités territoriales, B. Fouquet-Chauprade (p.171)
-Les élèves de la ville et de la campagne dans les régions du Québec, M. Perron, S. Viellette (p.179)
-L'éducation en milieu carcéral, F. Salane (p.186)
-La violence en milieu scolaire à Constantine, B. Labii (p.191)
- Editorial, M. Raynal (p.5)
- Entretien avec T. Paquot (p.7)
- Témoignage : Myriam B. (p.237)
- L'école rurale, école de la modernité ?, Y. Alpe, J.-L. Fauguet (p.15)
I/ Espèces d'espaces
-Une réévaluation de la distinction « ville-campagne » (entretien), H. Vieillard-Baron (p.21)
-Campagnes françaises. Etat des lieux, H. Vieillard-Baron (p.29)
-Le territoire : objet géographique pertinent en matière d'éducation, H. Gumuchian (p.41)
-Territoire ...

ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire)

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V

Après la classe Raynal (M.) | Diversité 03/2009 - 175 p.

Revue

- n° 156
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien, J.-D. Urbain (p.7)
Le temps des enfants
- Histoire de temps et de rythmes…, R. Clarisse et N. Le Floch (p.17)
- L'accompagnement éducatif et ses partenaires, J. Leydier
- A la rencontre de l'accompagnement scolaire, H. Vieille-Grosjean (p.35)
- Les écrans ou l'organisation de la perte du capital scolaire, D. Moatti (p.43)
- Après la classe…au temps des 0 et des 1, G. Menant (p.51)
- Les TIC : fin ou renouveau de l'école ? S. pouts-Lajus (p.57)
- Pratiques artistiques et culturelles : Accompagner ? Enseigner ? Pratiquer l'art ? H. Mathieu (p.63)
- Le temps périscolaire, S. Ananian, D. Bauer (p.68)
A l'école
- Le hors-temps scolaire…, A. Laurent (p.77)
- Trois pôles pour agir, C. Carsin, P. Dupont, F. Sprywa (p.80)
- Education prioritaire et accompagnement éducatif, F. Bensa (p.83)
Rétrospective
- Guide de l'éducation : les activités périscolaires (nov 2004), F. Oudot (p.89)
- Travail hors la classe : familles populaires, familles hyperpartenaires ? S. Kakpo (p.98)
- L'aide aux devoirs : le collège Garcia-Lorca de St Denis, M. Von Brederode (p.104)
- Le coaching scolaire ou l'accompagnement colaire de « distinction », A.-C. Oller (p.107)
- Activités périscolaires : quinze ans d'expérimentation dans les Hauts-de-Seine, M. Langumier (p.112)
- Accompagnement éductif et éducation prioritaire, P. Moya (interview) (p.118)
Après l'école
- Une approche économique du soutien scolaire, A. Cavet (p.123)
- Pendant les vacances les inégalités scolaires continuent, P. Périer (p.131)
- Trois exemples d'écoles ouvertes, A. Jolivet (p.138)
- Accompagnement éducatif, le meilleur ou le pire ? J.-L. Colombiès (p.143)
- Après l'école, le loisir collectif, I. Maradan (p.145)
- Réussite éducative et accompagnement éducatif, J. Ledier (p.149)
- Cartes postales de vacances… P. Marchand (p151)
- Le scoutisme, acteur de la diversité sociale, J.-J. Gauthé (p.154)
- Les vacances des jeunes Grenoblois, E. David, C. Olm, S. Olanié
« Je »
- De nos envoyés spéciaux au collège jean-Zay de Bondy, Walid Mostefaoui, S. Soupramanian (p.165)

Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien, J.-D. Urbain (p.7)
Le temps des enfants
- Histoire de temps et de rythmes…, R. Clarisse et N. Le Floch (p.17)
- L'accompagnement éducatif et ses partenaires, J. Leydier
- A la rencontre de l'accompagnement scolaire, H. Vieille-Grosjean (p.35)
- Les écrans ou l'organisation de la perte du capital scolaire, D. Moatti (p.43)
- Après la classe…au temps des 0 et des 1, G. Menant (p.51)
- Les TIC : fin ou ...

ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) ; éducation périscolaire

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