- n° 33 - 34
Cote : PER.ENS.25 - réserve
[…]
- Evolution des sciences du langage et de l'institution pédagogique, J.-C. Chevalier (p.9)
- Les maîtres de langues et la constitution de la philologie romane en Allemagne, G. Hassler (p.22)
- Du Maître de langue au « Neuphilologe ». La formation des enseignants de français en Allemagne au cours du 19e siècle, H. Christ (p.47)
- Préparation et vérification des compétences des professeurs de langues vivantes en Italie aux XIXe - Xxe siècles, A. Mandich (p.63)
- Les discours sur les méthodes : un artefact pédagogique au service d'un projet politique ? L'enseignement du français deuxième langue dans les écoles normales primaires, en Belgique (1843-1881), M. Berré (p.79)
- Le rôle des maîtres dans la construction du français langue étrangère comme discipline scolaire, J. Suso López (p.94)
- Du maître de langues au professeur : parcours sémantique d'une évolution sociale et professionnelle, M.-E. Fernández Fraile (p.110)
- Apprentissage de la langue et comparatisme culturel en Hollande : le métier de maître de langue (XVIIe-XIXe siècle), M.-C. Kok Escalle, M. Van Strien-Chardonneau (p.120)
- Quelques essais pédagogiques au siècle des Lumières : vers la professionalisation de l'enseignement des langues vivantes ?, A. Bandelier (p.144)
- Les enseignants de français à Malte (XVIIIe - XIXe siècles) : profils, fonctions et compétences, N. Caruana Dingli (p.154)
- Le statut du professeur de français en Italie (Abruzzes, 1860-1880), C. Bisquerra (p.169)
- Du maître de français au professeur de français en Serbie du 19e siècle, B. Stiki? (p.187)
- Le rôle des revues spécialisées dans la formation des enseignants de français de l'Italie post-unitaire (1883-1915), N. Minerva (p.197)
- A la conquête d'un statut professionnel : les enseignants de français en Angleterre et leurs associations (1880-1914), A. Thomas (p.214)
- Aspects de la professionnalisation des enseignants de français langue étrangère à la fin du XIXe siècle dans les Alliances françaises, C. Cortier (p.227)
- Théories et pratiques d'enseignement linguistique au féminin en Italie entre 1835 et 1915, N. Maroger (p.249)
- Nemesio Fernández Cuesta lexicographe et traducteur (1818-1893) : à propos de l'institutionnalisation et formation des professeurs de français en Espagne pendant la seconde moitié du XIXe siècle, J.-F. García Bascuñana (p.265)
- La conduite sociale d'un professeur de français dans une petite ville espagnole des années 1860, M. Bruña (p.277)
- Les prologues des manuels scolaires pour l'enseignement du FLE comme porte-parole publicitaire des professeurs-écrivains, M.-E. de la Viña Molleda (p.291)
[…]
- Evolution des sciences du langage et de l'institution pédagogique, J.-C. Chevalier (p.9)
- Les maîtres de langues et la constitution de la philologie romane en Allemagne, G. Hassler (p.22)
- Du Maître de langue au « Neuphilologe ». La formation des enseignants de français en Allemagne au cours du 19e siècle, H. Christ (p.47)
- Préparation et vérification des compétences des professeurs de langues vivantes en Italie aux XIXe - Xxe siècles, ...
enseignement du français langue étrangère ; 19e siècle ; étude historique ; didactique des langues ; formation des enseignants ; rôle de l'enseignant ; Europe