En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents rôle de l'enseignant 16 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 44
Cote : PER.ENS.9 - réserve

N°43
René Amigues et Martine Kherroubi, rédacteurs en chef invités.
- ÉDITORIAL de René Amigues et Martine Kherroubi (p.5)

- Carl Parsons - Enseigner, gérer, survivre dans les zones socialement défavorisées en Angleterre (p.11)
- Élisabeth Bautier - Les dispositifs pour les élèves en difficulté : Quels élèves, quelles difficultés, quelle aide ? (p.29)
- Denis Butlen, Pascale Masselot et Monique Pézard - De l'analyse de pratiques effectives de professeurs d'école débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formation (p.45)
- Marie-Lise Peltier-Barbier et Bernadette Ngono - Modifier ses pratiques, c'est difficile ! Effets d'une formation sous forme d'accompagnement sur les pratiques de professeurs des écoles enseignant des mathématiques dans des classes de REP (p.63)
- Gilles Lataillade - Enseignement des mathématiques en ZEP et continuité des apprentissages : la charnière CM2/6e (p.77)
- Fatima Davin-Chnane et Daniel Faïta - Enseigner "En" français et enseigner "Le" français en ZEP (p.93)
- Laurence Espinassy et Frédéric Saujat - Enseigner les arts plastiques en ZEP : les dessous du métier (p.111)

- AUTOUR DES MOTS : « Le travail scolaire» de Nicolas Sembel (p.125)

- ENTRETIEN de Martine Kherroubi et René Amigues avec Samuel Joshua (p.137)

- Maryvette Balcou-Debussche - Inégalités d'accès à une réflexion sur l'action par les pratiques scripturales : l'exemple de quatre formations professionnelles dans le domaine de la santé (p.149)
- Martine Boncourt - Pédagogie Freinet/pédagogie institutionnelle, autres points de divergence (p.167)

Notes critiques (p.183)
- Jacques Crinon (dir.). - Le mémoire professionnel des enseignants : observatoire des pratiques et levier pour la formation (Françoise Cros)
- Gilles Ferréol et Martine Le Gal - « Éducation : le tournant de 1989 » (préface d'André de Peretti) (Joëlle Plantier)
- Claude Lessard et Maurice Tardif - Les identités enseignantes. Analyse des facteurs de différenciation du corps enseignant québécois. 1960-1990 (Marie-Christine Le Floch)
- Jean-Joseph Moisset, Jean Plante et Pierre Toussaint (dir.). - La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (Anne Barrère)
N°43
René Amigues et Martine Kherroubi, rédacteurs en chef invités.
- ÉDITORIAL de René Amigues et Martine Kherroubi (p.5)

- Carl Parsons - Enseigner, gérer, survivre dans les zones socialement défavorisées en Angleterre (p.11)
- Élisabeth Bautier - Les dispositifs pour les élèves en difficulté : Quels élèves, quelles difficultés, quelle aide ? (p.29)
- Denis Butlen, Pascale Masselot et Monique Pézard - De l'analyse de pratiques effectives de ...

ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) ; situation pédagogique ; rôle de l'enseignant ; élève en difficulté

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.35.FOU.web

Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.

La société qui se dessine implique de nouvelles compétences. L'École commence sa métamorphose. Les enseignants étant au coeur de la réussite du challenge, leur formation est un élément central. Or aujourd'hui on forme plus «des mathématiciens que des professeurs de mathématiques». Comme l'a souligné Philippe Perrenoud, comment former au travail collaboratif sans participer soi-même à des travaux collaboratifs ? Comment former des élèves à intégrer une entreprise ou à créer sa propre entreprise sans n'avoir jamais quitté les bancs de l'École ? Comment former les jeunes au monde de demain sans se tenir au courant de l'évolution de la société ? [Résumé éditeur]
Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.

La société qui se dessine implique de nouvelles compétences. L'École commence sa métamorphose. Les enseignants étant au coeur de la réussite du challenge, leur formation est un élément central. Or aujourd'hui on forme plus «des mathématiciens que des professeurs de ...

numérique éducatif ; politique de l'éducation ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; rôle de l'enseignant ; professionnalisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.21.ETR

Portrait du métier d'enseignant en France : enjeux et évolution de la profession, formation et évaluation.

enseignant ; formation des enseignants ; évaluation des apprenants ; rôle de l'enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.CHA

La compétence professionnelle de l'enseignant […] réside […] dans sa capacité à ajuster […] ses décisions aux évènements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d'une classe en temps réel ainsi qu'à la diversité des élèves. […] Les diverses situations analysées concernent l'enseignement de la langue et de la littérature, dans les classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent […] certains des gestes professionnels […] qui définissent la compétence professionnelle d'un enseignant capable à la fois de réutiliser les techniques […] du métier, mais aussi de les ajuster à chaque apprenant, à chaque contexte, voire à chaque moment, d'une situation d'enseignement particulière. […] [Résumé éditeur]
La compétence professionnelle de l'enseignant […] réside […] dans sa capacité à ajuster […] ses décisions aux évènements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d'une classe en temps réel ainsi qu'à la diversité des élèves. […] Les diverses situations analysées concernent l'enseignement de la langue et de la littérature, dans les classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent ...

rôle de l'enseignant ; démarche pédagogique ; enseignement du français ; adaptation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.CHA

Fruit d'une enquête menée auprès d'enseignants de FLE du secondaire dans l'Attique, ce mémoire éclaire leur rôle [...] Mêlant les arguments culturels, psychologiques et pédagogiques, il montre en quoi l'école est un lieu d'ouverture à autrui. [Résumé Electre]

enseignement du français langue étrangère ; éducation interculturelle ; rôle de l'enseignant ; stéréotype ; représentation sociale ; acculturation ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.COR

[Cet ouvrage est] un manuel de pédagogie pour une éducation […] émancipatrice. [Les auteurs] expliquent ce que veut dire émanciper et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme sujet libre. […] [Résumé éditeur]

A partir de situations concrètes, chaque thématique offre des outils pédagogiques aux enseignants pour mettre en œuvre une pédagogie pluridimensionnelle et émancipatrice.
[Cet ouvrage est] un manuel de pédagogie pour une éducation […] émancipatrice. [Les auteurs] expliquent ce que veut dire émanciper et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme sujet libre. […] [Résumé éditeur]

A partir de situations concrètes, chaque thématique offre des outils pédagogiques aux enseignants ...

rôle de l'enseignant ; démarche pédagogique ; pédagogie ; apprentissage collaboratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.PHA

[Cet ouvrage] apporte un éclairage approfondi quand au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Les différents chapitres […] s'orientent autour de deux axes : les émotions, l'enseignement et l'apprentissage et les émotions et l'accompagnement des apprenants et des intervenants. […]
[Résumé éditeur]

psychologie de l'éducation ; rôle de l'enseignant ; sentiment

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 33 - 34
Cote : PER.ENS.25 - réserve

[…]
- Evolution des sciences du langage et de l'institution pédagogique, J.-C. Chevalier (p.9)
- Les maîtres de langues et la constitution de la philologie romane en Allemagne, G. Hassler (p.22)
- Du Maître de langue au « Neuphilologe ». La formation des enseignants de français en Allemagne au cours du 19e siècle, H. Christ (p.47)
- Préparation et vérification des compétences des professeurs de langues vivantes en Italie aux XIXe - Xxe siècles, A. Mandich (p.63)
- Les discours sur les méthodes : un artefact pédagogique au service d'un projet politique ? L'enseignement du français deuxième langue dans les écoles normales primaires, en Belgique (1843-1881), M. Berré (p.79)
- Le rôle des maîtres dans la construction du français langue étrangère comme discipline scolaire, J. Suso López (p.94)
- Du maître de langues au professeur : parcours sémantique d'une évolution sociale et professionnelle, M.-E. Fernández Fraile (p.110)
- Apprentissage de la langue et comparatisme culturel en Hollande : le métier de maître de langue (XVIIe-XIXe siècle), M.-C. Kok Escalle, M. Van Strien-Chardonneau (p.120)
- Quelques essais pédagogiques au siècle des Lumières : vers la professionalisation de l'enseignement des langues vivantes ?, A. Bandelier (p.144)
- Les enseignants de français à Malte (XVIIIe - XIXe siècles) : profils, fonctions et compétences, N. Caruana Dingli (p.154)
- Le statut du professeur de français en Italie (Abruzzes, 1860-1880), C. Bisquerra (p.169)
- Du maître de français au professeur de français en Serbie du 19e siècle, B. Stiki? (p.187)
- Le rôle des revues spécialisées dans la formation des enseignants de français de l'Italie post-unitaire (1883-1915), N. Minerva (p.197)
- A la conquête d'un statut professionnel : les enseignants de français en Angleterre et leurs associations (1880-1914), A. Thomas (p.214)
- Aspects de la professionnalisation des enseignants de français langue étrangère à la fin du XIXe siècle dans les Alliances françaises, C. Cortier (p.227)
- Théories et pratiques d'enseignement linguistique au féminin en Italie entre 1835 et 1915, N. Maroger (p.249)
- Nemesio Fernández Cuesta lexicographe et traducteur (1818-1893) : à propos de l'institutionnalisation et formation des professeurs de français en Espagne pendant la seconde moitié du XIXe siècle, J.-F. García Bascuñana (p.265)
- La conduite sociale d'un professeur de français dans une petite ville espagnole des années 1860, M. Bruña (p.277)
- Les prologues des manuels scolaires pour l'enseignement du FLE comme porte-parole publicitaire des professeurs-écrivains, M.-E. de la Viña Molleda (p.291)
[…]
- Evolution des sciences du langage et de l'institution pédagogique, J.-C. Chevalier (p.9)
- Les maîtres de langues et la constitution de la philologie romane en Allemagne, G. Hassler (p.22)
- Du Maître de langue au « Neuphilologe ». La formation des enseignants de français en Allemagne au cours du 19e siècle, H. Christ (p.47)
- Préparation et vérification des compétences des professeurs de langues vivantes en Italie aux XIXe - Xxe siècles, ...

enseignement du français langue étrangère ; 19e siècle ; étude historique ; didactique des langues ; formation des enseignants ; rôle de l'enseignant ; Europe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.ZAK

L'ouvrage constitue un outil de réflexion et un ensemble de pistes d'action pour gérer l'hétérogénéité en classe : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe …. [Résumé éditeur]

démarche pédagogique ; hétérogénéité du niveau scolaire ; pratique de classe ; rôle de l'enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 104
Cote : PED.15.REV.web

[…] Ce dossier de veille aborde l'évolution des enseignants leaders, avant d'analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d'apprentissage et d'organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n'est pas évident à mettre en place. [Résumé éditeur]
[…] Ce dossier de veille aborde l'évolution des enseignants leaders, avant d'analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d'apprentissage et d'organisation apprenante ne va pas ...

pédagogie ; enseignant ; rôle de l'enseignant

Sélection Partager

Dossiers