En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents sens critique 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 536
Cote : PER.ENS - réserve

[...]
Dossier : Eduquer aux médias et à l'information

Des enjeux civiques importants :
- Eduquer aux médias et à l'information en 2017, I. Féroc Dumez (p.12)
- InterClass', une émission qui s'ouvre aux collégiens, E. Daviet (p.13)
- L'ÉMI : un potentiel énorme de créativité, J. Kerneis (p.15)
- Une formation idéale à l'ÉMI ? D. Barbirati (p.18)
- L'image, cet élément déclencheur en EMC, P. Pilard (p.20)
- Le I de ÉMI, I. Couturier (p.22)
- Corrélation n'est pas causalité, G. Bronner (p.24)
- L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes, D. Tuchais (p.27)

Des outils au service d'apprentissages transversaux :
- L'analyse de la une, une approche de l'esprit critique, A. Devillard, M. Dufour (p.29)
- Dans la peau d'un journaliste, C. Cortay, C. Gilger, M.-O. Raphaël (p.32)
- Débusquer des hoax, un jeu d'enfant, R.-M. Farinella (p.34)
- Créer des articles avec Wikipédia, M.-C. Bonneau-Darmagnac (p.35)
- A l'écoute des revues de presse, M.-A. Medevielle (p.37)
- Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit, C. Gomez-Gauthié (p.39)
- Un atelier collaboratif, F. Sire (p.40)
- De l'album au débat, S. Baud-Stef (p.41)
- Les nouveaux enjeux du Clemi, I. Féroc Dumez (p.43)

Des approches disciplinaires aussi :
- Une composante de - agir sur le monde - en français, J.-M. Zakhartchouk (p.45)
- Médiaparks, une fenêtre sur le monde, R. Chérel (p.47)
- Le module - action communication - ÉMI-sciences, N. Marchand (p.49)
- De la pertinence des armes en Amérique ? S. Mathieu (p.51)
- Travailler sur la recherche documentaire en CAP, N. Bouin (p.52)
- Créer un média éphémère en EMC, A. Pédron (p.53)
- La webradio pour travailler l'oral et l'écrit, X. Couilleau (p.55)
[...]
[...]
Dossier : Eduquer aux médias et à l'information

Des enjeux civiques importants :
- Eduquer aux médias et à l'information en 2017, I. Féroc Dumez (p.12)
- InterClass', une émission qui s'ouvre aux collégiens, E. Daviet (p.13)
- L'ÉMI : un potentiel énorme de créativité, J. Kerneis (p.15)
- Une formation idéale à l'ÉMI ? D. Barbirati (p.18)
- L'image, cet élément déclencheur en EMC, P. Pilard (p.20)
- Le I de ÉMI, I. Couturier (p.22)
- ...

presse (média) ; média en ligne ; sens critique ; pédagogie ; système éducatif ; France

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.VIZ

[…] Par l'éducation aux médias, les élèves :
- découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l'est de cette façon ;
- apprennent à faire preuve d'esprit critique à l'égard des messages qui leur sont adressés ;
- découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias ;
- s'exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
[…] une variété d'activités […] conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. […]
Documents reproductibles inclus.
[Résumé éditeur]
[…] Par l'éducation aux médias, les élèves :
- découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l'est de cette façon ;
- apprennent à faire preuve d'esprit critique à l'égard des messages qui leur sont adressés ;
- découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias ;
- s'exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
[…] une variété d...

pédagogie ; éducation aux médias ; sens critique ; outil pédagogique ; publicité ; journal télévisé ; interview journalistique ; blog

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

L'esprit critique Bauthian (I.) ; Gally | Delcourt 2021 - 121 p.

Ouvrage

Cote : CIV.326.BAU

Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique... Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre ! [Résumé éditeur]

bande dessinée ; éducation aux médias ; sens critique ; loi scientifique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers