En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents psychologie de l'éducation - Référence : ESF éditeur 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 8
Cote : PED.15.AST

L'auteur montre qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Huit types d'erreurs sont définis avec des propositions de médiations / remédiations.

psychologie de l'éducation ; erreur ; technique pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.MEI

Philippe Meirieu poursuit et approfondit [sa réflexion en s'attachant] plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. [...] A partir de là, l'auteur dégage quelques principes fondamentaux et propose toutes une série d'outils [à destination des enseignants] [Résumé éditeur]
Philippe Meirieu poursuit et approfondit [sa réflexion en s'attachant] plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles ...

psychologie de l'éducation ; théorie de l'apprentissage ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.MOR

Parce qu'il associe, dans ce livre, analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens, [l'auteur] livre un texte original. Contre tous les fatalismes, il plaide pour une pédagogie qui permette de passer du -non-apprendre- à -l'en-vie d'Ecole- ... une Ecole pour la vie. [Résumé éditeur]

psychologie de l'éducation ; réussite scolaire ; motivation ; médiation scolaire ; échec scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.23.FOR

Une étude philosophique sur les liens entre éducation et autonomie. Après s'être interrogé sur la possibilité de l'enseignement à l'autonomie, l'auteur aborde l'autonomie comme but de l'éducation. Il montre les enjeux et les risques du développement de l'indépendance avant de questionner le rapport entre autarcie et autorité ou le développement de l'autonomie morale. [Résumé Sudoc]

psychologie de l'éducation ; travail autonome (pédagogie) ; autonomisation

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers