En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Lenoir (Y.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Yves Lenoir


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.132.LEN

Entre tous savoirs et tous savoir-faire : quel curriculum de formation à l'enseignement ? de Yves Lenoir et Marie-Hélène Bouillier-Oudot
1/ LA PLACE DES SAVOIRS PROFESSIONNELS DANS LES CURRICULUMS DE FORMATION DE PROFESSIONNELS
Chap. 1 : La nature et la place d'une formation professionnelle selon les conceptions de l'université de Claude Lessard et Maurice Tardif
Chap. 2 : Les voies nouvelles de la professionnalisation de Jean-Marie Barbier
Chap. 3 : Les compétences professionnelles et le curriculum : des réalités conciliables ? de Bernard Rey
Chap. 4 : Les disciplines scolaires, les modèles et les contre-modèles des curriculums de formation professionnelle de Maurice Sachot
Chap. 5 : Les disciplines, la didactique des disciplines et le curriculum de formation à l'enseignement primaire : de la maîtrise à l'adéquation d'Yves Lenoir et Abdelkrim Hasni
Chap. 6 : Les logiques d'élaboration d'un curriculum dans les champs de l'éducation et de la formation de Xavier Roegiers
2/ L'ANALYSE DE CURRICULUMS DANS DIFFÉRENTS TYPES DE FORMATION DE PROFESSIONNELS
Chap. 7 : L'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique à l'école élémentaire et la formation des maîtres de François Audigier
Chap. 8 : Les stages, le curriculum et les formes de rationalisation : un essai de modélisation et d'application empirique de Raymond Bourdoncle et Élizabeth Fichez
Chap.9 : En formation à l'enseignement : des savoirs professionnels qui ont une longue histoire de Danielle Raymond
Chap. 10 : Explication et implication : la dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelle d'Olivier Maulini
Chap.11: Des compétences perçues dans un curriculum de formation à l'enseignement primaire à l'Université de Sherbrooke : de quelles compétences est-il question ? de François Larose, Yves Lenoir, Gérard-Raymond Roy et Carlo Spallanzani
Chap. 12 : Que devient la didactisation dans l'apprentissage des situations professionnelles ? de Pierre Pastré
Chap. 13 : La construction de curriculums et la définition de nouveaux métiers de Marie-Hélène Bouillier-Oudot
Conclusion de Marie-Hélène Bouillier-Oudot et Yves Lenoir
Le processus de mise en curriculum et la théorisation de la pratique
La rationalité et le sens des pratiques




Entre tous savoirs et tous savoir-faire : quel curriculum de formation à l'enseignement ? de Yves Lenoir et Marie-Hélène Bouillier-Oudot
1/ LA PLACE DES SAVOIRS PROFESSIONNELS DANS LES CURRICULUMS DE FORMATION DE PROFESSIONNELS
Chap. 1 : La nature et la place d'une formation professionnelle selon les conceptions de l'université de Claude Lessard et Maurice Tardif
Chap. 2 : Les voies nouvelles de la professionnalisation de Jean-Marie Bar...

référentiel d'enseignement ; méthodologie ; compétence : psychologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 64

Cote : ING.131.REF

Dossier :
- Présentation, C. Chauvigné, Y. Lenoir (p.9)
Articles
- Référentiels de compétences à l'université, N. Postiaux, P. Bouillard, M. Romainville (p.15)
- Les situations de travail, P. Mayen, J.-F. Métral, C. Tourmen (p.31)
- La « référentialisation » des compétences à l'école, conceptions et mises en œuvre, J.-C. Coulet (p.47)
- La formation des enseignants primaires genevois, S. Vanhulle, A. Perréard Vité, K. Balslev, E. Tominska (p.63)
- Les référentiels en formation, C. Chauvigné (p.77)
- La notion de référentialité en formation à l'enseignement, Y. Lenoir (p.91)
- Autour des mots de la formation : « Référentiel », F. Cros, C. Raisky (p.105)
- Entretien avec Bernard Rey : « Les référentiels », C. Chauvigné, Y. Lenoir (p.117)
Débats et controverses
- Ecole et inclusion, M. Toullec-Théry, I. Nédélec-Trohel (p.123)
Varia
- Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels, S. Safourcade (p.141)
- L'évaluation des professeurs des écoles, S. Starck (p.157)
Notes critiques et lectures (p.171)
Dossier :
- Présentation, C. Chauvigné, Y. Lenoir (p.9)
Articles
- Référentiels de compétences à l'université, N. Postiaux, P. Bouillard, M. Romainville (p.15)
- Les situations de travail, P. Mayen, J.-F. Métral, C. Tourmen (p.31)
- La « référentialisation » des compétences à l'école, conceptions et mises en œuvre, J.-C. Coulet (p.47)
- La formation des enseignants primaires genevois, S. Vanhulle, A. Perréard Vité, K. Balslev, E. Tominska ...

référentiel d'enseignement ; formation ; enseignement supérieur ; enseignement élémentaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers