Cote : ING.132.BEA
Ce guide est un document politique et un instrument de travail qui prône la convergence et la cohérence entre les dimensions linguistiques des différentes matières scolaires.
Il propose des mesures pour rendre explicites – dans les programmes, le matériel pédagogique et la formation des enseignants – les normes et les compétences linguistiques que les élèves doivent maîtriser pour chaque discipline scolaire. Il mentionne également
des modalités pédagogiques qui devraient permettre à tous les élèves, en particulier aux plus vulnérables, de participer à des
expériences diversifiées d'apprentissage des langues, en vue de développer leurs capacités cognitives et linguistiques.
Le guide s'adresse principalement aux responsables de l'élaboration
des curriculums, des matériels d'enseignement et de la formation
des enseignants, au niveau local ou national. Il sera également utile aux enseignants ayant particulièrement à coeur de mieux comprendre l'importance de la langue dans l'éducation [Résumé éditeur]
Publication produite à l'occasion de la conférence intergouvernementale -La prise en compte des dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires : équité et qualité en éducation- organisée par l'Unité des Politiques linguistiques - Conseil de l'Europe, Strasbourg, 14-15 octobre 2015.
Ce guide est un document politique et un instrument de travail qui prône la convergence et la cohérence entre les dimensions linguistiques des différentes matières scolaires.
Il propose des mesures pour rendre explicites – dans les programmes, le matériel pédagogique et la formation des enseignants – les normes et les compétences linguistiques que les élèves doivent maîtriser pour chaque discipline scolaire. Il mentionne également
des modalités ...
référentiel d'enseignement ; Union européenne ; langue de scolarisation ; didactique des langues ; politique de l'éducation ; principe d'éducation