En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Cros (I.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Isabelle Cros


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.SAI

Saison est une méthode sur quatre niveaux pour adultes et grands-adolescents qui s'inscrit dans la lignée des approches communicative et actionnelle.
Chaque niveau couvre entre 100 et 120 heures d'enseignement-apprentissage. Saison souhaite, [...] faciliter l'accès au sens et aider les apprenants à développer une compétence à communiquer langagièrement. Une grande place est accordée au lexique, à la phonétique et à la grammaire. Le niveau 3 permet de se préparer au DELF B1 avec une épreuve blanche en fin d'unité 9.

Le livre de l'élève propose 9 unités organisées en 3 modules
module 1 : multiplier ses contacts
module 2 : jouer avec ses émotions
module 3 : entretenir sa mémoire
Pour chaque unité un travail en 5 étapes :
- 6 pages de découverte avec un ensemble de ressources documentaires variées,
- 1 double page d'acquisition grammaticale,
- 6 pages pour s'exprimer à l'oral et à l'écrit,
- une double page récapitulative,
- une préparation au DELF

CD audio : les activités de compréhension orale
DVD : les vidéos authentiques
En fin d'ouvrage : précis de phonétique, carnets pratiques, précis de grammaire, transcriptions

Matériel pour le niveau 3 :
- livre de l'élève avec 1 CD et 1 DVD
- cahier d'activités avec 1 CD
- manuel numérique

Sur le site de l'éditeur www.editionsdidier.com en accès réservé : guide pédagogique (300 p., corrigés)
[Résumé éditeur]

Documents exploités :
- écrire un texte personnel avec le livre d'Alain Rémond - Comme une chanson dans la nuit
- écrire une lettre de motivation
- commenter une oeuvre d'art avec le tableau de P. Gauguin, Le chien rouge
- identités multiples avec le film de M. Hamidi - Né quelque part
- écrire un texte autobiographique avec le livre de K. Thuy, Man
- exprimer ses émotions avec le texte de Jean Tardieu, Finissez vos phrases !
Saison est une méthode sur quatre niveaux pour adultes et grands-adolescents qui s'inscrit dans la lignée des approches communicative et actionnelle.
Chaque niveau couvre entre 100 et 120 heures d'enseignement-apprentissage. Saison souhaite, [...] faciliter l'accès au sens et aider les apprenants à développer une compétence à communiquer langagièrement. Une grande place est accordée au lexique, à la phonétique et à la grammaire. Le niveau 3 ...

méthode pédagogique ; pédagogie du projet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.SAI

Saison est une méthode sur quatre niveaux pour adultes et grands-adolescents qui s'inscrit dans la lignée des approches communicative et actionnelle.

Le cahier d'activités reprend la structure du livre de l'élève et propose :
- Plus de 300 activités de lexique, grammaire et phonétique
- Toute la conjugaison
- Une progression dans la difficultés des activités
- Des bilans pour s'évaluer

Autre matériel pour le niveau 4 :
- livre de l'élève avec 1 CD et 1 DVD
- manuel numérique
Sur le site de l'éditeur www.editionsdidier.com en accès réservé : guide pédagogique (300 p.)
[Résumé éditeur]

Saison est une méthode sur quatre niveaux pour adultes et grands-adolescents qui s'inscrit dans la lignée des approches communicative et actionnelle.

Le cahier d'activités reprend la structure du livre de l'élève et propose :
- Plus de 300 activités de lexique, grammaire et phonétique
- Toute la conjugaison
- Une progression dans la difficultés des activités
- Des bilans pour s'évaluer

Autre matériel pour le niveau 4 :
- livre de l'élève avec ...

méthode pédagogique ; pédagogie du projet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.EDI / réserve

Edito C1 est destiné à des adultes ou de grands adolescents de niveau B2. Elle permet de se préparer au DALF C1. Une méthode pour des apprenants autonomes en quête d'espace d'expression et de méthodologies pour renforcer leur argumentation.

Le manuel [propose] un espace d'expression pour la classe avec de nombreuses discussions, débats et mini-exposé, pour maximiser le temps de parole et dynamiser la circulation des idées, l'émergence de questionnements et la prise de position.

Le livre de l'élève comprend 20 unités courtes proposant chacune un thème de société [...]
[...] des sujets grand public, d'autres plus spécialisés permettent de travailler la compréhension écrite et orale de supports courts et longs et d'étoffer les connaissances socioculturelles.
En première page de chaque thème, [...] les objectifs visés dans le manuel et la production écrite finale à réaliser dans le cahier d'activités.
Des outils facilitateurs : Aide à la lecture (particularités linguistique du texte), Au fait (éclairage sociétal), fil de discussion : interaction écrite : débat d'idées sur des forums, blogs...
Les pages vocabulaire enrichissent les champs lexicaux des thèmes et proposent des activités de réemploi.
En fin d'unité soit une page -Au cœur du quotidien- offrant la possibilité d'approfondir la compréhension de locuteurs natifs dans un registre oral informel [...] soit une page - jeux de culture générale- [...]

Le DVD Rom contient : les documents sonores du livre de l'élève, 4 vidéos

Matériel pour le niveau C1 :
- un livre de l'élève avec 1 DVD-Rom
- un cahier d'activités
Sur le site de l'éditeur www.didierfle.com en accès réservé :
- un guide pédagogique
- un thème supplémentaire
- livrets de grammaire contrastive avec exercices corrigés pour anglophones et hispanophones
[Résumé éditeur]

Documents exploités :
- critique de série : Quadras
Compréhension orale :
- émission radio France Inter InterClass' : La théorie du complot
- émission radio France Inter On va déguster : L'abattage des animaux
- émission radio France Inter La petite philo : La publicité
- émission radio France Inter Demain la veille : La procréation assistée
Compréhension écrite, production orale/écrite :
- M. Proust. Du côté de chez Swann.
- R. Gary. Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable.
- Camille (chanson). Du non au ouï… avec deux points levés
- J.-P. Sartre. Les mots
- P. Valéry. Mélange (poésie)
- C. Baudelaire. Les fleurs du mal (poésie)
- S. Fontanel. La lettre aux lookés (article mode)
- N. Châtelet. La dernière leçon (droit de mourir dans la dignité)
- C. Debussy. Prélude à l'après-midi d'un faune (vidéo musique classique)
Edito C1 est destiné à des adultes ou de grands adolescents de niveau B2. Elle permet de se préparer au DALF C1. Une méthode pour des apprenants autonomes en quête d'espace d'expression et de méthodologies pour renforcer leur argumentation.

Le manuel [propose] un espace d'expression pour la classe avec de nombreuses discussions, débats et mini-exposé, pour maximiser le temps de parole et dynamiser la circulation des idées, l'émergence de ...

méthode pédagogique ; pédagogie du projet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.EDI / réserve

Edito C1 est destiné à des adultes ou de grands adolescents de niveau B2. Elle permet de se préparer au DALF C1. Une méthode pour des apprenants autonomes en quête d'espace d'expression et de méthodologies pour renforcer leur argumentation.

Le cahier d'activités reprend la structure du livre de l'élève et propose :
- un perfectionnement lexical et linguistique
- des productions écrites et des exposés oraux
- des fiches méthodologiques : travailler en autonomie, le résumé, l'essai argumentatif, la synthèse, l'exposé oral, l'écriture créative, étendre son vocabulaire, les articulateurs
- une épreuve de DALF complète (les documents audio se trouvent sur le DVD-Rom du livre de l'élève pistes 43-44-45)
- les corrigés commentés

Autre matériel pour le niveau C1 :
- un livre de l'élève avec 1 DVD-Rom
Sur le site de l'éditeur www.didierfle.com en accès réservé :
- un guide pédagogique
[Résumé éditeur]
Edito C1 est destiné à des adultes ou de grands adolescents de niveau B2. Elle permet de se préparer au DALF C1. Une méthode pour des apprenants autonomes en quête d'espace d'expression et de méthodologies pour renforcer leur argumentation.

Le cahier d'activités reprend la structure du livre de l'élève et propose :
- un perfectionnement lexical et linguistique
- des productions écrites et des exposés oraux
- des fiches méthodologiques : ...

méthode pédagogique ; pédagogie du projet ; exercice écrit

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol.22, n°3
Cote : DID.11.ACE.web

- Introduction, I. Cros et A. Leconte

Chapitre 1 : Continuums et ruptures : histoire, historiographie, historicité, historicisation – enjeux notionnels en didactique des langues
- Historicité(s) et niveaux de réalité : essai de balisage conceptuel, A. Escudier
- Pourquoi mobiliser l'historicité en didactique des langues et des cultures ? A. Burrows

Chapitre 2 : Historiciser : pertinence des démarches et postures en DDLC
- Historiciser ? Retour sur quelques moments d'un parcours personnel, D. Coste
- Historicisation et pluralité. (Presque) réponse à Daniel Coste, E. Huver

Chapitre 3 : Une approche du sujet-interprétant par la mise en histoire des enseignants et chercheurs
- Faire advenir un sujet-chercheur en devenir. Biographisation des parcours et formation doctorale, A.-S. Cayet
- Et du coté des enseignants ? Processus d'historicisation et développement professionnel. Réponse à Anne-Sophie Cayet, N. Thamin

Chapitre 4 : Faire de l'historicité une démarche didactique en classe de langue
- Historiciser les langues en classe de français langue étrangère à travers des démarches de croisement de récits, H. Papasαϊκα
- Langues et histoire, des disciplines interreliées pour des démarches historicisantes en milieu scolaire ? Points de réflexion suite à l'intervention [précédente], de H. Papasaïka, E. Kasazian

Varia
- Travailler en FLE avec des étudiants exilés : une occasion de sortir des sentiers battus ? C. Dompmartin-Normand et T. Sarai Matos Aldana
- Introduction, I. Cros et A. Leconte

Chapitre 1 : Continuums et ruptures : histoire, historiographie, historicité, historicisation – enjeux notionnels en didactique des langues
- Historicité(s) et niveaux de réalité : essai de balisage conceptuel, A. Escudier
- Pourquoi mobiliser l'historicité en didactique des langues et des cultures ? A. Burrows

Chapitre 2 : Historiciser : pertinence des démarches et postures en DDLC
- Historiciser ? Retour ...

didactique des langues ; étude historique ; démarche pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers