En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Wang Szilas (J.) 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jue Wang Szilas


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : DID.26.WAN

Dans une perspective interdisciplinaire, cette publication s'inscrit dans les champs de la didactique du chinois langue étrangère (CLE), de la didactique du français langue étrangère (FLE), de la communication médiatisée par ordinateur (CMO), de l'analyse des interactions d'apprentissage et de l'ingénierie pédagogique. A partir d'un dispositif eTandem chinois-français initié et développé par l'Université de Genève (Suisse) et l'Université du Hubei (Chine) sur cinq années, cet ouvrage aborde deux problématiques : l'ingénierie pédagogique du dispositif et la co-construction des compétences via la réalisation des rôles d'expert et d'apprenant entre les locuteurs natifs et non natifs dans un environnement d'apprentissage virtuel. En analysant de manière fine les interactions au sein de binômes d'apprenants à partir de 11 enregistrements vidéo et de leur transcription, l'étude tente de découvrir comment les échanges entre apprenants se déroulent. L'analyse montre que les styles d'organisation y sont variables, et peuvent se regrouper selon trois catégories : entretien (donnant-donnant), professeur (enseignant-élève) et ping-pong (bavardage). Cependant, le - projet didactique - sous-jacent aux échanges, grâce notamment à son caractère institutionnalisé, mobilise des ressources technologiques et interculturelles en lien avec le processus d'apprentissage. Il est démontré en particulier comment les stratégies de résolution de problèmes (négociation du sens et de la forme) sont prolongées et enrichies par les outils informatiques. Par ailleurs, en présentant l'évolution interactive de l'ingénierie pédagogique du dispositif, l'ouvrage étudie l'influence des exigences institutionnelles, des pédagogies et des cultures éducatives sur la motivation, les stratégies et les performances des apprenants.
[Résumé éditeur]
Dans une perspective interdisciplinaire, cette publication s'inscrit dans les champs de la didactique du chinois langue étrangère (CLE), de la didactique du français langue étrangère (FLE), de la communication médiatisée par ordinateur (CMO), de l'analyse des interactions d'apprentissage et de l'ingénierie pédagogique. A partir d'un dispositif eTandem chinois-français initié et développé par l'Université de Genève (Suisse) et l'Université du ...

apprentissage en tandem ; apprentissage d'une langue seconde ; enseignement du français langue étrangère ; chinois : langue ; ingénierie pédagogique ; étude de cas pédagogique ; stratégie d'apprentissage ; enseignement supérieur ; numérique éducatif

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers