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Documents étude de cas pédagogique 7 résultats

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Q
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V

Cote : PED.212.MUL

[…] Dans ce guide, [on retrouve] comment optimiser l'efficacité d'un travail de groupe, gérer les crises et l'échec scolaire, adapter un progamme aux impératifs de temps et à [ses] propres valeurs ... [L'ouvrage propose des] méthodes pour s'en sortir, [des] études de cas et [des] ressources pour s'enrichir [...][Résumé éditeur]
L'objectif est d'arriver à établir progressivement son propre style d'enseignement.

formation des enseignants ; assistance ; étude de cas pédagogique ; méthode pédagogique ; ressource pédagogique

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H

- n° Vol. XXI - 2016/2
Cote : DID.122.RFL.web

- Diversité d'approches et de méthodes en acquisition des langues secondes, M. Watorek, S. Wauquier-Gravelines
- Phonetic-phonological development of early second language French Support for a child second language (cL2) mode of acquisition in phonology, F. Splendido
- Rôles de l'âge, de l'input et de la L1 dans le développement du français par des enfants L2, J. Granfeldt
- Learning to think for speaking about space in child bilingualism, H. Engemann
- Compréhension et production en anglais L2 à l'école primaire, H. Hilton, E. Lenart, N. Zoghlami
- Etude du développement langagier d'enfants d'origine turque en maternelle, B. Hamurcu-Süverdem, M.-A. Akinci
- Apprendre l'orthographe profonde du français langue étrangère, M. Ågren
- Tiempos de respuesta y feedback correctivo escrito en aprendientes de ELE, A. Ferreira Cabrera, R. Oportus Torres, K. Fuentes Riffo
- Cognitive factors, linguistic perceptions and transfer in third language learning, L. Sánchez, C. Bardel
- La réalisation phonique des mots en début d'apprentissage de langues secondes, G. Bernini
- Diversité d'approches et de méthodes en acquisition des langues secondes, M. Watorek, S. Wauquier-Gravelines
- Phonetic-phonological development of early second language French Support for a child second language (cL2) mode of acquisition in phonology, F. Splendido
- Rôles de l'âge, de l'input et de la L1 dans le développement du français par des enfants L2, J. Granfeldt
- Learning to think for speaking about space in child bilingualism, H. ...

apprentissage d'une langue seconde ; bilinguisme ; phonologie ; apprentissage précoce ; étude de cas pédagogique

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V

Cote : TRA.34.MAY

Cet ouvrage offre une vision complète et actuelle du management interculturel, à partir des multiples facettes du concept de culture. L'auteur présente les caractéristiques de nombreuses cultures nationales et leur gestion du temps, de l'espace et de la communication. Il donne de nombreux conseils afin de mieux gérer les situations interculturelles dans des environnements culturels variés.
Particulièrement pédagogique, l'analyse proposée est illustrée par des schémas de réflexion et d'action, de nombreux exemples et témoignages, et dix études de cas qui s'appuient sur des situations interculturelles. [Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur www.vuibert.fr (accès réservé) :
- corrigés des études de cas
Cet ouvrage offre une vision complète et actuelle du management interculturel, à partir des multiples facettes du concept de culture. L'auteur présente les caractéristiques de nombreuses cultures nationales et leur gestion du temps, de l'espace et de la communication. Il donne de nombreux conseils afin de mieux gérer les situations interculturelles dans des environnements culturels variés.
Particulièrement pédagogique, l'analyse proposée est ...

gestion de l'entreprise ; gestion des ressources humaines ; relation interculturelle ; organisation du temps ; communication interne ; étude de cas pédagogique

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V

Cote : TRA.34.QUE

Un conte moderne dans l'Europe d'aujourd'hui : l'histoire d'Alice, chef de projet récemment promue responsable d'un projet à forts enjeux interculturels.
Conçu par deux spécialistes des projets interculturels, Robert de Quelen et David Colliquet, ce livre pas comme les autres place le facteur humain comme premier levier de réussite des projets interculturels.
[...]
Cet ouvrage raconte donc l'histoire d'un projet ambitieux et montre bien les obstacles que devra surmonter Alice, tout en expliquant le contexte complexe et en donnant des clés de résolution. Ecrit dans un style vivant et dynamique, il est efficacement complété par des fiches techniques très pratiques et des études de cas.
[Résumé éditeur]
Un conte moderne dans l'Europe d'aujourd'hui : l'histoire d'Alice, chef de projet récemment promue responsable d'un projet à forts enjeux interculturels.
Conçu par deux spécialistes des projets interculturels, Robert de Quelen et David Colliquet, ce livre pas comme les autres place le facteur humain comme premier levier de réussite des projets interculturels.
[...]
Cet ouvrage raconte donc l'histoire d'un projet ambitieux et montre bien les ...

gestion de projet ; étude de cas pédagogique ; Europe ; relation interculturelle

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V

Cote : ANG.SPE.2.ACA

This book gives you the skills and strategies you need to write well-structured essays, reports and case studies to succeed at university.
Learn how to interpret the question, structure your work, reference reference your sources, avoid plagiarism and understand your reader.

- Clear information and practical exercises
- A step-by-step guide to the writing process including a complete 2500-word model essay
- Information on academic expectations to help you understand what is required
- Helpful tips and summaries
- Answer key and glossary
[Résumé éditeur]
This book gives you the skills and strategies you need to write well-structured essays, reports and case studies to succeed at university.
Learn how to interpret the question, structure your work, reference reference your sources, avoid plagiarism and understand your reader.

- Clear information and practical exercises
- A step-by-step guide to the writing process including a complete 2500-word model essay
- Information on academic ex...

anglais : langue ; technique d'expression ; expression écrite ; enseignement supérieur ; rapport : document ; étude de cas pédagogique ; université ; exercice écrit

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V

- n° 2
Cote : DID.26.WAN

Dans une perspective interdisciplinaire, cette publication s'inscrit dans les champs de la didactique du chinois langue étrangère (CLE), de la didactique du français langue étrangère (FLE), de la communication médiatisée par ordinateur (CMO), de l'analyse des interactions d'apprentissage et de l'ingénierie pédagogique. A partir d'un dispositif eTandem chinois-français initié et développé par l'Université de Genève (Suisse) et l'Université du Hubei (Chine) sur cinq années, cet ouvrage aborde deux problématiques : l'ingénierie pédagogique du dispositif et la co-construction des compétences via la réalisation des rôles d'expert et d'apprenant entre les locuteurs natifs et non natifs dans un environnement d'apprentissage virtuel. En analysant de manière fine les interactions au sein de binômes d'apprenants à partir de 11 enregistrements vidéo et de leur transcription, l'étude tente de découvrir comment les échanges entre apprenants se déroulent. L'analyse montre que les styles d'organisation y sont variables, et peuvent se regrouper selon trois catégories : entretien (donnant-donnant), professeur (enseignant-élève) et ping-pong (bavardage). Cependant, le - projet didactique - sous-jacent aux échanges, grâce notamment à son caractère institutionnalisé, mobilise des ressources technologiques et interculturelles en lien avec le processus d'apprentissage. Il est démontré en particulier comment les stratégies de résolution de problèmes (négociation du sens et de la forme) sont prolongées et enrichies par les outils informatiques. Par ailleurs, en présentant l'évolution interactive de l'ingénierie pédagogique du dispositif, l'ouvrage étudie l'influence des exigences institutionnelles, des pédagogies et des cultures éducatives sur la motivation, les stratégies et les performances des apprenants.
[Résumé éditeur]
Dans une perspective interdisciplinaire, cette publication s'inscrit dans les champs de la didactique du chinois langue étrangère (CLE), de la didactique du français langue étrangère (FLE), de la communication médiatisée par ordinateur (CMO), de l'analyse des interactions d'apprentissage et de l'ingénierie pédagogique. A partir d'un dispositif eTandem chinois-français initié et développé par l'Université de Genève (Suisse) et l'Université du ...

apprentissage en tandem ; apprentissage d'une langue seconde ; enseignement du français langue étrangère ; chinois : langue ; ingénierie pédagogique ; étude de cas pédagogique ; stratégie d'apprentissage ; enseignement supérieur ; numérique éducatif

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V

Cote : DID.711.LID

Comment les concepts de médiation interculturelle, de lien social entre des locuteurs de langues diverses, de création de sens et de restructuration des significations opèrent-ils ? Comment sont-ils mobilisés à partir de travaux empiriques et d'études de cas construites dans des contextes culturels tout autant divers et dans lesquels se meuvent les locuteurs-acteurs plurilingues ? Ce sont ces multiples entre-deux [qui sont ici explorés] afin de mieux circonscrire leurs implications pratiques de médiation en didactique des langues.
[Résumé éditeur]
Comment les concepts de médiation interculturelle, de lien social entre des locuteurs de langues diverses, de création de sens et de restructuration des significations opèrent-ils ? Comment sont-ils mobilisés à partir de travaux empiriques et d'études de cas construites dans des contextes culturels tout autant divers et dans lesquels se meuvent les locuteurs-acteurs plurilingues ? Ce sont ces multiples entre-deux [qui sont ici explorés] afin de ...

didactique des langues ; recherche scientifique ; travail de groupe en éducation ; relation interculturelle ; médiation culturelle ; étude de cas pédagogique

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