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Documents ingénierie pédagogique 42 résultats

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V

Cote : ING.34.MET

Cet ouvrage est réalisé par le Centre inffo, le Conservatoire national des arts et métiers et l'Université Lille III.
Il contient les contributions de la recherche, un état des pratiques et une étude bibliographique.

formation ; ingénierie pédagogique ; métier : formation et enseignement

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V

Cote : ING.31.PEL

- Introduction
- Management de l'éducation, formation et savoirs d'action de G. Pelletier (p.9)
- Chantier commun, évaluation d'établissement et formation : la formation de surcroît ? de Lise Demailly (p.29)
- Fondements et pratiques de formation initiale et continue des directrices et directeurs d'école de R. Fortin et Arthur Gélinas (p.47)
- Actions et savoirs chez des chefs d'établissement de M. Garant (p.71)
- Savoirs d'actions, savoirs d'innovation des chefs d'établissement de M. Gather Thurler (p.101)
- Former pour transformer : une recherche-action conduite auprès de chefs d'établissement et visant l'implantation d'une culture de formation continue de L. Savoie-Zajc et André Dolbec (p.133)
- La formation des gestionnaires de l'éducation : nécessité d'un renouveau des contenus et des méthodologies de M. St-Germain (p.153)
- Conclusion
- Introduction
- Management de l'éducation, formation et savoirs d'action de G. Pelletier (p.9)
- Chantier commun, évaluation d'établissement et formation : la formation de surcroît ? de Lise Demailly (p.29)
- Fondements et pratiques de formation initiale et continue des directrices et directeurs d'école de R. Fortin et Arthur Gélinas (p.47)
- Actions et savoirs chez des chefs d'établissement de M. Garant (p.71)
- Savoirs d'actions, savoirs ...

ingénierie pédagogique ; chef d'établissement

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V

Cote : PED.12.MIN

7è édition
À partir d'une synthèse critique des apports modernes des sciences de l'éducation, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique en trois parties :
- Définition des objectifs
- Les stratégies didactiques
- Les procédures d'évaluation

évaluation sommative ; pédagogie ; formation ; ingénierie pédagogique

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V

Cote : ING.11.ROL

De nombreux concepteurs de dispositifs de formation pour adultes avouent agir sans pouvoir se référer à une méthode structurante qui faciliterait leur tâche et en validerait la qualité.
Parallèlement, les commandes qui leur sont passées sont de plus en plus exigeantes en termes de retour sur investissement, de productivité pédagogique et de juste à temps. Alors le talent, le bon sens et la curiosité (qualités pourtant déterminantes) ne suffisent plus, surtout lorsque l'activité d'ingénierie est partagée entre plusieurs acteurs ayant des enjeux et des pratiques différentes.
La lecture de cet ouvrage permet d'atteindre deux objectifs essentiels et complémentaires : obtenir des commandes cohérentes et précises, en posant des questions pertinentes.
Prendre des décisions fondées et produire de façon méthodique pour accroître la productivité et l'assurance de qualité.
Ce guide méthodologique décrit : la place de la formation professionnelle dans le développement de la performance de l'individu et de l'entreprise, le rôle fondamental et souvent négligé de la commande, les conditions fondant un apprentissage efficace, les principaux dispositifs et techniques pédagogiques utilisables, les procédures d'évaluation.
De nombreux concepteurs de dispositifs de formation pour adultes avouent agir sans pouvoir se référer à une méthode structurante qui faciliterait leur tâche et en validerait la qualité.
Parallèlement, les commandes qui leur sont passées sont de plus en plus exigeantes en termes de retour sur investissement, de productivité pédagogique et de juste à temps. Alors le talent, le bon sens et la curiosité (qualités pourtant déterminantes) ne suffisent ...

formation professionnelle ; ingénierie pédagogique

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V

Cote : PED.213.STR

Cet ouvrage propose une définition des objectifs pédagogiques et des exercices d'application.
Il analyse la procédure d'entrée dans la formation par les objectifs pédagogiques. Dans cette perspective, il tente de susciter la réflexion critique du lecteur, de définir en un langage simple les concepts essentiels, de permettre au lecteur de se familiariser avec cette technique grâce à la réalisation d'exercices d'application.
Il aborde les contenus suivants : un aperçu général de la problématique, les problèmes liés à la détermination des objectifs pédagogiques, ainsi qu'à leur classification, une hiérarchisation des objectifs selon une taxonomie (science des lois de la classification), la technique d'analyse en arbre d'objectifs. Des exercices d'applications accompagnent l'exposé des différentes notions. Ils sont suivis d'un corrigé.
Cet ouvrage propose une définition des objectifs pédagogiques et des exercices d'application.
Il analyse la procédure d'entrée dans la formation par les objectifs pédagogiques. Dans cette perspective, il tente de susciter la réflexion critique du lecteur, de définir en un langage simple les concepts essentiels, de permettre au lecteur de se familiariser avec cette technique grâce à la réalisation d'exercices d'application.
Il aborde les contenus ...

ingénierie pédagogique ; objectif d'enseignement ; programme d'enseignement

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V

Cote : PED.21.JOU

Cette boîte à outils est un support pour préparer, concevoir et animer un stage : un guide pour construire une séquence, prévoir un déroulement et des supports, opter pour une répartition et un mode d'échange entre les stagiaires.
- 10 questions clés que se posent les formateurs
- 50 techniques, sous forme de fiches

ingénierie pédagogique ; formation ; pédagogie de la formation

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Cote : PED.21.HOU

Cet ouvrage a pour but d'aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant le temps d'apprentissage.
- De l'apprentissage avec ennui au "mieux-apprendre"
- Préparer le futur apprentissage
- Réussir la phase de connexion
- Bien transmettre les nouvelles connaissances
- Tirer profit des pauses
- Ouvrir un large champ à la phase d'activation
- Faciliter la mémorisation
- Consolider les connaissances
- Clore l'apprentissage
Cet ouvrage a pour but d'aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant le temps d'apprentissage.
- De l'apprentissage avec ennui au "mieux-apprendre"
- Préparer le futur apprentissage
- Réussir la phase de connexion
- Bien transmettre les nouvelles connaissances
- Tirer profit des pauses
- Ouvrir un large champ à la phase d'activation
- Faciliter la mémorisation
- Consolider ...

ingénierie pédagogique ; formation ; pédagogie de la formation

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Cote : PED.242.SAL

Cet ouvrage porte un éclairage nouveau sur l'enseignement ouvert à distance et le e-learning en apportant des réponses sur l'aspect technique, pédagogique, économique, et en exposant des retours d'expériences dans ce domaine.

FOAD (formation et enseignement à distance) ; plateforme d'apprentissage en ligne ; ingénierie pédagogique ; enseignement

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Cote : PED.241.MAR

- Préface de G. Jacquinot-Delaunay (p.VII)
- Préambule de L. Marchand (p.IX)
- Introduction de L. Marchand et J. Loisier (p.XI)
- Chapitre 1 : Où va l'éducation ? de L. Marchand (p.1)
- Chapitre 2 : Les approches pédagogiques de J. Loisier (p.14)
- Chapitre 3 : L'ingénierie pédagogique de J. Loisier (p.32)
- Chapitre 4 : Les choix technologiques de J. Loisier (p.49)
- Chapitre 5 : Les aspects particuliers de la formation des adultes de L. Marchand (p.65)
- Chapitre 6 : L'encadrement de L. Marchand (p.78)
- Chapitre 7 : La formation et le soutien aux formateurs de L. Marchand (p.89)
- Chapitre 8 : Les aspects économiques de J. Loisier (p.98)
- Chapitre 9 : Les pratiques et l'évaluation de J. Loisier (p.113)
- Chapitre 10 : Quelques suggestions à partir de nos expériences de L. Marchand (p.129)
- Chapitre 11 : Les politiques, les organisations et les cas de formation en ligne de J. Loisier (p.133)
- Conclusion de J. Loisier (p.147)
- Bibliographie (p.151)
- Préface de G. Jacquinot-Delaunay (p.VII)
- Préambule de L. Marchand (p.IX)
- Introduction de L. Marchand et J. Loisier (p.XI)
- Chapitre 1 : Où va l'éducation ? de L. Marchand (p.1)
- Chapitre 2 : Les approches pédagogiques de J. Loisier (p.14)
- Chapitre 3 : L'ingénierie pédagogique de J. Loisier (p.32)
- Chapitre 4 : Les choix technologiques de J. Loisier (p.49)
- Chapitre 5 : Les aspects particuliers de la formation des adultes de L. ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; formation des adultes ; TIC (technologies de l'information et de la communication) ; ingénierie pédagogique

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Cote : PED.23.CAR

La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans la triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs font le point sur ces trois thèmes dans le monde de l'autoformation.

I. Trois approches de l'autoformation
II. L'autodirection en formation
III. Ingénierie et autoformation éducative
IV. Sociologie de l'autoformation
V. Les défis de l'autoformation
Bibliographie
La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans la triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs font le point sur ces trois thèmes dans le monde de l'autoformation.

I. Trois approches de l'autoformation
II. L'autodirection en formation
III. Ingénierie et autoformation éducative
IV. Sociologie de l'autoformation
V. Les défis de l'autoformation
Bibliographie

autoformation ; ingénierie pédagogique ; étude sociologique

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