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Documents apprentissage en tandem 9 résultats

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V

- n° 46
Cote : PER.ENS - réserve

1/ Tandem language learning via the Internet and the International E-Mail Tandem Network
2/ Learner autonomy and learner counselling
3/ The integration of e-mail tandem learning into language courses
4/ Language and intercultural learning in the forum
5/ How can you participate?
6/ Subnets and language pairs
7/ Hints for tandem partners : some examples
- Bibliographie
- Appendice

internet ; apprentissage d'une langue seconde ; apprentissage en tandem

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V

Cote : PED.231.HEL

- Introduction (p.13)
Apprendre en tandem
- Principes et objectifs de H. Brammerts (p.19)
- Autonomie de l'apprenant de D. Little (p.25)
- Apprendre en communiquant d'H. Brammerts et M. Calvert (p.31)
- Stratégies d'apprentissage : comment apprendre de manière efficace d'E. Otto (p.41)
- Compétence interculturelle de J. Woodin (p.51)
Soutenir l'apprenant : un apprentissage réflexif
- Le conseil individualisé dans différents contextes d'H. Brammerts, B. Johnsson, K. Kleppin et L. Santiso Sanco (p.67)
- Rôle du journal d'apprentissage de L. Walker (p.73)
- Réflexion en groupes de pairs : un enrichissement réciproque de l'apprentissage de B. Helming (p.81)
Organiser l'apprentissage : propositions concrètes
- Conseils pratiques pour le tandem en face à face d'H. Brammerts et K. Kleppin (p.93)
- Conseils pratiques pour le tandem par internet (p.107)
- Conseils pratiques pour l''entretien (p.117)

- Introduction (p.13)
Apprendre en tandem
- Principes et objectifs de H. Brammerts (p.19)
- Autonomie de l'apprenant de D. Little (p.25)
- Apprendre en communiquant d'H. Brammerts et M. Calvert (p.31)
- Stratégies d'apprentissage : comment apprendre de manière efficace d'E. Otto (p.41)
- Compétence interculturelle de J. Woodin (p.51)
Soutenir l'apprenant : un apprentissage réflexif
- Le conseil individualisé dans différents contextes d'H. ...

autoformation ; apprentissage en tandem ; acquisition de la langue

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V

Cote : PED.31.REY

Document accompagné d'un cédérom qui présente les principes Tandem, des conseils et des pistes d'utilisation en classe des tandems présentiels et des e-tandems en anglais, allemand et espagnol, transférables aux autres langues, une réflexion sur les implications dans l'enseignement de ce type de pratique, des pistes pour l'évaluation, des guides du professeur et de l'élève, pour soutenir les débutants à chaque étape.
- Historique de l'apprentissage en tandem
- Les principes de "Tandem"
- Les avantages de "Tandem"
- L'intégration de l'apprentissage en tandem dans le contexte scolaire
- Les nouvelles implications pour l'enseignement des langues
- L'évaluation
Document accompagné d'un cédérom qui présente les principes Tandem, des conseils et des pistes d'utilisation en classe des tandems présentiels et des e-tandems en anglais, allemand et espagnol, transférables aux autres langues, une réflexion sur les implications dans l'enseignement de ce type de pratique, des pistes pour l'évaluation, des guides du professeur et de l'élève, pour soutenir les débutants à chaque étape.
- Historique de l'a...

apprentissage en tandem ; méthode pédagogique ; didactique des langues ; enseignement secondaire

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H

- n° vol.39 n° 1
Cote : DID.26.APL.web

Le mode d'apprentissage en tandem s'est développé dans les années 60 grâce à l''office franco-allemand pour la jeunesse pour favoriser l'amitié entre jeunes Français et jeunes Allemands. Il connaît une expansion notable au 21e siècle à la faveur de la mobilité étudiante et des technologies de la communication. Il est probable que ces évolutions ont eu un impact sur les pratiques d'échanges, et c'est précisément l'objet de ce numéro : donner à voir des modes contemporains d'apprentissage et d'enseignement en tandem, utilisés par les étudiants et les enseignants d'aujourd'hui. [Résumé éditeur]
Le mode d'apprentissage en tandem s'est développé dans les années 60 grâce à l''office franco-allemand pour la jeunesse pour favoriser l'amitié entre jeunes Français et jeunes Allemands. Il connaît une expansion notable au 21e siècle à la faveur de la mobilité étudiante et des technologies de la communication. Il est probable que ces évolutions ont eu un impact sur les pratiques d'échanges, et c'est précisément l'objet de ce numéro : donner à ...

apprentissage en tandem ; mobilité des étudiants ; apprentissage d'une langue seconde ; intercompréhension ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

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V

- n° 47
Cote : DID.26.GOL

[…]
- Didactique des langues et didactique du plurilinguisme : continuités, complémentarités, ruptures, L. Gajo (p. 17)
- Enseigner et apprendre l'anglais à travers un cours en ligne ouvert et massif : analyse des pratiques de conception et d'appropriation des vidéos pédagogiques, N. Roland (p. 35)
- L'efficacité d'une plateforme d'auto-apprentissage en ligne de l'orthographe dans le cadre d'une approche -blended learning-, J. Luyckx, H. Stengers (p. 55)
- The linguistic and non-linguistic impact of autonomy support as reported by students of the -English Autonomously- course organized at Masaryk University (Brno), L. Zouhar Ludvíková (p. 83)
- From tandem learning to e-tandem learning: how languages are learnt in tandem exchanges, T. Lewis (p. 107)
- Les agendas politique et économique dans l'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (EMILE). Une analyse interdiscursive de quelques termes non-didactiques entourant le concept, C. Staquet (p. 129)
[…]
- Didactique des langues et didactique du plurilinguisme : continuités, complémentarités, ruptures, L. Gajo (p. 17)
- Enseigner et apprendre l'anglais à travers un cours en ligne ouvert et massif : analyse des pratiques de conception et d'appropriation des vidéos pédagogiques, N. Roland (p. 35)
- L'efficacité d'une plateforme d'auto-apprentissage en ligne de l'orthographe dans le cadre d'une approche -blended learning-, J. Luyckx, H. ...

didactique des langues ; démarche pédagogique ; plateforme d'apprentissage en ligne ; apprentissage en tandem ; travail autonome (pédagogie) ; MOOC (massive open online course) ; langue de spécialités ; politique économique

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V

- n° 2
Cote : DID.26.WAN

Dans une perspective interdisciplinaire, cette publication s'inscrit dans les champs de la didactique du chinois langue étrangère (CLE), de la didactique du français langue étrangère (FLE), de la communication médiatisée par ordinateur (CMO), de l'analyse des interactions d'apprentissage et de l'ingénierie pédagogique. A partir d'un dispositif eTandem chinois-français initié et développé par l'Université de Genève (Suisse) et l'Université du Hubei (Chine) sur cinq années, cet ouvrage aborde deux problématiques : l'ingénierie pédagogique du dispositif et la co-construction des compétences via la réalisation des rôles d'expert et d'apprenant entre les locuteurs natifs et non natifs dans un environnement d'apprentissage virtuel. En analysant de manière fine les interactions au sein de binômes d'apprenants à partir de 11 enregistrements vidéo et de leur transcription, l'étude tente de découvrir comment les échanges entre apprenants se déroulent. L'analyse montre que les styles d'organisation y sont variables, et peuvent se regrouper selon trois catégories : entretien (donnant-donnant), professeur (enseignant-élève) et ping-pong (bavardage). Cependant, le - projet didactique - sous-jacent aux échanges, grâce notamment à son caractère institutionnalisé, mobilise des ressources technologiques et interculturelles en lien avec le processus d'apprentissage. Il est démontré en particulier comment les stratégies de résolution de problèmes (négociation du sens et de la forme) sont prolongées et enrichies par les outils informatiques. Par ailleurs, en présentant l'évolution interactive de l'ingénierie pédagogique du dispositif, l'ouvrage étudie l'influence des exigences institutionnelles, des pédagogies et des cultures éducatives sur la motivation, les stratégies et les performances des apprenants.
[Résumé éditeur]
Dans une perspective interdisciplinaire, cette publication s'inscrit dans les champs de la didactique du chinois langue étrangère (CLE), de la didactique du français langue étrangère (FLE), de la communication médiatisée par ordinateur (CMO), de l'analyse des interactions d'apprentissage et de l'ingénierie pédagogique. A partir d'un dispositif eTandem chinois-français initié et développé par l'Université de Genève (Suisse) et l'Université du ...

apprentissage en tandem ; apprentissage d'une langue seconde ; enseignement du français langue étrangère ; chinois : langue ; ingénierie pédagogique ; étude de cas pédagogique ; stratégie d'apprentissage ; enseignement supérieur ; numérique éducatif

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