En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents autonomisation 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.232.CHE

Dans le domaine des apprentissages, l'autonomie se caractérise par la faculté de prendre en charge ses apprentissages, sa formation, de voir l'utilité de ce qui est à faire et de mener à bien la tâche demandée. Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés, à retrouver le goût de la réussite.
1 / Prendre conscience
2 / Motiver l'accompagné et préparer la réalisation
3 / Réaliser le projet
4 / Faire le bilan et transférer
Dans le domaine des apprentissages, l'autonomie se caractérise par la faculté de prendre en charge ses apprentissages, sa formation, de voir l'utilité de ce qui est à faire et de mener à bien la tâche demandée. Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés, à retrouver le goût de la réussite.
1 / Prendre conscience
2 / Motiver l'accompagné et préparer la réalisation
3 / Réaliser le ...

travail autonome (pédagogie) ; autonomisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°17 | Mélanges Crapel 1987 - 176 p.

Revue

- n° N°17
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Mélanges CRAPEL N°17 : recueil 1986-1987
- Learning how to learn (E. Bertoldi, J. Kollar, E. Ricard) p.5
- Socrate est-il un chat ? Pratiquer le syllogisme pour apprendre à argumenter (F.-M. Carton,H. Cabut, R. Duda, C. Gallien, S. Thieblemont) p.13
- La production orale en français des enfants migrants : analyse d'un corpus et premières constatations (V. Demnati) p.31
- Le discours écrit incohérent : les enseignements pour une pédagogie de l'expression ? (R. Duda) p.45
- A propos d'Ecoute?Ecoute (M.-J. Gremmo) p.55
- Autonomy as metacognitive awarness : suggestions for training self monitoring of listening comprehension (C. Henner-Stanchina) p.69
- Evolution de l'autonomie de l'apprenant : le cas de l'apprenant D (H. Holec et M.-J. Gremmo) p.85
- The computer as an aid to learning to learn english ; a project and one feasibility study (H. Moulden) p.103
- L'apprentissage auto-dirigé dans les grands groupes : quelques expériences (O. Régent) p.129
- Vos sermons sont vachement plus longs ! Cross-cultural perceptions of frensh communicative behaviour (P. Riley)
- De l'inculturation (C. Trompette)

Mélanges CRAPEL N°17 : recueil 1986-1987
- Learning how to learn (E. Bertoldi, J. Kollar, E. Ricard) p.5
- Socrate est-il un chat ? Pratiquer le syllogisme pour apprendre à argumenter (F.-M. Carton,H. Cabut, R. Duda, C. Gallien, S. Thieblemont) p.13
- La production orale en français des enfants migrants : analyse d'un corpus et premières constatations (V. Demnati) p.31
- Le discours écrit incohérent : les enseignements pour une pédagogie de ...

enseignement du français ; autonomisation ; travail de groupe en éducation ; enfant d'immigré ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°18 | Mélanges Crapel 1988 - 99 p.

Revue

- n° N°18
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Mélanges CRAPEL N°17 : recueil 1988
- Production orale : comment mettre en place des stratégies d'enseignement-apprentissage (F. Carton, R. Duda) p.3
- Trois jours pour parler français ? Compte-rendu d'une expérience de prise en charge d'apprentissage (F. Carton, D. Petit, F. Poncet, S. Thieblemont) p.15
- Acquisition des pronoms, articles et auxiliaires anglais en milieu scolaire. Vérification de l'hypothèse de Tarone (A. Collin) p.31
- Autonomisation et scolarisation en milieu scolaire (R. Duda) p.49
- Assessing Metacognitive Ability (R. Duda, H. Moulden, M. Rees) p.59
- Souvent thème varie : le cas des objectifs (H. Holec) p.75
- Souvent thème varie : le cas des progressions (H. Holec) p.81
- In-Compagny Self-Directed Learning (M. Rees) p.89


Mélanges CRAPEL N°17 : recueil 1988
- Production orale : comment mettre en place des stratégies d'enseignement-apprentissage (F. Carton, R. Duda) p.3
- Trois jours pour parler français ? Compte-rendu d'une expérience de prise en charge d'apprentissage (F. Carton, D. Petit, F. Poncet, S. Thieblemont) p.15
- Acquisition des pronoms, articles et auxiliaires anglais en milieu scolaire. Vérification de l'hypothèse de Tarone (A. Collin) p.31
- ...

enseignement du français ; autonomisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°15 | Mélanges Crapel 1984 - 142 p.

Revue

- n° N°15
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Mélanges CRAPEL N°15 : recueil 1984
- Enseignement individuel vs. Enseignement de masse (J. Billant, P. Fade) p.5
- Systèmes "autonomisants" d'apprentissage de langues (F. Carton) p.25
- Les enfants de migrants et leur situation langagière : outil d'observation (F.-M. Carton, S. M. Cembalo, V. Demnati, H. Holec, P. Riley, W. Schottman ) p.41
- Apprendre à apprendre les langues : -Mais je veux être un handicapé linguistique- (R. Duda) p.79
- Une forme d'éducation globale : l'éducation interculturelle (H. Holec) p.87
- Cases studies in teacher-assisted self-directed learning of English (H. Moulden) p.99
- Coming to terms : négociation and inter-cultural communication (P. Riley) p.117




Mélanges CRAPEL N°15 : recueil 1984
- Enseignement individuel vs. Enseignement de masse (J. Billant, P. Fade) p.5
- Systèmes "autonomisants" d'apprentissage de langues (F. Carton) p.25
- Les enfants de migrants et leur situation langagière : outil d'observation (F.-M. Carton, S. M. Cembalo, V. Demnati, H. Holec, P. Riley, W. Schottman ) p.41
- Apprendre à apprendre les langues : -Mais je veux être un handicapé linguistique- (R. Duda) p.79
- Une ...

langue de scolarisation ; autonomisation ; éducation interculturelle ; enfant d'immigré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°28 | Mélanges Crapel 2006 - 230 p.

Revue

- n° 28
Cote : PER.ENS.11 - réserve

- Présentation, Debaisieux J.-M. (p.5)
- ICT paradoxes from the point of view of autonomy training and plurilingualism, Villanueva Alfonso M.-L. (p.9)
- Rôle de l'enseignant-formateur : l'accompagnement en question, Barbot M.-J. (p.29)
- The internet, autonomy, and lexicography : A convergence ?, Roby W. B. (p.47)
- Assumptions and hidden agendas in ICT materials : how does autonomization come in ?, Duda R. (p.67)
- Autonomy meets individualization in CALL, Chapelle C. (p.77)
- Designing CALL from a language learning autonomy perspective, Ruiz-Madrid M.-N. (p.89) - Autonomy and the internet in distance learning : Reading between the e-lines, Boulton A. (p.101)
- Providing scaffolding and feedback in online learning environments, Luzón M. J. (p.113)
- Resource centres, ICT and self-access : Implementing blended learning programmes in EFL university tuition, De Gregorio-Godeo E. (p.123)
- Call-based learning-styles questionnaires : a first step towards enhancing and enriching language learning styles, Cárdenas Claros M. S. (p.135)
- Apprendre à savoir ou savoir apprendre : l'usage des outils informatiques serait-il un incubateur de l'autonomie ?, Montuori C. (p.149)
- La " non-dépendance " de l'apprenant dans un enseignement-apprentissage guide en contexte multimédia, Loiseau Y. et Roch-Veiras S. (p.163)
- Algunas reflexiones sobre la participación de los alumnos en la adaptación de materiales para el aprendizaje autónomo en IPA, Argüelles-Alvarez I. (p.177)
- El fomento de la autonomía en la práctica de la comunicación oral, Oster U. (p.191)
- Journey metaphors in foreign language teaching-learning : ways of travelling / learning in multimedia environments, Caballero R. (p.201)
- De l'utopie de Babel à la réalité des environnements informatisés : autonomie et intercompréhension, Gerbault J. (p.213)
- Présentation, Debaisieux J.-M. (p.5)
- ICT paradoxes from the point of view of autonomy training and plurilingualism, Villanueva Alfonso M.-L. (p.9)
- Rôle de l'enseignant-formateur : l'accompagnement en question, Barbot M.-J. (p.29)
- The internet, autonomy, and lexicography : A convergence ?, Roby W. B. (p.47)
- Assumptions and hidden agendas in ICT materials : how does autonomization come in ?, Duda R. (p.67)
- Autonomy meets ...

apprentissage d'une langue seconde ; numérique éducatif ; multilinguisme ; autonomisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.9 - n°1/2011
Cote : PER.ENS.27 - réserve

janvier - mars 2011

- Editorial, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.7)
- Review of open and distance education research in Asia
Analyse critique de l'enseignement à distance en Asie, P. Kawachi, R. Sharma (p.13)
- The challenges of ICT applications in distance higher education in Japan
Les défis du développement des TIC dans l'enseignement supérieur à distance au Japon, K. Aoki (p.27)
- Women empowerment through professional and technical programmes. A case study of IGNOU
L'autonomisation des femmes par l'enseignement professionnel et technique à distance à l'Université nationale Ouverte Indira Gandhi : Une étude de cas, A. Kumar Gaba (p.41)
- Distance education in rural China achieves inter-school collaboration and increased access to education
L'enseignement à distance dans la Chine rurale, au service des collaborations entre écoles et de l'accès à l'éducation, X. Feng, W. Zhang, L. Chen (p.53)
- Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur
A first hybrid learning systems typology for higher education, R. Burton, S. Borruat, B. Charlier, N. Coltice, N. Deschryver, F. Docq, J. Eneau, G. Gueudet, G. Lameul, M. Lebrun, A. Lietart, M. Nagels, D. Peraya, A. Rossier, E. Renneboog, E. Villiot-Leclercq
- Une analyse de l'équité d'un enseignement en ligne
Analysing the equity of a particular case of distance education, S. Ben Abid-Zarrouk (p.97)
- Présentation d'aides virtuelles dans un environnement virtuel d'apprentissage humain. Analyse de leur moment de présentation
When to provide virtual helps in a virtual environment for human learning ?, M. Beney, A. Le Pallec (p.131)
Entretien :
- Communiquer, collaborer... pour apprendre ?
Communication, collaboration … for learning ?, entretiens avec Isabelle Bréda et Odile Chenevez, G. Puimatto (p.151)
- Distances et distance au Brésil
Distances and distance in Brazil, M. Boisson (p.161)
Lecture critiques :
- Distance et université numérique
Distance and digital university, M. Grandbastien (p.167)
Références :
- Pratiques de communication, de collaboration et construction des savoirs : Echos et repères via Internet
Communication, collaboration and knowledge construction : Heard of and noted, on the internet, M.-E. Charpentier (p.173)
janvier - mars 2011

- Editorial, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.7)
- Review of open and distance education research in Asia
Analyse critique de l'enseignement à distance en Asie, P. Kawachi, R. Sharma (p.13)
- The challenges of ICT applications in distance higher education in Japan
Les défis du développement des TIC dans l'enseignement supérieur à distance au Japon, K. Aoki (p.27)
- Women empowerment through professional and technical ...

EAD (enseignement à distance) ; numérique éducatif ; enseignement supérieur ; enseignement professionnel ; autonomisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.232.COU

Les milieux professionnels attendent une autonomie accrue de la part des acteurs pour s'adapter aux changements technologiques et organisationnels ; en outre les personnes souhaitent participer activement et pas seulement subir les évolutions socioprofessionnelles et sociétales. Mettre en lumière les articulations entre les acteurs et les situations diversifiées répond à cette double demande.

Cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion sur l'autoformation élaborée par des chercheurs et des praticiens depuis une dizaine d'années. Les contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle. Elles se développent autour de 3 axes:
- Les pratiques autonomisantes des personnes : comment celles-ci travaillent leur "posture fondamentale" et comment elles jouent avec les opportunités de situations.
- Penser le développement de l'autonomie: quelles organisations facilitatrices, quelles démarches de recherche/action pour les accompagnateurs, quelles pistes d'instrumentation dans l'accompagnement des personnes ?
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation: quelles réflexions théoriques et méthodologiques pour alimenter une conception de la formation autonomisante conjuguant enjeux professionnels, existentiels et institutionnels ?

La forme collective de cet ouvrage rend compte de la richesse et de la diversité des points de vue. Les contributions, résumées et organisées dans un ensemble cohérent, fournissent au lecteur les éléments lui permettant de développer sa propre conception de l'autonomie.
[résumé éditeur]
Les milieux professionnels attendent une autonomie accrue de la part des acteurs pour s'adapter aux changements technologiques et organisationnels ; en outre les personnes souhaitent participer activement et pas seulement subir les évolutions socioprofessionnelles et sociétales. Mettre en lumière les articulations entre les acteurs et les situations diversifiées répond à cette double demande.

Cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion sur ...

autoformation ; autonomisation ; pédagogie ; formation continue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.321.CRO

Les mots croisés illustrés sont un outil pour mémoriser le vocabulaire. à 14 thèmes du quotidien, 20 mots pour chaque thème utilisés dans 5 grilles.
Corrigés en fin d'ouvrage.

vocabulaire ; langue française ; jeu littéraire ; autonomisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.441.VIN

L'ouvrage propose 60 activités lexicales illustrées de la vie quotidienne. Elles permettent l'acquisition du lexique courant nécessaire à la communication quotidienne. Les activités sont associées aux fonctions communicatives.
Corrigés et lexique en fin d'ouvrage.

vocabulaire ; enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique ; exercice écrit ; autonomisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.611.VIN

L'ouvrage propose 30 activités de compréhension orale à pratiquer en classe ou en autonomie. Prises dans le quotidien, avec des consignes simples, ses activités permettent de s'exercer à la prononciation, au rythme et à l'intonation. Des exercices d'écritures permettent de fixer les acquis.
Transcriptions et corrigés en fin d'ouvrage.

compréhension orale ; langue française ; outil pédagogique ; exercice écrit ; autonomisation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers