En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ESF éditeur 28 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.21.ELU

Information personnelle, curiosité ou études : nombreux sont ceux qui doivent s'initier à la linguistique. Mais cette discipline n'est pas d'un abord facile et le débutant rencontre bien des obstacles : vocabulaire mystérieux, écoles multiples, débats contradictoires, parfois obscurs.
Chargé de l'initiation à la linguistique d'étudiants et d'enseignants des niveaux pré-élementaire, élementaire et secondaire, Roland Eluerd aide le lecteur à surmonter ces obstacles, parqu'il joint la rigueur de l'information à l'expérience des points qui posent le plus de problèmes aux débutants. Comme l'écrit R.-L. Wagner dans sa préface : « sureté de l'information, emploi de la méthode inductive, exploiration éclairante d'exercices…, tels sont les mérites d'un livre qui, exempt de parti pris, échappe de surcrooît au péril d'un didactisme ennuyeux. »
Depuis 1977, Pour aborder la linguistique est devenu un « classique » de l'initiation à la linguistique. La nouvelle édition conserve et enrichit les chapitres de présentation des principales thèses de la linguistique. Un chapitre complémentaire fait le point sur son évolution actuelle.
Mais l'objectif du livre reste le même : aider le lecteur.
Information personnelle, curiosité ou études : nombreux sont ceux qui doivent s'initier à la linguistique. Mais cette discipline n'est pas d'un abord facile et le débutant rencontre bien des obstacles : vocabulaire mystérieux, écoles multiples, débats contradictoires, parfois obscurs.
Chargé de l'initiation à la linguistique d'étudiants et d'enseignants des niveaux pré-élementaire, élementaire et secondaire, Roland Eluerd aide le lecteur à ...

étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.PER

Description des principales qualités nécessaires pour exercer le métier d'enseignant. Parmi les compétences retenues : impliquer les élèves dans leur travail scolaire, travailler en équipe, informer et impliquer les parents, utiliser les nouvelles technologies, gérer sa propre formation continue.[…] [Résumé Electre]

formation des enseignants ; métier : formation et enseignement ; approche par compétences

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.PER

[Ce livre offre] un panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Il permet à l'utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, [aux] objectifs poursuivis, [à] la nature du public ainsi qu'à la démarche générale […] mise en place. […] Outils d'auto-évaluation, outils de gestion de classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, suggestions méthodologiques [sont également proposés]. [Résumé éditeur]

système d'évaluation ; notation ; auto-évaluation ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.PER

[L'ouvrage] présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique. Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. [...il offre] quantités d'idées et de propositions pour être à la fois plus à l'aise et plus efficace en classe. [...)
[Résumé éditeur]

pédagogie de la formation ; outil pédagogique ; innovation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.CON

[...]La pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. [...] C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. [Dans cet ouvrage] les apports théoriques et les exemples concrets se nourrisent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. [Extrait de la présentation de P. Meirieu]
[...]La pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. [...] C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. [Dans cet ouvrage] les apports théoriques et les exemples concrets se nourrisent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs ...

démarche pédagogique ; apprentissage collaboratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.COR

[Cet ouvrage est] un manuel de pédagogie pour une éducation […] émancipatrice. [Les auteurs] expliquent ce que veut dire émanciper et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme sujet libre. […] [Résumé éditeur]

A partir de situations concrètes, chaque thématique offre des outils pédagogiques aux enseignants pour mettre en œuvre une pédagogie pluridimensionnelle et émancipatrice.
[Cet ouvrage est] un manuel de pédagogie pour une éducation […] émancipatrice. [Les auteurs] expliquent ce que veut dire émanciper et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme sujet libre. […] [Résumé éditeur]

A partir de situations concrètes, chaque thématique offre des outils pédagogiques aux enseignants ...

rôle de l'enseignant ; démarche pédagogique ; pédagogie ; apprentissage collaboratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 18
Cote : TRA.331.MUC

Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain.
Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe. Il est devenu une référence pour le management.
[Résumé éditeur]
Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain.
Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe. Il est devenu une ...

travail par équipe ; gestion de l'entreprise

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n°

Cote : ING.111.RIE

Cet ouvrage propose de penser une formation comme un véritable projet et de mettre en cohérence les objectifs et les méthodes, les modalités d'animation et les outils d'évaluation.
Il y sera question d'analyse de besoins, de référentiel, de planification rigoureuse pour mettre en oeuvre des formations efficaces.

projet de formation ; gestion de projet ; dispositif de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 191
Cote : PED.21.BEA

[Pour gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme aux interventions, ce livre] décline des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation :
- se présenter avec originalité
- permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe
- relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi
- donner envie d'apprendre
- favoriser la réflexion et la créativité.
[...] L'auteur indique pour chaque outil le temps de préparation le matériel nécessaire à la réalisation de l'exercice, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et le nombre de participants minimum requis. […] [Résumé éditeur]
[Pour gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme aux interventions, ce livre] décline des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation :
- se présenter avec originalité
- permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe
- relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi
- donner envie d'apprendre
- favoriser la réflexion et la créativité.
[...] L'auteur indique pour chaque outil le temps de ...

animation pédagogique ; pédagogie de la formation ; outil pédagogique ; jeu (loisirs)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.TAU

S'appuyant sur des travaux scientifiques et des expérimentations, les auteurs présentent cette pédagogie alternative. La pédagogie de l'activité part du travail des élèves, repense la place du cours et du problème dans le processus d'apprentissage, et repose sur la collaboration plutôt que sur la compétition. [Résumé Sudoc]

pédagogie différenciée ; pédagogie centrée sur l'apprenant

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers