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Documents Camilleri (A.) 3 résultats

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Q

Antoinette Camilleri ; Antoinette Grima Camilleri ; Grima Camilleri Antoinette


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H

Cote : PED.232.CAM

Sur la proposition et avec le soutien particulier de l'Autriche, des Pays-Bas et de la France, huit Etats ont crée en 1994 le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) sous la forme d'un Accord partiel élargi du Conseil de l'Europe. Il deviendra un lieu stimulant les échanges de vues et la réflexion entre décideurs politiques et experts en didactique dans le domaine de l'enseignement des langues, en vue de répondre aux missions et aux défis spécifiques des Etats dans les années à venir; il jouera un rôle central dans le processus d'intégration europénne.
Partie A :
- Pratique réflexive et besoin d'autonomie dans la formation des enseignants de S. Pirkko-Nissilä (p.11)
- Mettez en pratique ce que vous préconiser : l'autonomie de l'apprenant dans le cadre de la formation initiale d'A. Camilleri (p.19)
- Le projet comme outil didactique de promotion de l'autonomie de l'apprenant de L. Galiéné (p.25)
- DIVA : l'autonomie de l'apprenant pour les enseignants en activité de F. Gatt (p.37)
Partie B : activités pédagogiques
Sur la proposition et avec le soutien particulier de l'Autriche, des Pays-Bas et de la France, huit Etats ont crée en 1994 le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) sous la forme d'un Accord partiel élargi du Conseil de l'Europe. Il deviendra un lieu stimulant les échanges de vues et la réflexion entre décideurs politiques et experts en didactique dans le domaine de l'enseignement des langues, en vue de répondre aux missions et aux ...

Europe ; langue vivante ; autoformation ; formation des enseignants

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y

Cote : DID.712.GRI

Savoir communiquer présuppose une bonne connaissance des règles et usages en vigueur dans une société, ainsi que la référence à un sens communément partagé. Vivre dans une communauté en parlant une langue autre que la sienne requiert par conséquent non seulement une compétence linguistique suffisante dans cette langue, mais également la maîtrise de tout un code de comportement.
Quels sont les types d'obstacles culturels rencontrés par les apprenants en langue dans le pays cible, voire dans leur interaction avec les locuteurs natifs? Quels enseignements pouvons-nous tirer de l'expérience de ces apprenants?
L'objectif de ce projet était de s'appuyer sur les expériences vécues par des apprenants en langue et des voyageurs chevronnés pour constituer une base de données réunissant des anecdotes représentatives du type de problèmes interculturels auxquels se heurtent les nouveaux venus dans une culture étrangère.
La base de donnée a été lancée en 2001 sur le site web du CELV et un certain nombre de participants à l'atelier du CELV ont été invités à proposer des anecdotes. Dans cette publication, les données recueillies sont accompagnées de commentaires et utilisées afin d'illustrer des possibilités d'activités en salle de classe.
Savoir communiquer présuppose une bonne connaissance des règles et usages en vigueur dans une société, ainsi que la référence à un sens communément partagé. Vivre dans une communauté en parlant une langue autre que la sienne requiert par conséquent non seulement une compétence linguistique suffisante dans cette langue, mais également la maîtrise de tout un code de comportement.
Quels sont les types d'obstacles culturels rencontrés par les ...

éducation interculturelle

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V

Cote : DID.15.CAM

Accompagné d'un CD
Les résultats de la première phase du projet intitulé Profils et politiques linguistiques à l'échelle des établissements scolaires sont exposés dans l'ouvrage. Il s'agit d'études de cas préparées par les participants de l'atelier accompagnées d'outils qui pourront aider les écoles dans leur réflexion sur la mise en place de politiques plurilingues.
- Introduction - Promotion de la diversité linguistique à l'école d'A. Camilleri Grima (p.5)
- Le pouvoir parental. Les parents, une ressource linguistique et culturelle à l'école d'A. Young et C. Hélot (p.19)
- Le projet WITAJ et le rôle de la linguistique appliquée dans le développement de supports pédagogiques de M. Norberg (p.35)
- Le développement d'une école bilingue : le point de vue d'une directrice d'école d'E. Fleischmann (p.47)
- A vos marques, prêts, partez! l'enseignant comme participant de la politique linguistique scolaire d'A. Camilleri Grima (p.61)
Accompagné d'un CD
Les résultats de la première phase du projet intitulé Profils et politiques linguistiques à l'échelle des établissements scolaires sont exposés dans l'ouvrage. Il s'agit d'études de cas préparées par les participants de l'atelier accompagnées d'outils qui pourront aider les écoles dans leur réflexion sur la mise en place de politiques plurilingues.
- Introduction - Promotion de la diversité linguistique à l'école d'A. ...

politique linguistique ; multilinguisme ; diversité linguistique

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