- n° 29
Cote : PER.ENS.12 - réserve
1. Présentation
- De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue : Gilbert Ducancel, et Diana-Lee Simon
2. Le français comme point d'appui pour l'acquisition de compétences en langues étrangères et/ou régionales
- Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l'école et les langues étrangères ou régionales ?
- Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école élémentaire : Marie-Christine Deyrich et Suzanne Olivé
- Enfants tuteurs, enfants en progrès : Anne-Marie Dinvaut
3. La réflexion métalinguistique inter-langues
- Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 : Line Audin
- Travailler l'Observation Réfléchie de la Langue à travers la comparaison entre langues. Sur quels objets d'étude ? À quelles conditions ? : Elisabeth Ober, Claudine Garcia-Debanc, Eliane Sanz-Lecina
- Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence
des professeurs des écoles. Mise en place d'un dispositif de formation : Gilbert Turco et Brigitte Gruson
4. Vers des compétences plurilingues
- Plurilinguisme et approche interculturelle. Quelques réflexions à propos d'expérimentations de type « Éveil aux langues ou aux langages » à l'école primaire : Martine Dreyfus
- Prendre appui sur la diversité linguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune : Christiane Perrégaux
- Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée : Véronique Castellotti et Danièle Moore
5. Enseignements, écoles bilingues
- Le dépassement du confl it diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maitres bilingues de l'école primaire : Claude Cortier et Alain Di Meglio
- Français et Langue des Signes Française : quelles interactions au service des compétences langagières ? Étude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2 : Agnès Millet et Saskia Mugnier
- Mon chat, je lui parle en allemand même s'il vient de France. Contacts de langues et représentations du plurilinguisme chez les jeunes apprenants frontaliers : Sofi a Stratilaki
- Les langues nationales à l'école burkinabé : enjeux d'une innovation pédagogique majeure : Georges Sawadogo
1. Présentation
- De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue : Gilbert Ducancel, et Diana-Lee Simon
2. Le français comme point d'appui pour l'acquisition de compétences en langues étrangères et/ou régionales
- Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l'école et les langues étrangères ou régionales ?
- Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école élémentaire : Marie-Christine Deyrich et Suzanne ...
acquisition de la langue ; langue régionale ; multilinguisme