En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Ducancel (G.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Gilbert Ducancel


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 20
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Présentation de Gilbert DUCANCEL et Michel DABÈNE (p.3)
Recherches-actions : éclairages et débats
- Hélène Romian et la "recherche-action" de Louis LEGRAND (p.5)
- Le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire, ou de l'innovation à la recherche didactique de Christine BARRE-DE-MINIA (p.9)
- Recherche-action et entrée dans la culture écrite de Jacques FIJALKOW et Serge RAGANO (p.15)
- Point de vue sur la recherche-action de Danièle MANESSE avec Marianne HARDY et Hélène ROMIAN (p.29)
Recherches en réponse à des problèmes d'enseignement-apprentissage
- De GLO à VARIA. Vingt ans de recherches en didactique de l'oral par l'Unité de Recherche Français Premier Degré de l'INRP de Jacques TREIGNIER (p.43)
- Écriture et créativité. Constantes et glissements en trente ans de recherches dans les équipes Français 1er degré de l'INRP de Catherine TAUVERON (p.57)
- Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages de Claudine FABRE-COLS et Michèle MAUREL (p.79)
- D'hier à aujourd'hui : apprendre le langage écrit en résolvant des problèmes
de Gilbert DUCANCEL et Bruno NIBAS (p.91)
- Quinze ans après... Retour sur les recherches en didactique de l'orthographe de Jean-Piere JAFFRE (p.111)
- L'orthographe du français et son acquisition de Jan-Michel SANDON (p.121)
- Les ateliers de négociation graphique : une cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 de Ghislaine HAAS (p.127)
- L'objet ensigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe de Sandra CANELAS-TREVISI, Christiane MORO, Bernard SCHNEUWLY et Thérèse THEVENAZ (p.143)
- Pour une mise en cohérence de l'enseignement du français à l'école. Réflexions et propositions de Maurice MAS (p.163)
L'écriture d'Hélène
- L'écriture d'Hélène : un brin de nostalgie... d'Évelyne CHARMEUX (p.191)
- Actualité de la recherche en didactique du français (p.193)
- Notes de lecture de Michel DABÈNE, Gilbert DUCANCEL (p.197)
Présentation de Gilbert DUCANCEL et Michel DABÈNE (p.3)
Recherches-actions : éclairages et débats
- Hélène Romian et la "recherche-action" de Louis LEGRAND (p.5)
- Le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire, ou de l'innovation à la recherche didactique de Christine BARRE-DE-MINIA (p.9)
- Recherche-action et entrée dans la culture écrite de Jacques FIJALKOW et Serge RAGANO (p.15)
- Point de vue sur la reche...

recherche pédagogique ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 29
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1. Présentation
- De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue : Gilbert Ducancel, et Diana-Lee Simon
2. Le français comme point d'appui pour l'acquisition de compétences en langues étrangères et/ou régionales
- Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l'école et les langues étrangères ou régionales ?
- Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école élémentaire : Marie-Christine Deyrich et Suzanne Olivé
- Enfants tuteurs, enfants en progrès : Anne-Marie Dinvaut
3. La réflexion métalinguistique inter-langues
- Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 : Line Audin
- Travailler l'Observation Réfléchie de la Langue à travers la comparaison entre langues. Sur quels objets d'étude ? À quelles conditions ? : Elisabeth Ober, Claudine Garcia-Debanc, Eliane Sanz-Lecina
- Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence
des professeurs des écoles. Mise en place d'un dispositif de formation : Gilbert Turco et Brigitte Gruson
4. Vers des compétences plurilingues
- Plurilinguisme et approche interculturelle. Quelques réflexions à propos d'expérimentations de type « Éveil aux langues ou aux langages » à l'école primaire : Martine Dreyfus
- Prendre appui sur la diversité linguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune : Christiane Perrégaux
- Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée : Véronique Castellotti et Danièle Moore
5. Enseignements, écoles bilingues
- Le dépassement du confl it diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maitres bilingues de l'école primaire : Claude Cortier et Alain Di Meglio
- Français et Langue des Signes Française : quelles interactions au service des compétences langagières ? Étude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2 : Agnès Millet et Saskia Mugnier
- Mon chat, je lui parle en allemand même s'il vient de France. Contacts de langues et représentations du plurilinguisme chez les jeunes apprenants frontaliers : Sofi a Stratilaki
- Les langues nationales à l'école burkinabé : enjeux d'une innovation pédagogique majeure : Georges Sawadogo
1. Présentation
- De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue : Gilbert Ducancel, et Diana-Lee Simon
2. Le français comme point d'appui pour l'acquisition de compétences en langues étrangères et/ou régionales
- Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l'école et les langues étrangères ou régionales ?
- Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école élémentaire : Marie-Christine Deyrich et Suzanne ...

acquisition de la langue ; langue régionale ; multilinguisme

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers