En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Simon (D.-L.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Diana-Lee Simon


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 5
Cote : DID.123.LID

- Tomoko Higashi : Convergence émotionnelle dans la pratique communicative des Japonais
- Sun Hyo-Sook : Le français, outil de communication pour des sujets coréens en situations exolingue
- Supanni Chantkran : La mise en pratique des actes de parole dans un contexte thaïlandais
- Darawan Denudom : Alternance codique en situation pédagogique I Choix des codes, définitions et typologie
- Diana-Lee Simon : Alternance codique en situation pédagogique II Rôle et fonctions dans l'interaction
- Yang Kuang-Jane : L'apprenant chinois face au métalangage grammatical
- Yuko Shirakawa : Parler vernaculaire / véhiculaire à Singapour
[...]
- Tomoko Higashi : Convergence émotionnelle dans la pratique communicative des Japonais
- Sun Hyo-Sook : Le français, outil de communication pour des sujets coréens en situations exolingue
- Supanni Chantkran : La mise en pratique des actes de parole dans un contexte thaïlandais
- Darawan Denudom : Alternance codique en situation pédagogique I Choix des codes, définitions et typologie
- Diana-Lee Simon : Alternance codique en situation ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; Asie ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 18
Cote : DID.15.LID

- Quelques remarques à propos du Colloque sur le thème de l'alternance de Louise Dabène (p.11)
- La norme et l'alternance des langues en milieu scolaire minoritaire de Monica Heller (p.17)
- Tout en adaptant les normes. La transformation des normes de choix et d'alternance codique dans l'éducation bilingue en Catalogne de F. Xavier Vila I Moreno (p.35)
- L'école andorrane : une école plurilingue pour construire l'identité nationale de Martine Marquillo (p.49)
- L'éducation bilingue à l'école moyenne (11-14 ans) de la Vallée d'Aoste (Italie) de Graziella Porté (p.65)
- Codesswitching : an added pedagogical resource! d'Antoinette Camillieri (p.81)
- Quand l'exolingue devient de l'interculturel d'Ulrich Dausendschön-Gay et Ulrich Krafft (p.93)
- Le rire de Charlotte, ou le bilinguisme virtuel de Gabrielle Varro (p.113)
- L'alternance des langues en chantant de Jacqueline Billiez (p.125)
- D'une culture à d'autres : critères pour évaluer la structure d'un capital pluriculturel de Geneviève Zarate (p.141)
- Apprentissage et alternance des langues. Peut-on théoriser la complexité? d'Andrée Tabouret-Keller (p.153)
- Quelques remarques à propos du Colloque sur le thème de l'alternance de Louise Dabène (p.11)
- La norme et l'alternance des langues en milieu scolaire minoritaire de Monica Heller (p.17)
- Tout en adaptant les normes. La transformation des normes de choix et d'alternance codique dans l'éducation bilingue en Catalogne de F. Xavier Vila I Moreno (p.35)
- L'école andorrane : une école plurilingue pour construire l'identité nationale de Martine ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; enseignement bilingue ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Hors-série
Cote : DID.15.LID

- Teaching an unknown through an unknown de Claude Feral et A.M Auleear Owodally
- Discours bilingue et apprentissage des disciplines. Réflexions d'après les expériences du Val d'Aoste de Marisa Cavalli
- Apprentissages non linguistiques et alternance des langues de Marie-France Mailhos
- Nouvelles perspectives pour l'enseignement-apprentissage du plurilinguisme en contexte scolaire de Sophie Bailly, Désirée Castillo et Maud Ciekanski
- Initiation à la communication académique en français langue étrangère : résultats d'une recherche menée auprès d'étudiants polonophones de Joanna Gorecka
- Usage des langues, construction des concepts et écriture en L2 de Oriol Guasch et Isabelle Rios
- Pour une approche didactique de l'immersion d'Itziar Plazaola Giger
- La construction d'une transversalité unificatrice des savoirs par l'apprentissage d'une langue vivante étrangère dans le premier degré de Louis Basco
- La multimodalité à l'intérieur de dispositifs d'enseignants de Clara Ferrao Tavares
- «Learning from something I've put some effort to get» : language learning strategies of multilingual pupils in an English secondary school de Gloria Townsend et Mary Williams
- L'enseignement en langue régionale de Louise Dabène et Miren Garmendia
- Éducation à la diversité linguistique et culturelle : le rôle des parents dans un projet d'éveil aux langues en cycle 2 de Christine Helot et Andrea Young
- Pratiques langagières orales, intégration et apprentissages à l'école de Catherine La Cunff
- Éduquer par la pluralité linguistique et culturelle : un dispositif de contact des langues et des cultures pour une formation professionnelle à dimension interculturelle
- Postface de Daniel Coste
[...]
- Teaching an unknown through an unknown de Claude Feral et A.M Auleear Owodally
- Discours bilingue et apprentissage des disciplines. Réflexions d'après les expériences du Val d'Aoste de Marisa Cavalli
- Apprentissages non linguistiques et alternance des langues de Marie-France Mailhos
- Nouvelles perspectives pour l'enseignement-apprentissage du plurilinguisme en contexte scolaire de Sophie Bailly, Désirée Castillo et Maud Ciekanski
- ...

multilinguisme ; système éducatif ; enseignement bilingue ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 29
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1. Présentation
- De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue : Gilbert Ducancel, et Diana-Lee Simon
2. Le français comme point d'appui pour l'acquisition de compétences en langues étrangères et/ou régionales
- Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l'école et les langues étrangères ou régionales ?
- Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école élémentaire : Marie-Christine Deyrich et Suzanne Olivé
- Enfants tuteurs, enfants en progrès : Anne-Marie Dinvaut
3. La réflexion métalinguistique inter-langues
- Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 : Line Audin
- Travailler l'Observation Réfléchie de la Langue à travers la comparaison entre langues. Sur quels objets d'étude ? À quelles conditions ? : Elisabeth Ober, Claudine Garcia-Debanc, Eliane Sanz-Lecina
- Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence
des professeurs des écoles. Mise en place d'un dispositif de formation : Gilbert Turco et Brigitte Gruson
4. Vers des compétences plurilingues
- Plurilinguisme et approche interculturelle. Quelques réflexions à propos d'expérimentations de type « Éveil aux langues ou aux langages » à l'école primaire : Martine Dreyfus
- Prendre appui sur la diversité linguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune : Christiane Perrégaux
- Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée : Véronique Castellotti et Danièle Moore
5. Enseignements, écoles bilingues
- Le dépassement du confl it diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maitres bilingues de l'école primaire : Claude Cortier et Alain Di Meglio
- Français et Langue des Signes Française : quelles interactions au service des compétences langagières ? Étude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2 : Agnès Millet et Saskia Mugnier
- Mon chat, je lui parle en allemand même s'il vient de France. Contacts de langues et représentations du plurilinguisme chez les jeunes apprenants frontaliers : Sofi a Stratilaki
- Les langues nationales à l'école burkinabé : enjeux d'une innovation pédagogique majeure : Georges Sawadogo
1. Présentation
- De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue : Gilbert Ducancel, et Diana-Lee Simon
2. Le français comme point d'appui pour l'acquisition de compétences en langues étrangères et/ou régionales
- Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l'école et les langues étrangères ou régionales ?
- Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école élémentaire : Marie-Christine Deyrich et Suzanne ...

acquisition de la langue ; langue régionale ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 39
Cote : DID.72.LID

- Plurilinguisme, cultures et identités : la construction du savoir-être chez l'enseignant, E. Carrasco Perea et E. Piccardo (p.19)
- (Dé)contruction de clôtures identitaires dans un espace scolaire : un regard sociolinguistique impliqué, P. Lambert (p.43)
- Négociation perceptive et altérité en classe de langues, A. Feunteun et D.-L. Simon (p.57)
- Accueil de stagiaires étrangers et impacts sur les gestes professionnels et les pratiques langagières et culturelles dans la classe, A. Dinvaut, (p.73)
- Formation des enseignants à l'éducation bi-/plurilingue : point de vue et réflexions sur quelques expériences valdôtaines, M. Cavalli et M. Matthey, (p.97)
- Paysans, artisans, enseignants : mobilité des savoirs pour une compréhension interculturelle et une transformation sociale, B. Villa (p.115)
- Professionnalisme des enseignants et complexité : vers une conception dynamique de l'agir, O. Cachet (p.133)
- Approche empirique de l'intercompréhension : répertoires, processus et résultats, R. Berthele et A. Lambelet (p.151)
- Postface-Médiation et altérité, D. Coste (p.163)
[...]
- Plurilinguisme, cultures et identités : la construction du savoir-être chez l'enseignant, E. Carrasco Perea et E. Piccardo (p.19)
- (Dé)contruction de clôtures identitaires dans un espace scolaire : un regard sociolinguistique impliqué, P. Lambert (p.43)
- Négociation perceptive et altérité en classe de langues, A. Feunteun et D.-L. Simon (p.57)
- Accueil de stagiaires étrangers et impacts sur les gestes professionnels et les pratiques ...

perception d'autrui ; formation des enseignants ; éducation interculturelle ; didactique des langues ; multilinguisme ; intercompréhension

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers