En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents recherche pédagogique 56 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.731.BER

Ce numéro propose la perspective du lecteur sur la littérature et l'enseignement c'est à dire un autre regard sur l'enseignement du FLE avec des points de repères pour une histoire et des pistes théoriques pour une pratique du texte littéraire et méthodologique dans la classe de langue.
- Histoire, réception
Pour une histoire littéraire du lecteur. H. Weinrich (P.20)
La poésie et l'université. Y. Bonnefoy (P.32)
La nouvelle Héloïse de Rousseau et le Werther de Goethe entre les Lumières françaises et l'idéalisme allemand. Quelques questions d'esthétique de la réception. H. R. Jauss (P.42)
Du temps en histoire littéraire. J.-P. Goldenstein (P.46)
Sur une pragramatique de la lecture littéraire ou "de la lecture qui est la communication au sein de la solitude". H. Besse (P.53)
Commentaire littéraire et expérience esthétique. R. Nataf (P.63)
- Texte et sens
Linguistique et littérature : qu'est-ce qu'un texte? J.-M. Adam (P.70)
La transparence d'un texte. Exercice de lecture sémiotique. D. Bertrand (P.81)
Les délices de Babel. Étude des principes de confusion dans Djinn d'Alain Robbe-Grillet. F. Thoreau (P.96)
"Ce qui est resté d'un Rembrandt déchiré en petits carrés bien réguliers et foutu aux chiottes...", ou : La critique selon Jean Genet. J.-Bernard Yehouda Moraly (P.104)
La mise en scène du texte ou comment entrer en lecture. M.-L. Poletti (P.110)
Petite grammaire de l'énonciation narrative. L'exemple de Au château d'Argol de J. Gracq. A. Kiran (P.117)
Questions. Cavanna (P.122)
Lire pour écrire. D. Bertrand, F. Ploquin (P.123)
- Témoignages : édition
Vous qui décidez, comment lisez-vous? Entretien avec Jérôme Lindon (P.134)
Entretien avec Maurice Nadeau (P.138)
Questions. H. Bianciotti, C. Ollier, J. Dutourd (P.142)
- Témoignages : enseignement
Texte littéraire : l'histoire d'une désacralisation. J.-F. Bourdet (P.144)
Littératures et systèmes littéraires. G. Bertoni del Guercio (P.149)
Théories et pratiques de l'enseignement de la littérature. A. Toussaint-Dekker (P.157)
Langue et littérature à l'Université de Milan. G. Cherqui (P.164)
La littérature française en Inde : objectis et finalités. G. Saravaya (P.169)
Enseignement de la littérature assisté par ordinateur. Exploitation d'une base de données textuelles à l'université de Chicago. G. Otman (P.173)
Ce numéro propose la perspective du lecteur sur la littérature et l'enseignement c'est à dire un autre regard sur l'enseignement du FLE avec des points de repères pour une histoire et des pistes théoriques pour une pratique du texte littéraire et méthodologique dans la classe de langue.
- Histoire, réception
Pour une histoire littéraire du lecteur. H. Weinrich (P.20)
La poésie et l'université. Y. Bonnefoy (P.32)
La nouvelle Héloïse de Rousseau ...

littérature ; recherche pédagogique ; enseignement de la littérature ; enseignement du français langue étrangère ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° Numéro spécial
Cote : DID.91.BEA

A noter auteurs CLA : Thierry Lebeaupin, Claude Le Ninan, Paul-Henri Schmitt (p.142).

[...]
Représentations culturelles et enseignement fonctionnel :
- L'intervention didactique et les variables culturelles, J.-C. Beacco (p.8)
- A la rencontre de l'autre langue : réflexions sur les représentations dans l'apprentissage d'une langue étrangère, D. Véronique (p.17)
- Culture(s) et pédagogie(s) M. Abdallah-Pretceille (p.25)
- La science, du texte au contexte, D. Pestre (p.30)
- Des représentations sociolinguistiques à l'œuvre sur le marché universitaire des langues en contexte bilingue, H. Boyer, R. Benda, C. Mestreit (p.35)

Des situations de production de discours :
- Un regard nouveau sur le travail et l'entreprise : autour de l'ethnographie de la communication, M. Lacoste (p.44)
- Décrire des discours produits dans des situations professionnelles, S. Moirand (p.52)
- Les langues de spécialités comme enjeux de représentations, H. Portine (p.63)

Retour sur les besoins langagiers :
- Le français fonctionnel entre l'alternative politique et le renouvellement méthodologique, O. Challe, D. Lehmann (p.74)
- Avons-nous toujours besoin des besoins langagiers ? D. Lehmann (p.81)
- Construction et usage des syllabus communicatifs, E. Harding-Esch (p.88)
- Un manuel pour l'enseignement du français aux militaires indigènes, 1927, G. Kahn (p.97)

Des situations éducatives et des choix méthodologiques :
- La préformation linguistique des boursiers scientifiques chinois, Y. Ming (p.106)
- Du problème à l'action, S.-M. Cembalo (p.110)
- Formation, autoformation : deux programmes spécialisés, M. Hénac, S. Eurin (p.115)
- Les techniques de simulation et l'enseignement du FLE à des publics spécialisés, M. Darot (p.123)
- Entraîner à la négociation en langue étrangère, E. Freedman (p.130)
- Formation linguistique et formation scientifiques intégrées, C. Parpette (p.135)
- Enseigner la cohérence à des scientifiques étrangers, T. Lebeaupin, C. Le Ninan, P.-H. Schmitt (p.142)
- Cursus universitaire de formation au français spécialisé, M.-J. R. Faria Coraccini (p.151)
- Discours professionnels et apprentissages assistés par la télématique, O. Challe (p.158)

Table ronde :
- Publics spécifiques et communication spécialisée, J.-C. Beacco, J. Couillerot, D. Lehmann (p.170)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Thierry Lebeaupin, Claude Le Ninan, Paul-Henri Schmitt (p.142).

[...]
Représentations culturelles et enseignement fonctionnel :
- L'intervention didactique et les variables culturelles, J.-C. Beacco (p.8)
- A la rencontre de l'autre langue : réflexions sur les représentations dans l'apprentissage d'une langue étrangère, D. Véronique (p.17)
- Culture(s) et pédagogie(s) M. Abdallah-Pretceille (p.25)
- La science, du texte au ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; recherche pédagogique ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.2.CUL

- Avant-Propos
A. Culioli occupe une place centrale dans la recherche linguistique en France.
Cet ouvrage rassemble toute son oeuvre, il est fondateur d'une problématique qui a profondément marqué et transformé les approches du langage bien au-delà du strict domaine de la linguistique, a donné lieu à de multiples emprunts et citations qui pourront, désormais, être resitués dans leur contexte d'origine, ce qui permettra de mieux cerner une pensée dont l'exigence théorique se forge à travers l'observation minutieuse de faits de langue, jusqu'à présent passés inaperçus. À mesure que s'approfondit chez le lecteur le travail de réflexion et de recherche, celui-ci éprouve une curieuse fascination et imagination créatrice.
- Bibliographie
- Index
- Avant-Propos
A. Culioli occupe une place centrale dans la recherche linguistique en France.
Cet ouvrage rassemble toute son oeuvre, il est fondateur d'une problématique qui a profondément marqué et transformé les approches du langage bien au-delà du strict domaine de la linguistique, a donné lieu à de multiples emprunts et citations qui pourront, désormais, être resitués dans leur contexte d'origine, ce qui permettra de mieux cerner une ...

étude linguistique ; énonciation ; recherche pédagogique ; représentation mentale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.122.ACQ

es travaux se sont déroulés dans 3 ateliers parallèles :
- Atelier A : Variation et invariants dans l'acquisition d'une langue seconde
- Atelier B : Pertinence et évolution des concepts et modèles
- Atelier C : Observations et interventions

apprentissage d'une langue seconde ; langage ; recherche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.122.ACQ

Les travaux se sont déroulés dans 3 ateliers parallèles :
- Atelier A : Variation et invariants dans l'acquisition d'une langue seconde
- Atelier B : Pertinence et évolution des concepts et modèles
- Atelier C : Observations et interventions

apprentissage d'une langue seconde ; langage ; recherche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 27
Cote : PER.ENS.9 - réserve

- Logiques pratiques : le "faire" et le "dire sur le faire" de Bernard Lahire
- Leçons de musique : guitare et langue chez les tsiganes en France de Patrick Williams
- Apprendre : éléments pour une approche cognitive de Michel Fayol
- La requalification à l'épreuve des faits et des institutions de Jean-Claude Moisdon et Benoît Weill
- L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques d'Anne-Marie Chartier
- L'enquête, l'enquêteur et la perception (extrait de leur ouvrage Les récits du malheur) de Jean-François Laé et Numa Murard
- Le savoir de la pratique : l'Existence précède l'Essence...

- Logiques pratiques : le "faire" et le "dire sur le faire" de Bernard Lahire
- Leçons de musique : guitare et langue chez les tsiganes en France de Patrick Williams
- Apprendre : éléments pour une approche cognitive de Michel Fayol
- La requalification à l'épreuve des faits et des institutions de Jean-Claude Moisdon et Benoît Weill
- L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques d'Anne-Marie Chartier
- L'enquête, ...

recherche pédagogique ; formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 17
Cote : PER.ENS.9 - réserve

* Editorial
Jean-Marie Barbier, Marie-Laure Chaix, Lise Demailly p.5
* Pratiques
-Bruno Lemery : entretien de Marie-Laure Chaix : Usages de la recherche en situations de formation professionnelle : le point de vue d'un enseignant chercheur p.9
-Pierre Hebrard : Initiation à la recherche sur les pratiques et formation professionnelle : Quels dispositifs pour apprendre à penser sa pratique ? p.23
-J. Fleury, R. Gautun, F. Moaher, I. Monforte : Les repréxentations de la recherche dans une formation pour la recherche. L'exemple du DHEPS de Haute Bretagne p.35
* Dispositifs et enjeux
-Lise Demailly et Danielle Zay : Gestion de la recherche et formation de formateurs enseignants. A quelles conditions institutionnelles la recherche peut être un outil de formation pour un groupe professionnel ? p.47
-Jean-Marie Barbier et Lise Demailly : Analyse des fonctions sociales et professionnelles de dispositifs utilisant la recherche comme outil de formation. Le cas des formations étudiées dans le réseau "Recherche et Professionnalisation" p.65
* Débats
-Marguerite Altet et Michel Fabre : Logiques et problématiques d'articulation formation/recherche dans les dispositifs de professionnalisation p.77
-Olga Galatanu : Ecriture et argumentation dans la recherche professionnelle comme outil de formation p.93
-François Cros, Olivier Chantraine, Claude Comiti, Suzon Nadot : Les effets du mémoire professionnel dans la formation des enseignants p.103
* Point de vue
-Jean-Marie Van der Maren et Jean-Guy Blais : Quelle recherche et avec quel rôle dans la formation professionnelle en éducation ? p.123
* Autour des mots "Recherche" et "Développement professionnel"
Raymond Bourdoncle et Catherine Mathey-Pierre p.141
* Notes critiques p.155
-Marguerite Altet : La formation professionnelle des enseignants (Dominique Guy Brassart)
-Gille Ferry : Partance. Suivi de Histoire de vie, formation et pratique littéraire de Daniel Hameline (Jean-Michel Baudoin)
-Jean Houssaye : la pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui (Michel Fabre)
-Nicole Mosconi : Femmes et Savoir. La société et la division sexuelle des savoirs (Madeleine Cacouault-Bitaud)
-Danielle Zay : Enseignants et partenaires de l'école. Démarches et instruments pour travailler ensemble (Henry Peyronie)
* Actualité
-Rencontres et colloques p.171
-Prochaines rencontres p.173
* Editorial
Jean-Marie Barbier, Marie-Laure Chaix, Lise Demailly p.5
* Pratiques
-Bruno Lemery : entretien de Marie-Laure Chaix : Usages de la recherche en situations de formation professionnelle : le point de vue d'un enseignant chercheur p.9
-Pierre Hebrard : Initiation à la recherche sur les pratiques et formation professionnelle : Quels dispositifs pour apprendre à penser sa pratique ? p.23
-J. Fleury, R. Gautun, F. Moaher, I. Monforte : Les ...

recherche pédagogique ; formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.44.QUI

Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales.
Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ?
- comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ?
- comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ?
- comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ?

Cet ouvrage répond à toutes vos questions et à l'aide d'exemples concrets comme la marginalité, le phénomène religieux, le suicide, l'analyse des cadres..., il vous orientera efficacement :
- en décomposant les étapes de votre recherche
- en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles
- en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description d'une recherche menée dans sa totalité. [Résumé éditeur]
Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales.
Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ?
- comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ?
- ...

sciences sociales ; recherche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 20
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Présentation de Gilbert DUCANCEL et Michel DABÈNE (p.3)
Recherches-actions : éclairages et débats
- Hélène Romian et la "recherche-action" de Louis LEGRAND (p.5)
- Le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire, ou de l'innovation à la recherche didactique de Christine BARRE-DE-MINIA (p.9)
- Recherche-action et entrée dans la culture écrite de Jacques FIJALKOW et Serge RAGANO (p.15)
- Point de vue sur la recherche-action de Danièle MANESSE avec Marianne HARDY et Hélène ROMIAN (p.29)
Recherches en réponse à des problèmes d'enseignement-apprentissage
- De GLO à VARIA. Vingt ans de recherches en didactique de l'oral par l'Unité de Recherche Français Premier Degré de l'INRP de Jacques TREIGNIER (p.43)
- Écriture et créativité. Constantes et glissements en trente ans de recherches dans les équipes Français 1er degré de l'INRP de Catherine TAUVERON (p.57)
- Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages de Claudine FABRE-COLS et Michèle MAUREL (p.79)
- D'hier à aujourd'hui : apprendre le langage écrit en résolvant des problèmes
de Gilbert DUCANCEL et Bruno NIBAS (p.91)
- Quinze ans après... Retour sur les recherches en didactique de l'orthographe de Jean-Piere JAFFRE (p.111)
- L'orthographe du français et son acquisition de Jan-Michel SANDON (p.121)
- Les ateliers de négociation graphique : une cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 de Ghislaine HAAS (p.127)
- L'objet ensigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe de Sandra CANELAS-TREVISI, Christiane MORO, Bernard SCHNEUWLY et Thérèse THEVENAZ (p.143)
- Pour une mise en cohérence de l'enseignement du français à l'école. Réflexions et propositions de Maurice MAS (p.163)
L'écriture d'Hélène
- L'écriture d'Hélène : un brin de nostalgie... d'Évelyne CHARMEUX (p.191)
- Actualité de la recherche en didactique du français (p.193)
- Notes de lecture de Michel DABÈNE, Gilbert DUCANCEL (p.197)
Présentation de Gilbert DUCANCEL et Michel DABÈNE (p.3)
Recherches-actions : éclairages et débats
- Hélène Romian et la "recherche-action" de Louis LEGRAND (p.5)
- Le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire, ou de l'innovation à la recherche didactique de Christine BARRE-DE-MINIA (p.9)
- Recherche-action et entrée dans la culture écrite de Jacques FIJALKOW et Serge RAGANO (p.15)
- Point de vue sur la reche...

recherche pédagogique ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 21
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Présentation de Catherine Tauveron (p.3)
Récits : Approches didactiques
- Narratologie, enseignement du récit et didactique du français d'Yves REUTER (p.7)
- Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit d'Élisabeth NONNON (p.23)
- La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits: intérêts et problèmes de Patricia LAMMERTYN (p.53)
Récits : Media et cultures
- Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures de Fabienne LECONTE (p.79)
- « Il nous faut des preuves ». Compétences de lecteurs et compétences de spectateurs: l'exemple du récit policier télévisuel de Brigitte CHAIX, François QUET (p.95)
Récits : Projets disciplinaires, projets de formation
- Histoire, Géographie, Éducation civique, trois disciplines aux prises avec la diversité narrative de François AUDIGIER (p.121)
- Le cycle de vie du Cerisier: une narration « scientifique » ? d'Élisabeth BAUTIER (ESCOL), Danièle MANESSE (INRP), Brigitte PETERFALVI (INRP), Anne VERIN (INRP) (p.143)
- Sujet et héros du récit biographique. L'exemple des histoires de vie enseignantes de Régis MALET (p.165)
- Présentation de Catherine Tauveron (p.3)
Récits : Approches didactiques
- Narratologie, enseignement du récit et didactique du français d'Yves REUTER (p.7)
- Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit d'Élisabeth NONNON (p.23)
- La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits: intérêts et problèmes de Patricia LAMMERTYN (p.53)
Récits : Media et cultures
- Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures de ...

recherche pédagogique ; méthode pédagogique ; texte narratif

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers