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Q

Henri Besse


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V

Cote : DID.23.BES

Cet ouvrage est un mélange d'articles élaboré par huit auteurs : M. Argaud, J. Courtillon-Leclercq, H. Gauvenet, B. Marin, S. Moirand, S. Raillard, R. Steele.

pédagogie ; méthode audiovisuelle ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : DID.411.BES

Cet ouvrage est un essai d' articulation méthodologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue. La première partie traite, à partir de l' analyse d' exemples concrets, de l' épistémologie du savoir grammatical. La seconde porte sur les pratiques grammaticales en classe et dans les manuels de langue, là aussi à partir de l' analyse d' extraits caractéristiques. La troisième est centrée sur l' apprentissage de la grammaire et sur les grammaires d' apprentissage développées par les étudiants.
Sommaire :
Prémière partie : Éléments pour une épistémologie grammaticale (p.9).
Introduction (p.9).
Chapitre 1 : Trois types de connaissance grammaticale (p.10).
Chapitre 2 : L' article français et ses descriptions (p.31).
Chapitre 3 : De la construction des descriptions et simulations grammaticales (p.49).
Deuxième partie : Les pratiques grammaticales en classe de langue (p.71).
Introduction (p.71).
Chapitre 4 : Acquisition, apprentissage et descriptions grammaticales (p.73).
Chapitre 5 : La grammaire explicitée (p.93).
Chapitre 6 : Les exercices grammaticaux (p.119).
Chapitre 7 : La grammaire implicitée (p.148).
Troisième partie : Grammaire d' apprentissage et apprentissage de la grammaire (p.179).
Introduction (p.179).
Chapitre 8 : Descriptions grammaticales et grammaire d' apprentissage (p.181).
Chapitre 9 : Analyse contrastive et analyse d' erreurs (p.200).
Chapitre 10 : L' interlangue et ses descriptions (p.216).
Chapitre 11 : Dimensions psycho-linguistiques de l' apprentissage de la grammaire (p.241).
Remarque conclusive (p.263).
Bibliographie (p.265).
Index des notions (p.280).
Cet ouvrage est un essai d' articulation méthodologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue. La première partie traite, à partir de l' analyse d' exemples concrets, de l' épistémologie du savoir grammatical. La seconde porte sur les pratiques grammaticales en classe et dans les manuels de langue, là aussi à partir de l' analyse d' extraits caractéristiques. La troisième est centrée sur l' apprentissage de la ...

grammaire ; enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues

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V

Cote : DID.11.BES

Cet ouvrage appelle l' attention des personnes qui, à un titre ou à un autre, s' intéressent assez à la didactique des langues étrangères : pour suivre, sans complaisance, l' évolution des idées qui la travaillent ; et pour juger de leurs mérites à l' aune indubitable des résultats enregistrés par leurs applications. Cet ouvrage est né : de la conjoncture méthodologique, au moment où l' approche fonctionnelle cherche à s' imposer à l' approche structurale ; et de la convergence d' intentions de deux didacticiens alertés par le climat d' optimisme émollient, qui marque l' émergence du cognitivisme et la fin de la période de marasme post-behavioriste.
Table des matières :
S.O.S. ... Didactique des langues étrangères en danger... par R. Galisson (p.8).
Chapitre I : Récognition des causes de carences (P.11).
Chapitre II : Réduction (?) des causes de carences (p.27).
La question fonctionnelle par H. Besse (p.30).
Chapitre I : Un antagonisme fonctionnel (p.30).
Chapitre II : Des emplois et des acceptions de fonctionnel(le) (p.35).
Chapitre III : Les antécédents de l' approche fonctionnelle (p.44).
Chapitre IV : L' apprenant et l' analyse de ses besoins (p.54).
Chapitre V : Des besoins et des motivations (p.66).
Chapitre VI : Le contenus d' apprentissage (p.77).
Chapitre VII : Inventaires et progressions notionnels fonctionnels (p.86).
Chapitre VIII : Critique des inventaires notionnels fonctionnels (p.99).
Chapitre IX : Le fonctionnel et les techniques de classe (p.114).
Chapitre X : L' illusion fonctionnelle ? (p.129).
Bibliographie des ouvrages cités (p.138).
Cet ouvrage appelle l' attention des personnes qui, à un titre ou à un autre, s' intéressent assez à la didactique des langues étrangères : pour suivre, sans complaisance, l' évolution des idées qui la travaillent ; et pour juger de leurs mérites à l' aune indubitable des résultats enregistrés par leurs applications. Cet ouvrage est né : de la conjoncture méthodologique, au moment où l' approche fonctionnelle cherche à s' imposer à l' ...

didactique des langues

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V

Cote : DID.23.PRO

Ce volume est consacré aux travaux du 5ème Colloque International SGAV qui s' est déroulé à Toulouse du 15 au 18 septembre 1981. Il était organisé conjointement par le CREDIF de l' E.N.S. de Saint-Cloud, par les Départements de Linguistique de l' Université de Laval et de l' Université de Mons, auxquels s'est jointe l' Association Internationale SGAV.
Sommaire :
Avant-propos.
Introduction au colloque par P. Rivenc.
La notion de structuro-global et l' approche communicative par P. Charaudeau.
Pour une pratique de l' accès aux documents écrits par R. Renard.
L' ancien et le nouveau testament de la didactique des langues par J. Cortès.
Pour une didactique des différences communicatives par H. Besse.
L' approche communicative et la correction phonétique. Intervention globale ou ponctuelle ? par J. G. Lebel.
Approche communicative et didactique des textes littéraires par A. Abbou.
Application de un niveau-seuil en R.F.A.. les unités capitalisables par J. M. Perusat.
Adoption graduelle de l' approche communicative par M. Perrin, L. Delorme, R. Cooke et G. Prest.
Contributions à une bibliographie sur la méthodologie SGAV et le système verbo-tonal (2è partie) par P. Jimenez
Ce volume est consacré aux travaux du 5ème Colloque International SGAV qui s' est déroulé à Toulouse du 15 au 18 septembre 1981. Il était organisé conjointement par le CREDIF de l' E.N.S. de Saint-Cloud, par les Départements de Linguistique de l' Université de Laval et de l' Université de Mons, auxquels s'est jointe l' Association Internationale SGAV.
Sommaire :
Avant-propos.
Introduction au colloque par P. Rivenc.
La notion de structuro-global ...

didactique des langues ; méthode audiovisuelle ; didactique des disciplines

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V

Cote : DID.22.BES

La réflexion sur l' enseignement/ / apprentissage des langues étrangères se doit d' intégrer les méthodes qui ont marqué son histoire et les pratiques de classe que ces méthodes recommendent. On trouvera dans cet ouvrage une caractérisation de ces méthodes et une étude plus approfondie de l' évolution de l' une d' entre elle (la méthode structuro-globale-audiovisuelle) à travers les pratiques recommandées par trois manuels de français langue étrangère : "Voix et Images de France", "De vive Voix" "Archipel".
La réflexion sur l' enseignement/ / apprentissage des langues étrangères se doit d' intégrer les méthodes qui ont marqué son histoire et les pratiques de classe que ces méthodes recommendent. On trouvera dans cet ouvrage une caractérisation de ces méthodes et une étude plus approfondie de l' évolution de l' une d' entre elle (la méthode structuro-globale-audiovisuelle) à travers les pratiques recommandées par trois manuels de français langue ...

pédagogie ; enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; analyse

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V

Cote : DID.11.INT

Le titre de cet essai collectif en caractérise exactement la visée. Il s' agit de donner au chercheur qui s'aventure dans ce gigantesque empire éclaté qu'est la D.L.E. un certain nombre de point de repère suffisamment précis pour lui permettre de situer ses travaux, suffisament variés aussi pour éviter la domination écrasante d' une discipline particulière.

enseignement ; recherche scientifique

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V

Cote : MET.1.INT / réserve

Une méthode pour grands adolescents et adultes
4 thèmes :
- 1 Ressources et développement : 4 dossiers
- 2 Modes et niveaux de vie : 5 dossiers
- 3 Santé et société : 5 dossiers
- 4 Culture et société : 4 dossiers
Chaque thème correspond à environ 80 h d'enseignement intensif ou 100h d'enseignement extensif.
Matériel :
- 1 brochure interthèmes "Du manuel à la classe"
et pour chaque thème :
- 1 livre du professeur
- 1 livre de l'étudiant
- bandes magnétiques
- films fixes
[Résumé éditeur]
Une méthode pour grands adolescents et adultes
4 thèmes :
- 1 Ressources et développement : 4 dossiers
- 2 Modes et niveaux de vie : 5 dossiers
- 3 Santé et société : 5 dossiers
- 4 Culture et société : 4 dossiers
Chaque thème correspond à environ 80 h d'enseignement intensif ou 100h d'enseignement extensif.
Matériel :
- 1 brochure interthèmes "Du manuel à la classe"
et pour chaque thème :
- 1 livre du professeur
- 1 livre de l'étudiant
- ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

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Cote : MET.1.INT / réserve

Une méthode pour grands adolescents et adultes
4 thèmes :
- 1 Ressources et développement : 4 dossiers
- 2 Modes et niveaux de vie : 5 dossiers
- 3 Santé et société : 5 dossiers
- 4 Culture et société : 4 dossiers
Chaque thème correspond à environ 80 h d'enseignement intensif ou 100h d'enseignement extensif.
Matériel :
- 1 brochure interthèmes "Du manuel à la classe"
et pour chaque thème :
- 1 livre du professeur
- 1 livre de l'étudiant
- bandes magnétiques
- films fixes
[Résumé éditeur]


Une méthode pour grands adolescents et adultes
4 thèmes :
- 1 Ressources et développement : 4 dossiers
- 2 Modes et niveaux de vie : 5 dossiers
- 3 Santé et société : 5 dossiers
- 4 Culture et société : 4 dossiers
Chaque thème correspond à environ 80 h d'enseignement intensif ou 100h d'enseignement extensif.
Matériel :
- 1 brochure interthèmes "Du manuel à la classe"
et pour chaque thème :
- 1 livre du professeur
- 1 livre de l'étudiant
- ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

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V

Cote : MET.1.INT / réserve

Une méthode pour grands adolescents et adultes
4 thèmes :
- 1 Ressources et développement : 4 dossiers
- 2 Modes et niveaux de vie : 5 dossiers
- 3 Santé et société : 5 dossiers
- 4 Culture et société : 4 dossiers
Chaque thème correspond à environ 80 h d'enseignement intensif ou 100h d'enseignement extensif.
Matériel :
- 1 brochure interthèmes "Du manuel à la classe"
et pour chaque thème :
- 1 livre du professeur
- 1 livre de l'étudiant
- bandes magnétiques
- films fixes
[Résumé éditeur]

Une méthode pour grands adolescents et adultes
4 thèmes :
- 1 Ressources et développement : 4 dossiers
- 2 Modes et niveaux de vie : 5 dossiers
- 3 Santé et société : 5 dossiers
- 4 Culture et société : 4 dossiers
Chaque thème correspond à environ 80 h d'enseignement intensif ou 100h d'enseignement extensif.
Matériel :
- 1 brochure interthèmes "Du manuel à la classe"
et pour chaque thème :
- 1 livre du professeur
- 1 livre de l'étudiant
- ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

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- n° 88
Cote : DID.143.ELA

Une notion à préciser
- Français langue seconde. Un point sur la question par J.-P. Cuq p.5
- Le concept de français langue seconde par M.M. Ngalasso p.27
Aspects du français langue seconde
- Le français langue de scolarisation par G. Vigner p.39
- " Littératie " et didactique de l'écrit en L2 par G. Painchaud p.55
- Les programmes d'immersion et l'habileté à communiquer par R. Leblanc p.67
- Pour une pédagogie du français langue seconde : l'enquête de la Confemen par P. Prévost p.83
- Argumentaires de la francophonie : à la recherche d'une légitimation par C. Perez p.94
- Interférences ? dites-vous ? A propos de l'acquisition de la relative par M. Hammami p.98
Situations du français langue seconde
- Français langue seconde et identité biculturelle en Nouvelle-Calédonie par A. Tran Ngoc p.105
- Le français d'Afrique par J. Tabi-Manga p.111
- Français langue seconde aux Antilles : de quelques questions linguistiques survenues après 1492 par P. Martinez p.117
- L'enseignement du français langue seconde en Belgique par S. De Vriendt p.126
- Caractère social du français en Egypte. Bilinguisme et interférences par M. Francis-Saad p.130
Bibliographie complémentaire par P. Dumont p.139
Une notion à préciser
- Français langue seconde. Un point sur la question par J.-P. Cuq p.5
- Le concept de français langue seconde par M.M. Ngalasso p.27
Aspects du français langue seconde
- Le français langue de scolarisation par G. Vigner p.39
- " Littératie " et didactique de l'écrit en L2 par G. Painchaud p.55
- Les programmes d'immersion et l'habileté à communiquer par R. Leblanc p.67
- Pour une pédagogie du français langue seconde : ...

apprentissage d'une langue seconde ; étude linguistique ; langue seconde ; langue de scolarisation

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