En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Lehmann (D.) 16 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Denis Lehmann


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.DID.91.LEH

Problèmes monétaires - Inflation - Planification -Unité finale - Textes - Inégalités - Développement est un ensemble de documents et de données économiques et sociales à analyser par les utilisateurs. Les mêmes auteurs ont également élaboré des fiches pédagogiques qui correspondent aux dossiers.

enseignement des sciences économiques et sociales ; compréhension écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.DID.91.LEH

Problèmes monétaires - Inflation - Planification -Unité finale - Textes - Inégalités - Développement est un ensemble de documents et de données économiques et sociales à analyser par les utilisateurs. Les mêmes auteurs ont également élaboré des fiches pédagogiques qui correspondent aux dossiers.

enseignement des sciences économiques et sociales ; compréhension écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.91.LEH

Ce matériel pédagogique se compose de deux éléments :
- 1 livre de fiches pédagogiques, précédé d'une introduction - ouvrage uniquement destiné à l'enseignant.
- 1 dossier textes, nécessaire aussi bien à l'enseignant qu'aux étudiants : il est constitué de 6 livrets de textes en fac-similé et d'un livret de documents annexes.
Ce matériel est destiné à des économistes et à des étudiants en sciences économiques et sociales désireux d'accéder à la compréhension des textes de leur domaine en français. Il ne s'agit donc pas d'un cours de langue professionnelle strictement lié à des activités de type commercial ou bancaire.
[Résumé éditeur]
Ce matériel pédagogique se compose de deux éléments :
- 1 livre de fiches pédagogiques, précédé d'une introduction - ouvrage uniquement destiné à l'enseignant.
- 1 dossier textes, nécessaire aussi bien à l'enseignant qu'aux étudiants : il est constitué de 6 livrets de textes en fac-similé et d'un livret de documents annexes.
Ce matériel est destiné à des économistes et à des étudiants en sciences économiques et sociales désireux d'accéder à la ...

enseignement des sciences économiques et sociales ; compréhension écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.91.LEH

[...] Cet ouvrage peut être utilisé de deux manières différentes par deux populations d'enseignants différentes.
- Ceux qui, n'ayant pas à enseigner à des économistes, ont néanmoins affaire, de plus en plus souvent, à des apprenants pour qui la lecture en français constitue un objectif important. Ces enseignants auront, dans la plupart des cas, à élaborer leur propre matériel pédagogique et cet ouvrage devrait pouvoir les y aider. Telle est d'ailleurs son ambition principale.
- Comme complément à Lire en français les sciences économiques et sociales ; les enseignants utilisateurs de ce matériel pédagogique trouveront ici un approfondissement et une explicitation de la méthodologie sur laquelle il s'appuie.
[Résumé éditeur]
[...] Cet ouvrage peut être utilisé de deux manières différentes par deux populations d'enseignants différentes.
- Ceux qui, n'ayant pas à enseigner à des économistes, ont néanmoins affaire, de plus en plus souvent, à des apprenants pour qui la lecture en français constitue un objectif important. Ces enseignants auront, dans la plupart des cas, à élaborer leur propre matériel pédagogique et cet ouvrage devrait pouvoir les y aider. Telle est ...

enseignement des sciences économiques et sociales ; compréhension écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.LIG

Cet ouvrage constitue le deuxième volet d' une étude collective, dont le premier volume s' intitule : " D' hier à aujourd'hui, la didactique générale des langues étrangères, ou : du structuralisme au fonctionnalisme ".
- Préambule par R. Galisson (p.7).
- Pourquoi apprendre des langues étrangères à l' école ? par D. Coste (p.11).
- Apprendre une langue seconde ou continuer à apprendre à parler en apprenant une langue seconde ? Une réponse psycholinguistique par E. Bautier et J. Hebrard (p.49).
- Parcours socio-pédagogiques par L. Porcher (p.83).
- La porte ! ou l' irruption de la pragmatique linguistique dans la didactique du français par E. Roulet (p.101).
- Français fonctionnel, enseignement fonctionnel du français par D. Lehmann (p.115).
Cet ouvrage constitue le deuxième volet d' une étude collective, dont le premier volume s' intitule : " D' hier à aujourd'hui, la didactique générale des langues étrangères, ou : du structuralisme au fonctionnalisme ".
- Préambule par R. Galisson (p.7).
- Pourquoi apprendre des langues étrangères à l' école ? par D. Coste (p.11).
- Apprendre une langue seconde ou continuer à apprendre à parler en apprenant une langue seconde ? Une réponse ...

didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PER.LAN - réserve

Actes du colloque de la Commission interuniversitaire suisse de linguistique appliquée, Sain-Gall, 5-7 mai 1982.
Sommaire :
Chronik der CILA.
Einfürung.
Linguistics between Atificiality and Art : walking the Tightrope of LSP Research par K. Opitz.
Vocabulary Work in LSP - A Case of Neglect ? par J. Swales.
Une banque de terminologie au service des traducteurs par A. Reichling.
Documentation scientifique et technique : problèmes de multilinguisme - notion de réseau sémantique par A. Deweze.
Die sprachliche Bewältigung des technischen Fortschritts in der Druckindustrie par F. Hofer.
L' identification des besoins en langue étrangère des publics spécifiques : préalables à leur opérationalisation didactique par D. Lehmann.
Wissenschaftliche Texte im fremdsprachendidaktischen Kontext. Didaktische Instruktionen als Handelungsanxeisungen par I. Kumer.
Synthèse des Kolloquiums par H. Weber.
Ouvrages reçus.
Actes du colloque de la Commission interuniversitaire suisse de linguistique appliquée, Sain-Gall, 5-7 mai 1982.
Sommaire :
Chronik der CILA.
Einfürung.
Linguistics between Atificiality and Art : walking the Tightrope of LSP Research par K. Opitz.
Vocabulary Work in LSP - A Case of Neglect ? par J. Swales.
Une banque de terminologie au service des traducteurs par A. Reichling.
Documentation scientifique et technique : problèmes de multilinguisme ...

étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.LEH

- Introduction
Cet ouvrage est un écho du colloque : "Didactique des langues ou didactiques de langues? Transversalité et spécificités" tenu à Paris les 18, 19 et 20 Juin 1987 à l'initiative du CREDIF et ayant réuni en 6 ateliers thématiques près de 200 spécialistes de français langue maternelle, français langue étrangère et langues étrangères enseignées en France. Cet ouvrage est une réflexion sur les différents modes théoriques de constitution de la didactique des langues en discipline autonome; rapports qu'entretiennent les didactiques des divers domaines.
- Introduction
Cet ouvrage est un écho du colloque : "Didactique des langues ou didactiques de langues? Transversalité et spécificités" tenu à Paris les 18, 19 et 20 Juin 1987 à l'initiative du CREDIF et ayant réuni en 6 ateliers thématiques près de 200 spécialistes de français langue maternelle, français langue étrangère et langues étrangères enseignées en France. Cet ouvrage est une réflexion sur les différents modes théoriques de constitution ...

didactique des langues ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.91.LEH

L'enseignement des langues étrangères aux publics dits spécifiques (les publics scientifiques, techniques et professionnels) n'est pas une question neuve. Certains emploient le terme de "langues de spécialité", tandis que d'autres parlent de "langues pour non spécialistes" (à comprendre comme "non spécialistes des langues).
On a longtemps donné la priorité au contenu, en privilégiant les caractéristiques des discours spécialisés. Puis on a construit de vastes "systèmes" centrés sur la variété des besoins des apprenants, et cela a pu s'appeler le "français fonctionnel".
Aujourd'hui l'on tente d'explorer d'autres voies. D'une part, on prend conscience de l'importance des facteurs culturels dans la communication spécialisée : qu'il s'agisse des échanges de travail ou de l'expression de la pensée scientifique et technique. D'autre part, on met en examen les principes d'élaboration des programmes, et l'on se demande s'il est possible de placer les conditions de l'apprentissage lui-même au coeur de la problématique, plutôt que les seuls besoins langagiers ou les caractéristiques des discours visés.
- Bibliographie
- Index

L'enseignement des langues étrangères aux publics dits spécifiques (les publics scientifiques, techniques et professionnels) n'est pas une question neuve. Certains emploient le terme de "langues de spécialité", tandis que d'autres parlent de "langues pour non spécialistes" (à comprendre comme "non spécialistes des langues).
On a longtemps donné la priorité au contenu, en privilégiant les caractéristiques des discours spécialisés. Puis on a ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° Numéro spécial
Cote : DID.91.BEA

A noter auteurs CLA : Thierry Lebeaupin, Claude Le Ninan, Paul-Henri Schmitt (p.142).

[...]
Représentations culturelles et enseignement fonctionnel :
- L'intervention didactique et les variables culturelles, J.-C. Beacco (p.8)
- A la rencontre de l'autre langue : réflexions sur les représentations dans l'apprentissage d'une langue étrangère, D. Véronique (p.17)
- Culture(s) et pédagogie(s) M. Abdallah-Pretceille (p.25)
- La science, du texte au contexte, D. Pestre (p.30)
- Des représentations sociolinguistiques à l'œuvre sur le marché universitaire des langues en contexte bilingue, H. Boyer, R. Benda, C. Mestreit (p.35)

Des situations de production de discours :
- Un regard nouveau sur le travail et l'entreprise : autour de l'ethnographie de la communication, M. Lacoste (p.44)
- Décrire des discours produits dans des situations professionnelles, S. Moirand (p.52)
- Les langues de spécialités comme enjeux de représentations, H. Portine (p.63)

Retour sur les besoins langagiers :
- Le français fonctionnel entre l'alternative politique et le renouvellement méthodologique, O. Challe, D. Lehmann (p.74)
- Avons-nous toujours besoin des besoins langagiers ? D. Lehmann (p.81)
- Construction et usage des syllabus communicatifs, E. Harding-Esch (p.88)
- Un manuel pour l'enseignement du français aux militaires indigènes, 1927, G. Kahn (p.97)

Des situations éducatives et des choix méthodologiques :
- La préformation linguistique des boursiers scientifiques chinois, Y. Ming (p.106)
- Du problème à l'action, S.-M. Cembalo (p.110)
- Formation, autoformation : deux programmes spécialisés, M. Hénac, S. Eurin (p.115)
- Les techniques de simulation et l'enseignement du FLE à des publics spécialisés, M. Darot (p.123)
- Entraîner à la négociation en langue étrangère, E. Freedman (p.130)
- Formation linguistique et formation scientifiques intégrées, C. Parpette (p.135)
- Enseigner la cohérence à des scientifiques étrangers, T. Lebeaupin, C. Le Ninan, P.-H. Schmitt (p.142)
- Cursus universitaire de formation au français spécialisé, M.-J. R. Faria Coraccini (p.151)
- Discours professionnels et apprentissages assistés par la télématique, O. Challe (p.158)

Table ronde :
- Publics spécifiques et communication spécialisée, J.-C. Beacco, J. Couillerot, D. Lehmann (p.170)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Thierry Lebeaupin, Claude Le Ninan, Paul-Henri Schmitt (p.142).

[...]
Représentations culturelles et enseignement fonctionnel :
- L'intervention didactique et les variables culturelles, J.-C. Beacco (p.8)
- A la rencontre de l'autre langue : réflexions sur les représentations dans l'apprentissage d'une langue étrangère, D. Véronique (p.17)
- Culture(s) et pédagogie(s) M. Abdallah-Pretceille (p.25)
- La science, du texte au ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; recherche pédagogique ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.DID.91.LEH

Problèmes monétaires - Inflation - Planification -Unité finale - Textes - Inégalités - Développement est un ensemble de documents et de données économiques et sociales à analyser par les utilisateurs. Les mêmes auteurs ont également élaboré des fiches pédagogiques qui correspondent aux dossiers.

enseignement des sciences économiques et sociales ; compréhension écrite

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers