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Documents Dalgalian (G.) 4 résultats

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V

Cote : LAN.91.WEI

- Préface
La "Grammaire textuelle du français" est une version revue et corrigée de la 3Textgrammatik der französischen Sprache publiée chez "Klett" (Stuttgart, 1982) en allemand. Les modifications apportées sont de 3 sortes : les descritions grammaticales ont été rendues plus précises par endroits et améliorées la plupart du temps d'un point de vue terminologique et stylistique; les exemples ont été abrégés, en particulier au chapitre 8, de tous les phénomènes sémantiques marginaux. La grammaire y a gagné en densité; la partie 5.2.1. concernant de l'ensemble grâce à une textualisation plus conséquente du concept de deixis.
- Index
- Bibliographie sélective
- Préface
La "Grammaire textuelle du français" est une version revue et corrigée de la 3Textgrammatik der französischen Sprache publiée chez "Klett" (Stuttgart, 1982) en allemand. Les modifications apportées sont de 3 sortes : les descritions grammaticales ont été rendues plus précises par endroits et améliorées la plupart du temps d'un point de vue terminologique et stylistique; les exemples ont été abrégés, en particulier au chapitre 8, de ...

grammaire ; sémantique ; stylistique ; langue française

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V

Cote : PED.21.DAL

Partant de l'importance de l'affectivité dans l'apprentissage des langues, les auteurs ont voulu rassembler certaines données actuelles des sciences du langage et de l'éducation afin de mettre en oeuvre une pédagogie susceptible de mobiliser cette affectivité pour une conquête dynamique de la langue. C'est ainsi qu'ils font une place particulière à l'identification des besoins et des domaines d'utilisation, à l'apprentissage sur tâches extra-linguistique. Compte tenu de cette nouvelle approche méthodologique, la formation des maître traditionnels est, sinon caduque, du moins gravement lacunaire. Cet ouvrage propose donc un nouveau profil du maître et décrit la transformation dans les méthodes de formations de formateurs nécessaire à ce renouveau : l'auto-formation, le travail de groupe, le contrat de formation, l'analyse du processus de formation...
Table des matières :
Préface (p.3)
Première partie : Non directivité et apprentissage des langues (p.5)
- Liberté pour apprendre (p.7)
- Liberté pour parler et apprendre à parler (p.15)
- Une nouvelle relation maître/élèves (p.23)
Deuxième partie : Hypothèses méthodologiques (p.35)
- Introduction : quelques repères théoriques et historiques (p.36)
- Chapitre 1 : besoins langagiers des apprenants (p.41)
- Chapitre 2 : objectifs d'apprentissage et choix méthodologiques en vue de l'acquisition d'une compétence de communication (p.50)
Troisième partie : Une nouvelle formation (p.84)
- Chapitre 1 : les finalités (p.85)
- Chapitre 2 : principes stratégiques et principes méthodologiques (p.93)
- Chapitre 3 : le profil du formé (p.113)
- Chapitre 4 : éléments pour un programme de formation (p.119)
En guise de conclusion (p.135)

Partant de l'importance de l'affectivité dans l'apprentissage des langues, les auteurs ont voulu rassembler certaines données actuelles des sciences du langage et de l'éducation afin de mettre en oeuvre une pédagogie susceptible de mobiliser cette affectivité pour une conquête dynamique de la langue. C'est ainsi qu'ils font une place particulière à l'identification des besoins et des domaines d'utilisation, à l'apprentissage sur tâches ...

formation des formateurs ; didactique des langues ; pédagogie

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V

Cote : DID.152.DAL

1/ Et d'abord, est-ce vraiment possible?
- Don des langues ou acquisition précoce?
- Quel est le bénéfice des compétences précoces?
- Enseigner les différentes matières en langues vivantes
- Comment s'acquiert la compétence textuelle?
- L'importance de l'environnement
2/ Est-ce nécessaire? Est-ce suffisant?
- Politiques linguistiques et enjeux de société
- Choix éducatifs et choix de civilisation

multilinguisme ; bilinguisme ; enfant

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y

Cote : DID.72.DAL

- Recensement des expériences et des besoins
La communication linguistique entre villes jumelées
Organisation de cours de langues pour adultes
Les échanges scolaires dans le cadre des villes jumelées
- Recommandations pour la promotion des langues

Europe ; apprentissage d'une langue seconde ; didactique des langues

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