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Documents Morin (E.) 4 résultats

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Q

Edgar Morin


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H

Cote : EDU.313.PEN

Recueil de propositions élaboré à travers une confrontation d'échanges interactifs (par le biais d'un forum électronique de discussion) et d'échanges réels entre universitaires venus de pays et d'horizons différents et coordonné par l'Association pour la pensée complexe, fondée par Edgar Morin. Propositions regroupées en trois sections : société et université, gouvernance et université, transmission des connaissances (questions de formation et de recherche).
Recueil de propositions élaboré à travers une confrontation d'échanges interactifs (par le biais d'un forum électronique de discussion) et d'échanges réels entre universitaires venus de pays et d'horizons différents et coordonné par l'Association pour la pensée complexe, fondée par Edgar Morin. Propositions regroupées en trois sections : société et université, gouvernance et université, transmission des connaissances (questions de formation et ...

enseignement supérieur ; évolution

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V

Cote : PED.13.MOR

Dans le monde du IIIe millénaire, il n'est plus possible de penser l'éducation avec les anciens concepts. Pour affronter les incertitudes, enseigner l'éthique et l'humanité comme destins planétaires, un nouveau discours de la méthode s'impose : méthode vue comme un chemin qui s'invente, clarification et différenciation du concept de pensée complexe, réflexion d'un monde apte à gouverner l'humanité.

éducation

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V

- n° Volume 2
Cote : CIV.61.COR

Allocutions d'ouverture
- Entre excès et défaut : la laïcité, M. Wieviorka (p.15)
- Le GERFLINT, un levier d'ouverture, M. Rolland (p.16)
- Un principe vivant au cœur du Système éducatif, J.-M. Blanquer (p.19)
- Pour désamorcer le -choc des cultures- : la laïcité, J. Cortès (p.23)

Conférences et débats
Première partie : de quelques mises au point conceptuelles
- Deux laïcités, celles de 1905 et celle d'aujourd'hui, J. Baubérot (p.47)
- Faut-il refonder la laïcité ? M. Wieviorka (p.73)
- Le sens et l'enjeu de la laïcité aujourd'hui, H. Pena-Ruiz (p.93)
Deuxième partie : Rétrospective et prospective historiques
- Les origines de la laïcité dans la culture occidentale, C. Delsol (p.121)
- La laïcité qui vient : religion, politique, économie, information, J. Demorgon (p.151)
Troisième partie : Science, vie quotidienne et morale républicaine
- La laïcité dans les sciences. Que peuvent faire les scientifiques face aux créationnismes ? V. Le Ru et G. Lecointre (p.181)
- La laïcité comme ciment du Bien-vivre ensemble, M. Horwitz et M. Cerf (p.215)
- Quelle morale laïque pour la République ? G. Arcizet (p.239)
Quatrième partie : Les enjeux de la laïcité en Tunisie et en Afrique subsaharienne
- Débats actuels de la Tunisie à propos de la Laïcité : approche linguistique, S. Mejri (p.259)
- Les enjeux de la Laïcité en Afrique Subsaharienne, U. Amoa (p.295)
Cinquième partie : Perspectives didactiques et pédagogiques
- Pour une pédagogie de la laïcité, A. Bidar (p.317)
- La laïcité par les textes, documents fondamentaux et matériaux didactiques, C. Forestal et G. Bouchet (p.335)
- Bilan des échanges, J. Cortès (p.353)
[…]
Allocutions d'ouverture
- Entre excès et défaut : la laïcité, M. Wieviorka (p.15)
- Le GERFLINT, un levier d'ouverture, M. Rolland (p.16)
- Un principe vivant au cœur du Système éducatif, J.-M. Blanquer (p.19)
- Pour désamorcer le -choc des cultures- : la laïcité, J. Cortès (p.23)

Conférences et débats
Première partie : de quelques mises au point conceptuelles
- Deux laïcités, celles de 1905 et celle d'aujourd'hui, J. Baubérot (p.47)
- Faut-il ...

France ; laïcité

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V

Penser l'Europe Morin (E.) | Gallimard 2022 - 288 p.

Ouvrage

- n° 187
Cote : CIV.26.MOR

[L'auteur] nous invite ici à un voyage interrogatif qui conçoit l'Europe comme une unité multiple et complexe, où les cultures nationales se sont entre-fécondées tandis que les nations s'entrecombattaient jusqu'aux désastres des deux guerres mondiales. Pour la première fois dans l'Histoire, les antagonismes se sont transformés en complémentarités. L'Europe vit un destin commun qui pourrait aboutir à un dessein commun. Penser l'Europe, c'est permettre l'intelligence de la crise de la construction européenne, inachevée, soumise à des forces centrifuges, parasitée par la bureaucratie, la technocratie et les lobbies financiers. Cette crise n'est que provisoirement et apparemment colmatée par la guerre d'Ukraine, et elle se trouve en outre aggravée par une dépendance accrue aux États-Unis. Le salut de l'Union européenne est dans la régénération de ses principes fondateurs et la conquête de son autonomie dans ce siècle d'affrontement des superpuissances. [Résumé éditeur]
[L'auteur] nous invite ici à un voyage interrogatif qui conçoit l'Europe comme une unité multiple et complexe, où les cultures nationales se sont entre-fécondées tandis que les nations s'entrecombattaient jusqu'aux désastres des deux guerres mondiales. Pour la première fois dans l'Histoire, les antagonismes se sont transformés en complémentarités. L'Europe vit un destin commun qui pourrait aboutir à un dessein commun. Penser l'Europe, c'est ...

Europe ; Union européenne ; époque contemporaine ; politique européenne

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