En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents évolution 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.61.CAR

Cette synthèse comporte 3 éclairages : une description détaillée du phonétisme actuel, une esquisse de l' évolution des mots et des systèmes, La discussion de quelques problèmes de norme.
Table des matières :
1. Le phonétisme du français contemporain.
2. Formation et évolution du phonétisme français.

évolution ; phonologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.51.AIT

Human language is a weird communication system : it has more in common with birdsong than with the calls of other primates. In this clear and non-technical overview, J. Aitchison explores why it evolved and how it developed.
- Bibliographie
- Index

étude linguistique ; langue ; évolution

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° HORS SÉRIE
Cote : EDU.4.SEV

Dossier hors série
Le 50e anniversaire du CIEP, célébré en 1996, a été l'occasion d'un retour sur le grand mouvement d'ouverture et de démocratisation qui a marqué l'évolution de l'éducation au cours de la seconde moitié de ce siècle. Il a été demandé à des universitaires, des écrivains, des artistes, des responsables politiques : comment voyez-vous l'école dans 50 ans? Leurs réponses, sous forme de réflexions, de paraboles ou de propositions concrètes, sont réunies ici pour présenter, dans la diversité des tons et des approches, de nouvelles hypothèses d'écoles.
Dossier hors série
Le 50e anniversaire du CIEP, célébré en 1996, a été l'occasion d'un retour sur le grand mouvement d'ouverture et de démocratisation qui a marqué l'évolution de l'éducation au cours de la seconde moitié de ce siècle. Il a été demandé à des universitaires, des écrivains, des artistes, des responsables politiques : comment voyez-vous l'école dans 50 ans? Leurs réponses, sous forme de réflexions, de paraboles ou de propositions ...

éducation ; évolution

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 24 (numéro spécial)
Cote : EDU.4.SEV

Colloque organisé pour l'UNESCO, par la Commission nationale française pour l'UNESCO et le Centre international d'études pédagogiques.
- Table ronde : Les droits de l'homme, la citoyenneté et les contenus de l'enseignement (p.35)
- Citoyenneté et droit de l'homme. Pour une éducation à la citoyenneté qui soit une éducation aux droits de l'homme de F. Best
(p.41)
- Education et société. Le cas de l'Algérie d'A. Djebbar (p.45)
- Droits et responsabilités de l'homme. Une nouvelle éducation de base pour une éducation tout au long de la vie en Thaîlande de V. Tunsiri (p.55)
- Bilinguisme ou plurilinguisme. Les droits de l'homme et les langues étrangères de C. Braslavsky (p.59)
- Synthèse des débats de J.-L. Martinand et A. Ouane (p.67)
- Table ronde : l'éducation de base confrontée aux préoccupations culturelles et sociales (p.69)
- Pour une réforme de l'enseignement. L'éducation de base prépare-t'elle tous les élèves à une éducation tout au long de la vie? de M. Skilbeck (p.77)
- Education et mondialisation en Tunisie d'A. Chabchoub (p.89)
- Une nouvelle approche de l'éducation. La population adulte et l'éducation tout au long de la vie de D. Laberge (P.95)
- Le concept d'éducation intégrale. Une expérience menée au Cameroun face aux défis du sida de S. C. Abega, G. Langere-Menye (p.101)
- Education et société multiculturelle de J. Costa-Lascoux (p.119)



Colloque organisé pour l'UNESCO, par la Commission nationale française pour l'UNESCO et le Centre international d'études pédagogiques.
- Table ronde : Les droits de l'homme, la citoyenneté et les contenus de l'enseignement (p.35)
- Citoyenneté et droit de l'homme. Pour une éducation à la citoyenneté qui soit une éducation aux droits de l'homme de F. Best
(p.41)
- Education et société. Le cas de l'Algérie d'A. Djebbar (p.45)
- Droits et ...

politique de l'éducation ; évolution ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 25 (numéro spécial)
Cote : EDU.4.SEV

Colloque organisé pour l'UNESCO, par la Commission nationale française pour l'UNESCO et le Centre international d'études pédagogiques.
Table ronde : l'évolution des sciences et des technologies et les savoirs fondamentaux (p.5)
- Mission de l'éducation scientifique et technique de J.-L. Martinand (p.9)
- TIC et nouveaux savoirs de G.-L. Baron (p.13)
- Contenus ou compétences? Une nouvelle approche d'A. Tiana Ferrer (p.19)
- Synthèse des débats de C. Braslavsky, A. Chabchoub, J.-P. Régnier (p.23)
Table ronde : nouveau contenus, méthodes pédagogiques et formation des maîtres (p.27)
- Pour une nouvelle formation. Les nouveaux métiers de l'enseignement de G. Delecôte (p.35)
- La formation des enseignants. Contexte et préoccupations de J. Singh Rajput (p.41)
- L'organisation de l'apprentissage systématique de W. Morrow (p.53)
- L'extension de la base des connaissances de S. Hegarty (p.69)
- L'enseignant comme directeur d'étude de S. Johsua (p.75)
- Propositions pour l'enseignement et la diffusion de la science (p.83)
- Synthèse des débats de S. C. Abega, G.-L. Baron, D. Laberge (p.89)
- Synthèse de l'ensemble des travaux de C. Durand-Prinborgne (p.93)
- Synthèse du colloque de C. Mousny (p.101)




Colloque organisé pour l'UNESCO, par la Commission nationale française pour l'UNESCO et le Centre international d'études pédagogiques.
Table ronde : l'évolution des sciences et des technologies et les savoirs fondamentaux (p.5)
- Mission de l'éducation scientifique et technique de J.-L. Martinand (p.9)
- TIC et nouveaux savoirs de G.-L. Baron (p.13)
- Contenus ou compétences? Une nouvelle approche d'A. Tiana Ferrer (p.19)
- Synthèse des débats ...

politique de l'éducation ; évolution ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.54.INV

- Argot et langue populaire ou Le lexique en liberté de Jean-Paul Colin (p.5)
- L'invention verbale sous contrainte : la traduction de Jean-Pierre Lefebvre (p.20)
- Le plérome pataphysique : jocation scurrile ou diadose onéraire ? de Jean-François Jeandillou (p.28)
- Nouveauté, reprise et détournement dans les mots et slogans publicitaires de Jean-François Sablayrolles (p.36)
- En martien dans le texte : panorama du vocabulaire extraterrestre dans la littérature francophone de science-fiction de Simon Lequeux (p.46)
- Procédés de création lexicale en français contemporain des cités de Jean-Pierre Goudaillier (p.55)
- La créativité lexicale du français et la féminisation des noms de métiers d'Anne-Marie Houdebine-Gravaud (p.65)
- L'invention de la langue : bilan et perspectives de Loïc Depecker (p.77)
- Coup d'œil sur le français des prosateurs d'aujourd'hui de Michel Volkovitch (p.90)
- Argot et langue populaire ou Le lexique en liberté de Jean-Paul Colin (p.5)
- L'invention verbale sous contrainte : la traduction de Jean-Pierre Lefebvre (p.20)
- Le plérome pataphysique : jocation scurrile ou diadose onéraire ? de Jean-François Jeandillou (p.28)
- Nouveauté, reprise et détournement dans les mots et slogans publicitaires de Jean-François Sablayrolles (p.36)
- En martien dans le texte : panorama du vocabulaire extraterrestre ...

langue française ; vocabulaire ; évolution ; argot ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : EDU.313.PEN

Recueil de propositions élaboré à travers une confrontation d'échanges interactifs (par le biais d'un forum électronique de discussion) et d'échanges réels entre universitaires venus de pays et d'horizons différents et coordonné par l'Association pour la pensée complexe, fondée par Edgar Morin. Propositions regroupées en trois sections : société et université, gouvernance et université, transmission des connaissances (questions de formation et de recherche).
Recueil de propositions élaboré à travers une confrontation d'échanges interactifs (par le biais d'un forum électronique de discussion) et d'échanges réels entre universitaires venus de pays et d'horizons différents et coordonné par l'Association pour la pensée complexe, fondée par Edgar Morin. Propositions regroupées en trois sections : société et université, gouvernance et université, transmission des connaissances (questions de formation et ...

enseignement supérieur ; évolution

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 46
Cote : EDU.4.SEV

Actualité internationale :
Actualité documentaire
Ressources en ligne : La politique de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation (p.11)
Notes de lecture, M. Raveaud, R.-F. Gauthier

Dossier : L'émergence d'une autre école.
Introduction : École et changement : ouvrir le champ des possibles, R. Canário (p.19)
- Entre universalisme et développement local : L'émergence d'une nouvelle école en France ?, C. Ben Ayed (p.25)
- Une autre école en Espagne : Le projet Atlántida, A. Bolívar (p.35)
- Transformation de l'école et paradoxes de l'autonomie au Portugal, F. Ilídio Ferreira (p.45)
- Scénarios pour l'école de demain : Apprendre pour la vie en Écosse, J. Ozga (p.55)
- Entre nouveaux gouvernements et nouveaux projets éducatifs : L'école latino-américaine, D. A. Oliveira (p.67)
- La déception des "classes moyennes" à l'égard de l'École : Le cas du Canada, C. Lessard (p.77
- Les modes de régulation de l'École : Une comparaison européenne, C. Maroy (p.87)
- Une autre école est-elle en train d'émerger ?, B. Charlot (p.99)
- Références bibliographiques / Abstracts / Resúmenes

- Le système éducatif de Madagascar, V. Ronaivo (p.125)
- Le pilotage par objectifs en Angleterre : Pratiques et problématiques, M. Robinson (p.132)
Actualité internationale :
Actualité documentaire
Ressources en ligne : La politique de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation (p.11)
Notes de lecture, M. Raveaud, R.-F. Gauthier

Dossier : L'émergence d'une autre école.
Introduction : École et changement : ouvrir le champ des possibles, R. Canário (p.19)
- Entre universalisme et développement local : L'émergence d'une nouvelle école en France ?, C. Ben Ayed (p.25)
- Une ...

enseignement secondaire ; enseignement élémentaire ; évolution

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : EDU.312.POC.pdf

Dresser un diagnostic de l'état de la condition enseignante et tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d'enseignant dans les décennies à venir, telle est la mission confiée par le Gouvernement à la commission présidée par Marcel Pochard. Celle-ci dresse, dans une première partie, un diagnostic de la condition des enseignants : leur situation sociale, professionnelle et de rémunération, la façon dont ils exercent leur métier, la façon dont ils sont gérés et la façon dont ils perçoivent leur propre situation. Dans la deuxième partie, la commission s'est efforcée de traiter quatre thèmes qui lui paraissent majeurs dans l'évolution de la condition enseignante : celui de la responsabilité à reconnaître aux équipes éducatives, établissements ou écoles; celui du contenu du métier des enseignants et des conditions réglementaires de son exercice ; celui de leur recrutement et de leur formation ; enfin celui de leurs carrières professionnelles.
Dresser un diagnostic de l'état de la condition enseignante et tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d'enseignant dans les décennies à venir, telle est la mission confiée par le Gouvernement à la commission présidée par Marcel Pochard. Celle-ci dresse, dans une première partie, un diagnostic de la condition des enseignants : leur situation sociale, professionnelle et de rémunération, la façon dont ils exercent leur ...

France ; enseignant ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; gestion de carrière ; évolution

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 171
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation : Mutation, crise et actualité d'un discours militant, M.-F. Bishop, P. Bruno, V. Youx (p.3)
Débats, critiques, polémiques…
- « Les mauvais jours finiront », P. Boutan (p.11)
- Le blues des « enseignants du terrain », D. Seghetchian-Shomali (p.17)
- De la « critique d'humeur » à l'analyse critique, P. Bruno (p.29)
Une identité professionnelle en évolution
- Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants, P. Rayou (p.41)
- Enseigner le français en lycée professionnel : quels changements dans le métier ?, M. Lopez (p.49)
- Un autre regard sur la classe de français, M. Jurado (p.61)
- Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale, M.-F. Bishop (p.75)
L'AFEF : histoire et actualité
- Pour une rénovation de l'enseignement du français. Le temps de l'AFPF (1967 – 1973), C. Cardon-Quint (p.89)
- L'AFEF, quelques témoignages, V. Youx et alii (p.99)
- L'AFEF, bilan d'étape. Du dépit aux défis, V. Youx (p.103)
- Résumés (p.121)
- Notes de lecture (p.125)
Présentation : Mutation, crise et actualité d'un discours militant, M.-F. Bishop, P. Bruno, V. Youx (p.3)
Débats, critiques, polémiques…
- « Les mauvais jours finiront », P. Boutan (p.11)
- Le blues des « enseignants du terrain », D. Seghetchian-Shomali (p.17)
- De la « critique d'humeur » à l'analyse critique, P. Bruno (p.29)
Une identité professionnelle en évolution
- Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants, P. Rayou ...

enseignement ; évolution ; enseignement élémentaire ; enseignement professionnel

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers