En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Vérin (A.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Anne Vérin


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.941.AST

Chap 1 : La communication dans la classe et ses pièges
Chap 2 : Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques
Chap 3 : Démarches expérimentales et formation scientifique
Chap 4 : Ecriture et graphismes en sciences
Chap 5 : Construire et structurer le savoir scientifique
Chap 6 : Victor Host (1914-1998), pionnier de la didactique des sciences
Glossaire
Bibliographie

science ; pédagogie ; établissement du premier degré ; collège ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 33
Cote : PER.ENS.29 - réserve

En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions Officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. Parallèlement depuis le début des années quatre-vingt, les recherches sur l'écriture se multiplient. L'activité langagière est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences, et de travail sur ces traces. Les analyses proposées dans ce numéro concernent les écrits proprement dits des élèves mais aussi les pratiques des enseignants et les actions de formation professionnelle dans ce domaine.
- Ecrire pour comprendre les sciences de P. Fillon et A. Vérin (p.3)
- Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question de L. Catel (p.17)
- Ecrire pour apprendre les sciences au lycée : stratégies d'écriture d'élèves de V. Prain, B. Hand et L. M. Hohenshell (p.49)
- Pratiques de reformulation et construction de savoirs de M. Jaubert et M. Rebière (p.81)
- Ecrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire de C. Orange, J.-C. Fourneau et J.-P. Bourbigot (p.111)
- Fonctions du cahier d'expériences et rôle da la médiation enseignante dans un dispositif "La Main à la Pâte" en cycle 3 de C. Bruguière et J. Lacotte (p.135)
- Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas de P. Cros et S. Respaud (p.163)
- Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne de S. Caravita et E. Giuliano (p.189)
- Ecrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum d'E. Triquet (p.227)
- Résumés en anglais (p.255)
- Résumés en espagnol (p.259)
En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions Officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. Parallèlement depuis le début des années quatre-vingt, les recherches sur l'écriture se multiplient. L'activité langagière est considérée comme ...

science ; écriture ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.941.SCH

Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? À quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ?
Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. À travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent.
Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue. [Résumé éditeur]
Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour ...

établissement du premier degré ; science ; enseignement du français ; pratique langagière ; expression écrite

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers