Cote : LAN.5.LER
Dans les 2 premiers volumes d'"Évolution et "techniques" ("l'Homme et la matière" et "Milieu et techniques"), A. Leroi-Gourhan a donné le cadre systématique d'une étude générale des techniques, de la Préhistoire au début de la période industrielle, et il a montré le mécanisme d'emprunt et d'invention dans le développement matériel des sociétés humaines. 2 nouveaux volumes dont "Technique et langage" est le premier, apportent une synthèse sur le comportement matériel de l'homme.
Le début du livre est consacré au rôle du singe, depuis l'Antiquité, dans l'image que l'homme s'est faite de lui-même, et à la continuité des aspects subjectifs de la recherche des origines de l'humanité. Partant des données paléontologiques et des observations de la neuro-physiologie, l'ouvrage montre ensuite que l'emploi simultané de la main et de la face mûrit dans le comportement d'un nombre important d'espèces depuis les origines.
Dans les 2 premiers volumes d'"Évolution et "techniques" ("l'Homme et la matière" et "Milieu et techniques"), A. Leroi-Gourhan a donné le cadre systématique d'une étude générale des techniques, de la Préhistoire au début de la période industrielle, et il a montré le mécanisme d'emprunt et d'invention dans le développement matériel des sociétés humaines. 2 nouveaux volumes dont "Technique et langage" est le premier, apportent une synthèse sur le ...
geste ; parole ; langage ; comportement humain ; pratique langagière