En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents compte rendu 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.41.CHA

- Mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse ;
- Activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés ;
- Un chapitre entier est consacré à la synthèse ;
- Préparation aux unités du DELF deuxième degré et du DALF.

Des corrigés sont disponibles séparément.

résumé ; synthèse ; DELF ; DALF ; compte rendu ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.41.CHA

- Mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse ;
- Activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés ;
- Un chapitre entier est consacré à la synthèse ;
- Préparation aux unités du DELF deuxième degré et du DALF.

Des corrigés sont disponibles séparément.

résumé ; synthèse ; DELF ; DALF ; compte rendu ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.41.CHO

L'ouvrage comprend quatre parties :
– un préambule expliquant la méthodologie et les outils nécessaires à la technique du résumé, du compte rendu et de la synthèse
– la deuxième contient 18 dossiers pour le résumé et le compte rendu (18 articles de presse suivis de questions de nature lexicale ou grammaticale pour favoriser la compréhension du texte)
– la troisième propose 15 dossiers articulés autour de 5 grands thèmes destinés à la synthèse
– la quatrième partie propose des corrections des résumés, comptes rendus et synthèses.
Cet ouvrage a pour but d'entraîner à la compréhension de textes extraits d'articles de journaux et à la production d'activités académiques. Il s'adresse tout particulièrement aux candidats de langues étrangères désirant préparer les épreuves écrites des DALF C1/C2, mais aussi aux apprenants de niveau B2 qui souhaitent développer leurs compétences à l'écrit. Il intéressera également les candidats de langue française désirant se préparer aux différentes épreuves de recrutement de concours administratifs. [Résumé éditeur]
L'ouvrage comprend quatre parties :
– un préambule expliquant la méthodologie et les outils nécessaires à la technique du résumé, du compte rendu et de la synthèse
– la deuxième contient 18 dossiers pour le résumé et le compte rendu (18 articles de presse suivis de questions de nature lexicale ou grammaticale pour favoriser la compréhension du texte)
– la troisième propose 15 dossiers articulés autour de 5 grands thèmes destinés à la synthèse ...

résumé ; synthèse ; DALF ; compte rendu ; expression écrite ; examen- concours

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.61.CHO

Devant l'abondance de la presse écrite, on est parfois tenté de lire vite, de survoler le texte, puis finalement d'oublier très vite ce qu'on a lu. Ce manuel a pour but de montrer comment approfondir un article de presse et en retirer du profit, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. Les articles sont de difficultés variées et traitent de sujets de société.
Cet ouvrage s'adresse à des apprenants ayant déjà une bonne maîtrise de la langue française (niveau Cl à C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues) ainsi qu'à des étudiants français désireux d'approfondir leurs techniques en vue de différents examens ou concours. [Résumé éditeur]

Livret de corrigés à part.
Devant l'abondance de la presse écrite, on est parfois tenté de lire vite, de survoler le texte, puis finalement d'oublier très vite ce qu'on a lu. Ce manuel a pour but de montrer comment approfondir un article de presse et en retirer du profit, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. Les articles sont de difficultés variées et traitent de sujets de société.
Cet ouvrage s'adresse à des apprenants ayant déjà une bonne maîtrise ...

expression écrite ; compréhension écrite ; presse (média) ; compte rendu ; synthèse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.61.CHO

Ce volume complète utilement le livre de l'élève et regroupe l'ensemble des corrigés des exercices intégrés dans Lire la presse, ouvrage qui propose un véritable travail de réflexion et d'analyse sur des articles de presse contemporains traitant de sujets de société.
Ce livre s'adresse à des apprenants ayant déjà une bonne maîtrise de la langue française. Les articles proposés sont de difficultés variées et seront utiles à des étudiants étrangers de niveau C1 à C2 du Cadre européen commun de référence, comme à des étudiants français désireux d'apprendre à approfondir leurs lectures pour leur formation personnelle ou en vue de différents concours ou examens. [Résumé éditeur]
Ce volume complète utilement le livre de l'élève et regroupe l'ensemble des corrigés des exercices intégrés dans Lire la presse, ouvrage qui propose un véritable travail de réflexion et d'analyse sur des articles de presse contemporains traitant de sujets de société.
Ce livre s'adresse à des apprenants ayant déjà une bonne maîtrise de la langue française. Les articles proposés sont de difficultés variées et seront utiles à des étudiants ...

expression écrite ; compréhension écrite ; presse (média) ; compte rendu ; synthèse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Savoir rédiger Le Lay (Y.) | Larousse 05/2009 - 149 p.

Ouvrage

Cote : TRA.311.LEL

- Des fiches claires et structurées, illustrées de nombreux exemples, répertoriant les principes et techniques de l'expression écrite : organiser les idées, construire les phrases, s'adapter au destinataire, choisir le mot juste pour une idée précise.
- Les méthodes pour corriger et améliorer un texte.
- Des conseils pratiques pour rédiger une lettre, un compte rendu, un document de travail... [Résumé éditeur]

expression écrite ; technique d'expression ; forme littéraire ; compte rendu ; texte ; outil pratique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 518
Cote : PER.ENS - réserve

[...]
Dossier : Enseigner, former : écrire
Ecrire pour travailler
La plupart du temps, enseignants et formateurs écrivent sans s'en rendre compte. Pour préparer et partager ses cours, évaluer, échanger, rédiger des dossiers de subvention. J'enseigne (ou je forme), donc j'écris !
- La parole différée, J.-C. Léon, S. Souhaité (p.12)
- Des écrits pour faire le lien, S. Baud-Stef (p.14)
- Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve, A. Capitanescu-Benetti, P. Riedweg (p.15)
- Communiquer hors des cases, F. Blanquart, C. Walkowiak (p.17)
- Un point encore aveugle de la recherche, B. Daunay (p.19)
- Un site d'écriture collaborative, P. Hardouin (p.21)
- Du pensum au texte, G. Looc (p.23)

Le travail de l'écriture
Ecrire n'est pas une mince affaire, ni dans un travail ni ailleurs. il faut se livrer, fouiller, creuser, s'exposer, puis adapter le regard es autres sur son écrit et sur soi-même... Pourquoi et comment est-on amené à écrire ? Dans quelles conditions écrit-on ? Pour qui ? Comment lit-on les écrits des autres ? Avec quel regard ?
- Pourquoi j'écris autant ? C. Walkowiak (p.25)
- Des mots surviennent, M. Haloux (p.26)
- Le blog et le livre, M. Goyet (p.28)
- Mineur de fond et funambule, A. Bois de Chesne (p.30)
- Le temps de l'invention, A. André (p.31)
- La dynamite de l'écriture, P. Bride (p.34)
- Mais qu'est-ce qu'on fout là ?, P. Chenot (p.36)
- C'est quoi ce travail ?, C. Ravelli (p.38)
- Eloge du compte-rendu, D. Rey (p.40)

Ecrire pour se former
L'écriture comme support et objet de formation professionenelle par la prise de recul, le partage d'expériences et l'analyse. L'écriture pour se laisser surprendre, se regarder évoluer dans son travail. L'écriture pour dépasser ses difficultés, faire baisser la tension, réfléchir, avancer, seul ou avec le groupe.
- Faire écrire en formation initiale, chiche ! X. Dejemeppe (p.42)
- La rencontre décalée de soi, N. Changkakoti (p.45)
- Un acte et un rituel fondateurs, N. Bresson (p.46)
- Des grilles et des résolutions, B. Dumont (p.48)
- Analyser, produire, échanger, C. Loisy (p.50)
- Ecriture de soi et travail social, H. Bazin, T. Bouhouia (p.52)
- Relecture : écrire ne contient-il pas crier ? F. Cros (p.54)
[…]
[...]
Dossier : Enseigner, former : écrire
Ecrire pour travailler
La plupart du temps, enseignants et formateurs écrivent sans s'en rendre compte. Pour préparer et partager ses cours, évaluer, échanger, rédiger des dossiers de subvention. J'enseigne (ou je forme), donc j'écris !
- La parole différée, J.-C. Léon, S. Souhaité (p.12)
- Des écrits pour faire le lien, S. Baud-Stef (p.14)
- Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve, A. ...

expression écrite ; communication professionnelle ; compte rendu

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.311.LEB

La Boîte à outils des écrits professionnels propose 65 outils en 7 objectifs :
- Découvrir la méthode
- Rédiger, corriger
- Concevoir un support de présentation
- Apprivoiser l'ami mail
- Informer et rendre compte
- Expliquer et provoquer le débat
- Convaincre

Les outils sont complétés d'exercices d'approfondissement et de ressources numériques.
[Résumé éditeur]

expression écrite ; résumé ; compte rendu ; technique d'expression ; communication professionnelle

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers