En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents texte 29 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.COM

- L'introduction des éléments nouveaux dans le texte
- Faits de reprise, les substituts
- La densité d'information
- Les progressions thématiques
- Applications pédagogiques

étude linguistique ; information ; texte

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.511.MOI

- Avant-Propos
Cet ouvrage destiné à l'autoformation du professeur de langue a pour objectif d'apprendre à connaître le fonctionnement des textes et des dialogues. Il montre comment le langage verbal représente le monde et "met en texte" les faits e la réalité, les dires des autres et ses propres dires. Il essaie de fournir des outils pour décrire le fonctionnement et l'organisation des textes et des dialogues que l'on rencontre dans la vie quotidienne et l'univers des médias.
- Bibliographie
- Avant-Propos
Cet ouvrage destiné à l'autoformation du professeur de langue a pour objectif d'apprendre à connaître le fonctionnement des textes et des dialogues. Il montre comment le langage verbal représente le monde et "met en texte" les faits e la réalité, les dires des autres et ses propres dires. Il essaie de fournir des outils pour décrire le fonctionnement et l'organisation des textes et des dialogues que l'on rencontre dans la vie ...

grammaire ; texte ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.ADA

L'hétérogénéité compositionnelle des textes défie toute tentative de typologie. En parlant moins de "types de textes" que de "prototypes de séquences" (narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal), cet essai apporte des réponses originales, dans une perspective linguistique et textuelle attentive à certains acquis de la rhétorique classique et de la recherche cognitive contemporaine.
- Bibliographie

texte argumentatif ; type de discours ; texte ; texte descriptif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.FAY

- Préface de J.P. Bronckart
Les capacités à comprendre, résumer et produire un récit semblent relever d'aptitudes naturelles et universelles. Des travaux menés par les psychologues sont ici présentés afin de rendre compte de ces capacités et de leur émergence. Après un bref rappel des acquis littéraire et linguistique, Fayol expose les diverses théories existantes et les travaux empiriques auxquels elles ont conduit. Il traite enfin du problème complexe de la production faisant l'objet de peu d'études.
- Bibliographie
- Préface de J.P. Bronckart
Les capacités à comprendre, résumer et produire un récit semblent relever d'aptitudes naturelles et universelles. Des travaux menés par les psychologues sont ici présentés afin de rendre compte de ces capacités et de leur émergence. Après un bref rappel des acquis littéraire et linguistique, Fayol expose les diverses théories existantes et les travaux empiriques auxquels elles ont conduit. Il traite enfin du problème ...

texte narratif ; psychologie cognitive ; texte

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.51.COM

Cet ouvrage s'inscrit dans la problématique générale de l'organisation textuelle : le développement des études sur la typologie des textes, l'introduction de plus en plus fréquente de cette notion dans le domaine de la didactique. cela ne doit pas faire oublier la nécessité du travail, tant au plan de la recherche théorique qu'à celui de l'application, sur les différents niveaux d'organisation du texte.

texte ; expression écrite ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.92.TOD

- Epistémologie des sciences humaines
- Grandes options
- Théorie de l'énoncé
- Intertextualité
- Histoire de la littérature
- Anthropologie philosophique

texte ; interaction verbale ; sciences humaines ; énonciation ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.92.MAI

Cet ouvrage s'inscrit dans la problématique de l'énonciation linguistique. Chaque section aborde un type déterminé de phénomènes linguistiques mis en perspective à travers les rubriques suivantes :
- L'énoncé d'une problématique et des consignes à suivre pour réaliser l'exercice
- Des compléments théoriques
- La présentation du ou des textes à étudier
- L'analyse qui sert de point de départ à une réflexion sur la diversité des formes du discours littéraire
Cet ouvrage s'inscrit dans la problématique de l'énonciation linguistique. Chaque section aborde un type déterminé de phénomènes linguistiques mis en perspective à travers les rubriques suivantes :
- L'énoncé d'une problématique et des consignes à suivre pour réaliser l'exercice
- Des compléments théoriques
- La présentation du ou des textes à étudier
- L'analyse qui sert de point de départ à une réflexion sur la diversité des formes du ...

texte ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°101-102
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation d'André Petitjean
- Enjeux discursifs des Instructions officielles de Marie-Anne Paveau et Patrick Borowski
- Les contenus des récentes Instructions officielles en France de Katherine Weinland, Sandrine Reboul-Touré, Isabelle Delcambre, Raymond Michel, Jean-Paul Sanfourche, Jean-Marie Privat, Marie-Christine Vinson, André Petitjean, Daniel Bessonnat, Marie Berthelier
- Instructions officielles, formation universitaire et concours de recrutement de Françoise Ropé et Jean-Pierre Benoît
- Les contenus des récents plans d'études francophones de Marie-Laure Elalouf, Olivier Dezutter, Jean-Louis Dufays, Karl Canvat, Jean-Maurice Rosier, Martine Wirthnerèèè
- Présentation d'André Petitjean
- Enjeux discursifs des Instructions officielles de Marie-Anne Paveau et Patrick Borowski
- Les contenus des récentes Instructions officielles en France de Katherine Weinland, Sandrine Reboul-Touré, Isabelle Delcambre, Raymond Michel, Jean-Paul Sanfourche, Jean-Marie Privat, Marie-Christine Vinson, André Petitjean, Daniel Bessonnat, Marie Berthelier
- Instructions officielles, formation universitaire et concours ...

enseignement ; langue française ; texte

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 129
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Modification dans les modes de lecture et la relation au savoir
- Hypermédias et individualisation des apprentissages : quels prérequis cognitifs ? par J.-F. Rouet
- Entre recherche documentaire et culture de l'information par Y. Maury
- Hypermédias et parcours labyrinthiques par H. Godinet
- Les enjeux culturels et didactiques de la lecture assistée par ordinateur par G. et H. Hudrisier
- Écrits et chuchotements par M. Tournon
Modification dans les pratiques d'écriture
- L'écrit des conversations électroniques de l'Internet par J. Anis
- L'ordinateur outil d'écriture, analyseur des pratiques et des représentations par J.-F. Berthon
- Le cyberjournal par S. Vadureau
- En traverse, quelques sites d'écrivains par M. le Bouffant
- L'édition en ligne, par J.-P. Arbon (entretien réalisé par J.-A. Huynh)
- Machines à écrire, une suggestion pour jouecrire avec les élèves par A. Denize (entretien réalisé par J.-A. Huynh)

Chroniques

Modification dans les modes de lecture et la relation au savoir
- Hypermédias et individualisation des apprentissages : quels prérequis cognitifs ? par J.-F. Rouet
- Entre recherche documentaire et culture de l'information par Y. Maury
- Hypermédias et parcours labyrinthiques par H. Godinet
- Les enjeux culturels et didactiques de la lecture assistée par ordinateur par G. et H. Hudrisier
- Écrits et chuchotements par M. Tournon
Modification dans ...

informatique ; enseignement ; acquisition de la langue ; numérique éducatif ; multimédia ; processus cognitif ; recherche documentaire ; lecture ; texte ; hypermédia

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 83
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation de D. Coste p.5
- Cadre théorique d'une typologie séquentielle par J.-P. Adam p.7
- Types et genres ? Catégorisation des textes et didactique de la compréhension et de la production écrites par J.-C. Beacco p.19
- Repères pour un classement sémiologique des évènement communicatifs par R. Bouchard p.29
- Perspectives et limites d'une diversification de l'enseignement du français par J.-P. Bronckart p.63
- Genres de textes et modes discursifs dans l'enseignement/apprentissage des langues par D. Coste p.75
- Des typologies de textes à l'élaboration d'outils pour la formation des maîtres et d'outils pour la classe par M. Mas et G. Turco p.89
- Les typologies à la lumière d'un genre hydride : le discours de recherche par V. de Nucheze p.101
- Une approche discursive de l'hétérogénéité discursive par E. Roulet p.117
- Diversification et progression en DFLM : l'apport des typologies par B. Schneuwly p.131
- Présentation de D. Coste p.5
- Cadre théorique d'une typologie séquentielle par J.-P. Adam p.7
- Types et genres ? Catégorisation des textes et didactique de la compréhension et de la production écrites par J.-C. Beacco p.19
- Repères pour un classement sémiologique des évènement communicatifs par R. Bouchard p.29
- Perspectives et limites d'une diversification de l'enseignement du français par J.-P. Bronckart p.63
- Genres de textes et modes ...

texte ; type de discours

Sélection Partager

Dossiers