En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents groupe de travail autonome 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 31 - 1
Cote : PED.25.RIP.web

Editorial
- Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance, D. Bédard, B. Raucent

Articles
- Etre tuteur en apprentissage par problèmes : quels styles d'animation ? C. Lison, D. Bédard, J.-A. Côté
- Réguler le leadership dans les groupes d'étudiants en APP, C. Verzat, N. O'Shea, B. Raucent
- Outiller l'enseignant pour soutenir une rétroaction centrée sur l'apprenant. Expérience d'introduction d'un outil de rétroaction lors de la production de schémas, C. Morin, A. Carrier
- Evaluation de la mise en œuvre d'un dispositif de formation d'enseignants associés au Québec par le biais d'une recherche développement, L.-M. Bélair, I. Vivegnis, J. Lafrance
- Enseignement transmissif, apprentissage actif : usages du podcasting par les étudiants universitaires, N. Roland, P. Emplit
- Transformer les conceptions naïves à l'aide de clips vidéo. Analyser puis scénariser une vidéo aide les futurs ingénieurs à intégrer le système de pensée newtonien, B. Raucent, C. Ritter, J. Plumat, P. Corten-Gualtieri
Editorial
- Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance, D. Bédard, B. Raucent

Articles
- Etre tuteur en apprentissage par problèmes : quels styles d'animation ? C. Lison, D. Bédard, J.-A. Côté
- Réguler le leadership dans les groupes d'étudiants en APP, C. Verzat, N. O'Shea, B. Raucent
- Outiller l'enseignant pour soutenir une rétroaction centrée sur l'apprenant. Expérience ...

enseignement supérieur ; pédagogie ; numérique éducatif ; tutorat ; groupe de travail autonome

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : TRA.331.ACQ.web

[Le] travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. L'analyse et la résolution du problème consistent en sept points regroupés de la manière suivante :
- Savoir : choix et analyse du problème, définition des objectifs en consensus
- Pouvoir : trouver des solutions et en choisir une en consensus
- Vouloir : mettre en oeuvre les décisions, suivre et contrôler les résultats, atteindre le but fixé.
Cette démarche nécessite des attitudes spécifiques et la mise en oeuvre d'outils. Le travail de groupe est basé sur quelques règles à respecter : taille du groupe de 7/9 personnes, une méthode efficace de résolution de problème et une écoute, une argumentation et un respect des autres. [Résumé éditeur]
[Le] travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. L'analyse et la résolution du problème consistent en sept points regroupés de la manière suivante :
- Savoir : choix et analyse du problème, définition des objectifs en consensus
- Pouvoir : trouver des solutions et en choisir une en consensus
- Vouloir : mettre en ...

enseignement supérieur ; travail de groupe en éducation ; groupe de travail autonome ; film éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.331.MES

Les dés qui permettent l'émergence de l'intelligence collective, et les conditions et ingrédients à réunir ;
Les 12 règles d'or de la facilitation, pour favoriser les dynamiques de coopération, de concertation et de performance collective ;
121 outils prêts à l'emploi : jeux et techniques d'animation ;
Des déroulés types pour permettre de construire réunions, ateliers, séminaires et autres workshops.[Résumé éditeur]

travail par équipe ; animation de projet ; apprentissage collaboratif ; organisation du travail ; groupe de travail autonome

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers