En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 31 - 1
Cote : PED.25.RIP.web

Editorial
- Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance, D. Bédard, B. Raucent

Articles
- Etre tuteur en apprentissage par problèmes : quels styles d'animation ? C. Lison, D. Bédard, J.-A. Côté
- Réguler le leadership dans les groupes d'étudiants en APP, C. Verzat, N. O'Shea, B. Raucent
- Outiller l'enseignant pour soutenir une rétroaction centrée sur l'apprenant. Expérience d'introduction d'un outil de rétroaction lors de la production de schémas, C. Morin, A. Carrier
- Evaluation de la mise en œuvre d'un dispositif de formation d'enseignants associés au Québec par le biais d'une recherche développement, L.-M. Bélair, I. Vivegnis, J. Lafrance
- Enseignement transmissif, apprentissage actif : usages du podcasting par les étudiants universitaires, N. Roland, P. Emplit
- Transformer les conceptions naïves à l'aide de clips vidéo. Analyser puis scénariser une vidéo aide les futurs ingénieurs à intégrer le système de pensée newtonien, B. Raucent, C. Ritter, J. Plumat, P. Corten-Gualtieri
Editorial
- Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance, D. Bédard, B. Raucent

Articles
- Etre tuteur en apprentissage par problèmes : quels styles d'animation ? C. Lison, D. Bédard, J.-A. Côté
- Réguler le leadership dans les groupes d'étudiants en APP, C. Verzat, N. O'Shea, B. Raucent
- Outiller l'enseignant pour soutenir une rétroaction centrée sur l'apprenant. Expérience ...

enseignement supérieur ; pédagogie ; numérique éducatif ; tutorat ; groupe de travail autonome

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 30 - 1
Cote : PED.25.RIP.web

Editorial
- Innover à l'université : penser les situations d'enseignement pour soutenir l'apprentissage, C. Lison, F. Jutras

Articles
- De l'innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur, C. Lison, D. Bédard, C. Beaucher, D. Trudelle
- Six leviers pour améliorer l'apprentissage des étudiants du supérieur, M. Poumay
- L'apprentissage hybride en sciences de gestion : ce qu'en pensent les étudiants, J.-P. Béchard, C. Carré, G. Frankel, Z. Dissou, C. Bazinet, G. Cazabon, Y. Goyette
- Développement de la posture intellectuelle d'étudiants universitaires dans un programme innovant, C. Lison, D. Bédard
Editorial
- Innover à l'université : penser les situations d'enseignement pour soutenir l'apprentissage, C. Lison, F. Jutras

Articles
- De l'innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur, C. Lison, D. Bédard, C. Beaucher, D. Trudelle
- Six leviers pour améliorer l'apprentissage des étudiants du supérieur, M. Poumay
- L'apprentissage hybride en sciences de gestion : ce qu'en pensent les étudiants, J.-P. Béchard, ...

enseignement supérieur ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; formation hybride ; innovation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 31 - 2
Cote : PED.25.RIP.web

Editorial :
- Expériences diverses en francophonie, N. Rege Colet, C. Lison

Articles :
- L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace, B. Coulibaly, H. Hermann
- Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Proposition d'un cadre pour l'accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques, S. Biémar, A. Daele, D. Malengrez, L. Oger
- Tutorat par les pairs pour des étudiants en situation de handicap non visible : la perception des tuteurs, J. Morand, F. Landry, G. Goupil, N. Bonenfant
- Quels critères utiliser pour questionner la qualité pédagogique des stages cliniques ? V. Vierset, M. Frenay, D. Bédard
- Traiter l'échec des étudiants dans une université française du bout du monde : constats et propositions de ses acteurs, M. Pons-Desoutter
Editorial :
- Expériences diverses en francophonie, N. Rege Colet, C. Lison

Articles :
- L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace, B. Coulibaly, H. Hermann
- Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Proposition d'un cadre pour l'accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques, S. Biémar, A. Daele, D. Malengrez, L. Oger
- Tutorat par les pairs ...

enseignement supérieur ; francophonie ; innovation pédagogique ; formation des enseignants ; stratégie d'apprentissage ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 32 - 2
Cote : PED.25.RIP.web

Articles :
- Exactitude, déterminants, effets et représentations de l'auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire. Coll.
- Une VAE à l'université, et après ? G. Pinte
[...]
- L'hybridation dans l'enseignement universitaire pour repenser l'articulation entre cours magistraux et travaux dirigés, C. Ladage
- Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire, Coll.
- Processus de co-construction d'une grille critériée pour l'évaluation de productions écrites complexes à l'université, Coll.
[…]
Articles :
- Exactitude, déterminants, effets et représentations de l'auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire. Coll.
- Une VAE à l'université, et après ? G. Pinte
[...]
- L'hybridation dans l'enseignement universitaire pour repenser l'articulation entre cours magistraux et travaux dirigés, C. Ladage
- Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire, Coll.
- Processus ...

enseignement supérieur ; évaluation des apprenants ; formation hybride ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; motivation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 33 - 1
Cote : PED.25.RIP.web

Editorial :
- La pédagogie de l'enseignement supérieur : une discipline sans frontière, C. Lison

Articles :
- La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations, Marco Guilbault et Anabelle Viau-Guay
- L'influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire, C. Michaut, M. Roche
- Evaluation d'un dispositif d'ePortfolio universitaire en archéologie et histoire de l'art, L. Verslype, J. Lecoq, P. Corten-Gualtieri et al.
- Comment évaluer la qualité d'une formation pour l'améliorer ? A. Stumpf, P.-A. Garessus
[...]
Editorial :
- La pédagogie de l'enseignement supérieur : une discipline sans frontière, C. Lison

Articles :
- La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations, Marco Guilbault et Anabelle Viau-Guay
- L'influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire, C. Michaut, M. Roche
- Evaluation d'un dispositif d'ePortfolio universitaire en ...

enseignement supérieur ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; numérique éducatif ; qualité de l'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 33 - 2
Cote : PED.232.RIP.web

Editorial :
- En pédagogie de l'enseignement, toutes sortes de questions se posent... C. Lison

Articles :
- Les conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique, J.-P. Bourgade
- Mettre en situation et accompagner la construction de connaissances : un parti pris pour la formation à l'accompagnement de projets en agriculture, L. Gouttenoire, M. Guillot
- Pratiques harmonisées d'accompagnement des étudiants et impact sur leur sentiment de sécurité, P. Rached
- L'apprentissage autorégulé : quand la métacognition orchestre motivation, volition et cognition, M. Houart
- Défis de l'enseignement universitaire dans un contexte multiculturel : une étude de cas en Asie, L. Jeannin
- La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance, N. Racette, B. Poellhuber, M.-P. Bourdages-Sylvain
- Les stratégies d'accompagnement vers l'autonomie : le cas d'une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l'université, D. Adinda, P. Marquet
[...]
Editorial :
- En pédagogie de l'enseignement, toutes sortes de questions se posent... C. Lison

Articles :
- Les conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique, J.-P. Bourgade
- Mettre en situation et accompagner la construction de connaissances : un parti pris pour la formation à l'accompagnement de projets en agriculture, L. Gouttenoire, M. Guillot
- Pratiques harmonisées d'accompagnement des ...

enseignement supérieur ; tutorat ; accompagnement en formation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers