En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents mathématiques 30 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.SPE.63.FRA

Ce livret méthodologique concerne la section mathématique du Français Fonctionnel, qui comporte les titres suivants :
- Algèbre linéaire
- Algèbre de Boole
- Intégration
- Probabilités
- Fonctions dérivables
- Approximations de fonctions continues
- statistique descriptive
Ce matériel, conçu pour des étudiants de mathématiques ou d'autres disciplines scientifiques en rapport avec les mathématiques, est destiné aux étrangers qui désirent apprendre le français en liaison avec cette spécialité afin de suivre des cours, d'assister à des congrès, d'accèder à une documentation spécialisée.
Ce livret méthodologique concerne la section mathématique du Français Fonctionnel, qui comporte les titres suivants :
- Algèbre linéaire
- Algèbre de Boole
- Intégration
- Probabilités
- Fonctions dérivables
- Approximations de fonctions continues
- statistique descriptive
Ce matériel, conçu pour des étudiants de mathématiques ou d'autres disciplines scientifiques en rapport avec les mathématiques, est destiné aux étrangers qui désirent ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; mathématiques ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.91.DIS

Ce document sur les différentes approches du discours de spécialité en F.L.E. est le contenu des Actes d'un séminaire organisé à Lyon le 12 Juin 1993 par le groupe de recherche "Didactique Des Discours" du Centre International d'Études Françaises à l'Université de Lyon 2.
Le français de spécialité : une notion paradoxale. Chantal Parquette
Mathématiques et FLE : la quadrature du cercle. Jean-Marc Hilgert
Pédagogie du mot médical. Joëlle Van Eibergen, Jacques Thieulle
Pratiques du français scientifique.
Français commercial, des affaires et du tourisme. Elisabeth Szilagyi
- Bibliographie
Ce document sur les différentes approches du discours de spécialité en F.L.E. est le contenu des Actes d'un séminaire organisé à Lyon le 12 Juin 1993 par le groupe de recherche "Didactique Des Discours" du Centre International d'Études Françaises à l'Université de Lyon 2.
Le français de spécialité : une notion paradoxale. Chantal Parquette
Mathématiques et FLE : la quadrature du cercle. Jean-Marc Hilgert
Pédagogie du mot médical. Joëlle Van ...

type de discours ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; médecine ; mathématiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Langues et mathématiques Cousquer (A.) ; Cousquer (E.) | 1988 - 142 p.

Ouvrage

Cote : DID.942.COU

Ce document propose une étude comparative de la langue mathématique et de la langue courante. L'hypothèse défendue ici est la suivante : il est possible d'utiliser les connaissances scientifiques des étudiants pour accélérer leur apprentissage du français, ce qui correspond d'ailleurs à une pratique courante chez les mathématiciens qui arrivent à lire des textes dans une langue étrangère.

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; mathématiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.94.RAI / CLA.STA.PVU

Cet ouvrage est un des éléments d'un ensemble de matériaux didactiques, élaborés au Département de français pour les Sciences naturelles et exactes de l'Université Lomonossov de Moscou.
Il s'intéresse à l'apprentissage des mathématiques : nombre, notions d'algèbre, équations, calcul différentiel, géométrie plane, statistiques, ... et s'appuie sur l'acquisition des savoir-faire : objectiver, définir, expliquer, reformuler, prendre des notes, résumer.
Il s'adresse aux étudiants, boursiers et chercheurs mathématiciens ayant suivi antérieurement 100 heures de cours de français général. La méthode vise à aider les apprenants à travailler avec la documentation rédigée en français et à présenter leurs connaissances scientifiques dans des situations courantes de communication et, entre autres, des situations de contact direct avec des institutions scientifiques françaises.
Une vidéo complémentaire sur le parcours d'un étudiant cherchant à s'incrire en fac des sciences est classée en fonds CLA-réserve
Cet ouvrage est un des éléments d'un ensemble de matériaux didactiques, élaborés au Département de français pour les Sciences naturelles et exactes de l'Université Lomonossov de Moscou.
Il s'intéresse à l'apprentissage des mathématiques : nombre, notions d'algèbre, équations, calcul différentiel, géométrie plane, statistiques, ... et s'appuie sur l'acquisition des savoir-faire : objectiver, définir, expliquer, reformuler, prendre des notes, ...

mathématiques ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.81.REG

"Cet ouvrage fait le pari de l'inter-disciplinarité : il propose d'écouter ce que des travaux non géographiques peuvent proposer à la géographie physique pour réfléchir à sa façon d'employer le mot "espace". Il présente tout d'abord les significations successives du terme "espace" dans les sciences et expose quelques éléments quant au sens mathématique de ce mot. Il explore les utilisations et les enjeux du terme "espace" dans d'autres domaines de la pensée et de la création, la philosophie et la sculpture contemporaine. A la lumière de ces conceptions, il propose enfin un itinéraire dans les usages et les variations que l'emploi de la notion "d'espace" revêt dans la géographie physique actuelle."
"Cet ouvrage fait le pari de l'inter-disciplinarité : il propose d'écouter ce que des travaux non géographiques peuvent proposer à la géographie physique pour réfléchir à sa façon d'employer le mot "espace". Il présente tout d'abord les significations successives du terme "espace" dans les sciences et expose quelques éléments quant au sens mathématique de ce mot. Il explore les utilisations et les enjeux du terme "espace" dans d'autres domaines ...

espace ; géographie physique : science ; art plastique ; mathématiques ; sémiologie : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3
Cote : PER.ENS - réserve

Mensuel inter-académique des T.I.C.E., Ac-tice (anciennement Cari Info) est réalisé par l'Académie de Nantes avec la collaboration rédactionnelle des Académies de Aix, Marseille, Bordeaux, Lilles, Poitiers et Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
- Outils
- Pratiques
- Réflexions
- Dossier : mathématice

mathématiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.6.MAT

Mettre à la portée de l'étudiant aussi bien que du grand public les principaux trésors contenus dans la plus prestigieuse des encyclopédies de langue française : tel est le but de la collection Encyclopaedia Universalis. Chacun des dictionnaires qui la composent présente pour l'essentiel les textes de l'Encyclopaedia Universalis qui se rapportent à tel domaine ou à tel sujet d'intérêt majeur. L'index détaillé permet au lecteur de se repérer à sa guise dans le volume et d'y circuler très librement, dans l'esprit même de Diderot et d'Alembert.
65 articles et environ 140 figures proposent une vision d'ensemble de l'algèbre, de l'analyse, de la géométrie et de leurs intrications (géométrie algébrique, espaces vectoriels topologiques...). Autant de développements théoriques modernes concernant des problèmes parfois très anciens. [...]
[Résumé éditeur]
Mettre à la portée de l'étudiant aussi bien que du grand public les principaux trésors contenus dans la plus prestigieuse des encyclopédies de langue française : tel est le but de la collection Encyclopaedia Universalis. Chacun des dictionnaires qui la composent présente pour l'essentiel les textes de l'Encyclopaedia Universalis qui se rapportent à tel domaine ou à tel sujet d'intérêt majeur. L'index détaillé permet au lecteur de se repérer à sa ...

mathématiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.942.COU

Complément à un cours de français fondamental du type - De vive voix - ou Intercodes.
Pour des étudiants non francophones qui s'engagent dans des études scientifiques en français.
Mis au point et enseigné aux étudiants des classes sino-françaises de mathématiques et d'interprètes scientifiques de l'Université de Wuhan.

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; mathématiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.94.RAI / CLA.STA.PVU

Cette vidéo est un des éléments d'un ensemble de matériaux didactiques, élaborés au Département de français pour les Sciences naturelles et exactes de l'Université Lomonossov de Moscou. Elle complète le document destiné à l'apprentissage du vocabulaire des mathématiques.
Il s'agit du parcours d'un étudiant étranger (russe) cherchant à s'inscrire en fac de sciences. C'est une suite de petites séquences de sensibilisation utilisables en préparation au travail universitaire :
-présentation de l'U par Patrick Lehmann
-accueil au crous
-accueil à l'inscription en fac des sciences
-présentation de la fac des sciences et des études de maths par Geoges Gras
-discussion entre étudiants
-un étudiant russe parle de ses difficultés en France
-Extrait de cours
- préparation d'une thèse avec le prof
-passage de la thèse
-questions sur le post doctorat avec Mme Eva Bayer
Cette vidéo est un des éléments d'un ensemble de matériaux didactiques, élaborés au Département de français pour les Sciences naturelles et exactes de l'Université Lomonossov de Moscou. Elle complète le document destiné à l'apprentissage du vocabulaire des mathématiques.
Il s'agit du parcours d'un étudiant étranger (russe) cherchant à s'inscrire en fac de sciences. C'est une suite de petites séquences de sensibilisation utilisables en ...

mathématiques ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 25
Cote : PER.ENS - réserve

- Outils : J'ai vécu au XVIIIè siècle, ESV ou ESB
- Pratiques : le logiciel libre éducatif, le projet nature Champion
- Dossier : mathématique introduction, un forum pour l'aide en Math, enseigner la symétrie axiale..., SESAMATH, point de vue sur SESAMATH, WIMS, un grapheur en ligne, expérimentations à venir, sites...

numérique éducatif ; mathématiques

Sélection Partager

Dossiers