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V

- n° 1
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES, devient AILE…LIA pendant son année de transition en 2009 et sera intitulée LIA en 2010.

- Préface (p.3)
- Introduction : l'intérêt de croiser différents types d'acquisition, S. Benazzo (p.7)
- Partie I. Apprenants enfants et adultes / Child and adult learners
Reviewing some similarities and differences in L1 and L2 lexical development, F. Chenu, H. Jisa (p.17)
L'acquisition de la finitude en allemande L2 à différents âges, C. Dimroth (p.39)
Unraveling inflection in child L2 development, B. D. Schwartz (p.63)
Emploi de la morphologie temporelle en français L2 : étude comparative auprès d'enfants monolingues et bilingues de 8 à 9 ans, M. Kihlstedt, S. Schlyter (p.89)
- Partie II. Gestes, paroles, signes / gestures, speech, signs
Gestures and the development of semantic representations in first and second language acquisition, M. Gullberg (p.117)
Premiers pointages chez l'enfant sourd-signeur et l'enfant entendant : deux suivis longitudinaux entre 7 mois et 1 an 7 mois, E. Mathiot, M. Leroy, F. Limousin, A. Morgenstern (p.141)
Acquisition bilingue LSF-français : l'enfant qui grandit avec deux langues et dans deux modalités, M. Blondel (p.169)
Acquérir une langue / créer un système communicatif : l'expression de la temporalité en L2 et dans les Homesigns, S. Benazzo (p.195)
- Partie III. Acquisition L2 et développement des créoles / L2 acquisition and creoles development
Classes lexicales et développement grammatical dans la variété de base d'apprenants de français L2 et dans le développement des créoles, G. D. Véronique (p.227)
Creole learner varieties in the past and in the present: implications for creole development, B. Migge, M.van den Berg (p.253)
Creole and interlanguages, conclusions and research desiderata: A reply to Plag, R. A. Sprouse (p.283)
A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES, devient AILE…LIA pendant son année de transition en 2009 et sera intitulée LIA en 2010.

- Préface (p.3)
- Introduction : l'intérêt de croiser différents types d'acquisition, S. Benazzo (p.7)
- Partie I. Apprenants enfants et adultes / Child and adult learners
Reviewing some similarities and differences in L1 and L2 lexical development, F. ...

acquisition de la langue ; pédagogie différenciée ; public

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V

Cote : DOC.GES.MEN

Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.
Qu'elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d'une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse.
C'est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l'enquête : sa préparation, sa réalisation et l'exploitation-communication de ses résultats.
Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l'ouvrage s'attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu'au sein de médiathèques de lecture publique.[résumé éditeur]
Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.
Qu'elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en ...

bibliothèque ; enquête ; public

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V

Cote : DOC.GES.MIR

[...] Dans ce tout d'horizon, réflexions et intuitions nous conduisent à une compréhension plus profonde des enjeux et à proposer des choix suceptibles de contribuer à la fidelisation et la conquête ou reconquête des publics. Les regards croisés de différents professionnels invitent à une autre manière d'appréhender le monde complexe des bibliothèques, et à faire en sorte que les publics, tout simplement, s'y sentent bien ... [Résumé éditeur]

bibliothèque ; public ; accueil du public ; lecteur

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V

Cote : DOC.GES.PRE

La biblothéconomie correspond aux pratiques d'organisation et de gestion d'une bibliothèque prenant en compte les données techniques, administratives, sociales ou psychologiques. Dans un esprit de coopération, il s'agit de définir des règles de focntionnement communes allant vers une rationalisation.
Cet ouvrage décrit la gestion des acquisitions et donc du désherbage, le circuit du document, le traitement des documents physiques autres que les livres, la communication des documents, la gestion des bibliothèques, les publics, la coopération entre établissements ainsi que le rôle des appllications informatiques dans cette gestion.
La biblothéconomie correspond aux pratiques d'organisation et de gestion d'une bibliothèque prenant en compte les données techniques, administratives, sociales ou psychologiques. Dans un esprit de coopération, il s'agit de définir des règles de focntionnement communes allant vers une rationalisation.
Cet ouvrage décrit la gestion des acquisitions et donc du désherbage, le circuit du document, le traitement des documents physiques autres que les ...

bibliothéconomie ; public

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Cote : DOC.GES.VID

[...]Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au coeur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conceptionn de documents.
Construire un plan de communication, mener une campagne d'affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le réglement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d'un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d'ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte. [Résumé éditeur]
[...]Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au coeur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conceptionn de documents.
Construire un plan de communication, mener une campagne d'affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le réglement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d'un public spécifique sont ...

bibliothèque ; public ; accueil du public ; communication professionnelle ; lecteur

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V

- n° 41
Cote : DOC.GES.COU

L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. L'ouvrage plaide en faveur d'une symétrie des attentions : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service.
[Résumé éditeur]

bibliothèque ; public ; accueil de l'étudiant

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