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A.I.L.E ; Aile... Lia ; ACQUISITION ET INTERACTION EN LANGUE ETRANGERE


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V

- n° 11
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation de M. Watorek (p.3)
- Indiquer la portée en allemand L2 : une étude longitudinale de l'acquisition des particules de portée de C. Dimroth (p.11)
- Marqueurs de négation et particules de portée en français L2 : où les placer? de S. Benazzo et P.Giuliano (p.35)
- Sur quelques aspects de l'acquisition du lexique de désignation de procès par des débutants polonophones en milieu captif d'U. Paprocka-Piotrowska (p.63)
- La syntaxe dans le discours instructionnel en LE : maintien de la référence dans le domaine des entités de M. Prodeau (p.95)
- "Comment il monte le chat? en grimpant!" l'acquisition de la référence spatiale en chinois, français et allemand LM et LE d'H. Hendricks (p.147)
- Influence des productions langagières du natif sur le lecte d'apprenants intermédiaires ou avancés, en interaction duelle de C. Carlo (p.191)
- Posface : la structure des lectes des apprenants (p.219)
A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation de M. Watorek (p.3)
- Indiquer la portée en allemand L2 : une étude longitudinale de l'acquisition des particules de portée de C. Dimroth (p.11)
- Marqueurs de négation et particules de portée en français L2 : où les placer? de S. Benazzo et P.Giuliano (p.35)
- Sur quelques aspects de l'acquisition du lexique de désignation de ...

acquisition de la langue

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V

- n° 10
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Les enjeux linguistiques dans l'éducation en Espagne de C. Munoz et L. Nussbaum (p.3)
- Parler en L1 pour écrire en L2 (p.21)
- Étude des définitions produites par les élèves bilingues déficients auditifs de C. Laborda et N. Silvestre (p.51)
- Modes de résolution de tâches métalinguistiques en travail de groupe de E. Arno, E. Baiget, J. M. Cots, M. Irun et Enric Llurda (p.75)
- Transfert de maîtrises discursives dans un programme d'enseignement bilingue basque-espagnol d'I. Idiazabal et L. M. Larringan (p.107)
- Croyances populaires sur l'apprentissage précoce d'une langue étrangère de M. L. Garcia Bermejo, M. R. Torras Cherta et E. Tragan Mestres (p.127)
- L'acquisition de la troisième langue : bilinguisme et plurilinguisme au pays basque de Jasone Cenoz (p.159)
A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Les enjeux linguistiques dans l'éducation en Espagne de C. Munoz et L. Nussbaum (p.3)
- Parler en L1 pour écrire en L2 (p.21)
- Étude des définitions produites par les élèves bilingues déficients auditifs de C. Laborda et N. Silvestre (p.51)
- Modes de résolution de tâches métalinguistiques en travail de groupe de E. Arno, E. Baiget, J. M. ...

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V

- n° 1
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- "Recherches sur l'acquisition des langues secondes : un état des lieux et quelques perspectives" de D. Veronique (p.5)
- "Comment s'organiser pour parvenir à acquérir : ce que nous enseigne la performance de l'adulte apprenant une deuxième langue" de M. Carroll (p.37)
- "A propos de la communication et de l'apprentissage en L2, notamment dans ses formes institutionnelles" de P. Bange (p.53)
- "La gestion cognitive de l'étrangeté dans l'acquisition d'une langue étrangère" d'A. Trévise (p.87)
- "Entrer en matière dans l'interaction verbale : acquisition et co-construction du Topic en L2" de A.C. Berthoud et L. Mondada (p.107)
- Bibliographie générale (p.143)


A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- "Recherches sur l'acquisition des langues secondes : un état des lieux et quelques perspectives" de D. Veronique (p.5)
- "Comment s'organiser pour parvenir à acquérir : ce que nous enseigne la performance de l'adulte apprenant une deuxième langue" de M. Carroll (p.37)
- "A propos de la communication et de l'apprentissage en L2, notamment ...

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- n° 2
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation d'U. Dausendschon-Gay et U. Krafft (p.3)
- L'apprenant et son territoire : système, norme et tâche de B. Py (p.9)
- Gestion de l'interaction, activités métalangagières et apprentissage en langue étrangère de M.T. Vasseur (p.25)
- Qu'est-ce qui permet de comprendre le discours de la classe de langue étrangère? Quelques types de connaissances sur lesquels s'appuient les élèves de G. Lauerbach (p.61)
- L'adulte auditeur : aspects de l'étayage dans l'interaction avec des narrateurs enfants de H. Hausendorf (p.85)
- Interaction bilingue et acquisition simultanée de deux langues de M. Pujol-Berché (p.109)
- Exposition et appropriation dans l'acquisition de la langue maternelle d'E. Lieven et J. Pine (p.143)
- Sur quelques manifestations de la grammaticalisation dans l'acquisition de l'italien en deuxième langue d'A.M. Giacalone-Ramat (p.173)
- Bibliographie générale (p.201)


A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation d'U. Dausendschon-Gay et U. Krafft (p.3)
- L'apprenant et son territoire : système, norme et tâche de B. Py (p.9)
- Gestion de l'interaction, activités métalangagières et apprentissage en langue étrangère de M.T. Vasseur (p.25)
- Qu'est-ce qui permet de comprendre le discours de la classe de langue étrangère? Quelques types de ...

acquisition de la langue ; interaction verbale

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- n° 3
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Introduction : le rôle de la forme et du sens dans le lexique mental en L2 de D. Singleton (p.3)
- Construction des formes lexicales et activité cognitive dans l'acquisition du français l2 de J. giacobbe (p.29)
- La description de la compétence lexicale en langue étrangère perspectives méthodologiques de S. Granger et G. Monfort (p.55)
- L'acquisition incidente du lexique en langue étrangère au cours de la lecture : ses avantages et ses limites de J. H. Hulstijn (p.77)
- Appropriation du vocabulaire : mots faciles, mots difficiles, mots impossibles de B. Laufer (p.97)
- Dénomination médiate et bricolage lexical en situation exolingue de G. Ludi (p.115)
- Contribution des codes mémoriels à l'apprentissage lexical d'E. Service (p.147)
- Bibliographie générale (p.161)


A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Introduction : le rôle de la forme et du sens dans le lexique mental en L2 de D. Singleton (p.3)
- Construction des formes lexicales et activité cognitive dans l'acquisition du français l2 de J. giacobbe (p.29)
- La description de la compétence lexicale en langue étrangère perspectives méthodologiques de S. Granger et G. Monfort (p.55)
- ...

acquisition de la langue ; vocabulaire

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- n° 4
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation d'H. Harret (p.3)
- Quelques sources de variation chez les enfants de H. Jisa et F. Richaud (p.7)
- Impact du cadre interactionnel sur les acquisitions en syntaxe de S. Ervin-Tripp (p.53)
- Les profils d'apprenants comme mode de description et d'explication à la variabilité des apprentissages en langue étrangère de M. Lambert (p.81)
- Quel profil d'apprenants? réflexions méthodologiques (p.108)
- Bibliographie générale (p.131)


A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation d'H. Harret (p.3)
- Quelques sources de variation chez les enfants de H. Jisa et F. Richaud (p.7)
- Impact du cadre interactionnel sur les acquisitions en syntaxe de S. Ervin-Tripp (p.53)
- Les profils d'apprenants comme mode de description et d'explication à la variabilité des apprentissages en langue étrangère de M. Lambert ...

acquisition de la langue ; style cognitif

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- n° 5
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation d'A. Giacalone Ramat (p.3)
- Au début de l'apprentissage de l'italien. L'énoncé dans une variété prébasique de G. Bernini (p.15)
- L'expression de l'aspect progressif en italien seconde langue et le rôle des propriétés sémantiques des verbes d'A. Giacalone Ramat (p.47)
- Contraintes sémantiques sur la syntaxe : l'acquisition de l'inaccusativité en italien L2 d'A. Sorace (p.79)
- Un aspect du syntagme nominal en italien L2 : le genre de M. Chini (p.115)
- Alternance des codes chez un sujet Pakistanais apprenant l'italien et l'allemand d'E. Banfi (p.143)
- Bibliographie générale (p.163)


A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation d'A. Giacalone Ramat (p.3)
- Au début de l'apprentissage de l'italien. L'énoncé dans une variété prébasique de G. Bernini (p.15)
- L'expression de l'aspect progressif en italien seconde langue et le rôle des propriétés sémantiques des verbes d'A. Giacalone Ramat (p.47)
- Contraintes sémantiques sur la syntaxe : l'acquisition de ...

acquisition de la langue ; italien : langue

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- n° 6
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Introduction de S. Schlyter (p.3)
- Input parental et différentiation linguistique chez une bilingue de deux ans : interactions dyadiques et triadiques d'E. Lanza (p.11)
- L'alternance codique intra-phrasique dans le discours de jeunes bilingues d'A. de Houwer (p.39)
- L'acquisition du genre et du nombre chez des enfants bilingues (français-allemand) de N. Muller (P;65)
- L'utilisation du morphème BE en anglais langue faible d'H. Jisa (p.101)
- Formes verbales du passé dans des interactions en langue forte et en langue faible de S. Schlyter (p.129)
- Bibliographie générale (p.153)


A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Introduction de S. Schlyter (p.3)
- Input parental et différentiation linguistique chez une bilingue de deux ans : interactions dyadiques et triadiques d'E. Lanza (p.11)
- L'alternance codique intra-phrasique dans le discours de jeunes bilingues d'A. de Houwer (p.39)
- L'acquisition du genre et du nombre chez des enfants bilingues ...

acquisition de la langue ; bilinguisme

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- n° 7
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation de C. Oesh Serra (p.3)
- Bilingual conversation, dix ans après de P. Auer (p.9)
- La formulation de problèmes de compétence dans une langue (quasi) étrangère à partir de récits d'histoire d'I. Werlen et H. Zimmermann (p.35)
- L'école et la construction de la norme en milieu bilingue de M. Heller (p.71)
- Bouées transcodiques en situation immersive ou comment interagir avec 2 langues quand on apprend une langue étrangère à l'école de D. Moore (p.95)
- Un multilinguisme en construction : l'éveil de la conscience métalinguistique de L. Dabène et C. Ingelmann (p.123)
- Formes et fonctions du stéréotype dans des interactions en situations de contact de M. Perrefort (p.139)
- Parler de soi, parler de son biliguisme de C. Deprez (p.155)
- Bibliographie générale (p.181)


A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation de C. Oesh Serra (p.3)
- Bilingual conversation, dix ans après de P. Auer (p.9)
- La formulation de problèmes de compétence dans une langue (quasi) étrangère à partir de récits d'histoire d'I. Werlen et H. Zimmermann (p.35)
- L'école et la construction de la norme en milieu bilingue de M. Heller (p.71)
- Bouées transcodiques en ...

acquisition de la langue ; bilinguisme

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- n° 8
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation d'A. Trévise (p.3)
- Réflexion, réflexivité et acquisition des langues d'A. Trevise (p.5)
- Activités métalinguistiques et acquisition d'une langue de J.E. Gombert (p.41)
- Les activités réflexives en situation de communication exolingue : réflexions sur 15 ans de recherche de M.-T. Vasseur et J. Arditty (p.57)
- Conscience et activité métalinguistique quelques points de rencontre de D. Huot et R. Schmidt (p.89)
- Feuilleté énonciatif et mise en bouche de S. Haller et B. Schneuwly (p.129)
- Métalangue et/ou circulation discursive de F. François (p.153)
- Bibliographie générale (p.169)


A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation d'A. Trévise (p.3)
- Réflexion, réflexivité et acquisition des langues d'A. Trevise (p.5)
- Activités métalinguistiques et acquisition d'une langue de J.E. Gombert (p.41)
- Les activités réflexives en situation de communication exolingue : réflexions sur 15 ans de recherche de M.-T. Vasseur et J. Arditty (p.57)
- Conscience et ...

acquisition de la langue ; métalangage ; représentation mentale

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