En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents temps (philosophie) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 97
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- L'organisation temporelle des discours. Une approche de psychologie du langage de J.-P. Bronckart (p.3)
- Le temps du polar d'I. Plazaola Giger et J.-P. Bronckart (p.14)
- Les valeurs du "présent" dans le discours expositif de M.-J. Besson (p.43)
- Bases et ruptures temporelles : étude de l'hétérogénité temporelle des esquisses biographiques de J. Dolz (p.60)
- Rôles des types de procès et du co-texte dans l'emploi des formes verbales de la narration. Etude de productions d'adultes en français, en castillan et en basque (p.81)
- L'acquisition des valeurs des temps des verbes. Etude comparative de l'alllemand, du basque, du catalan, du français et de l'italien de J.-P. Bronckart et B. Bourdin (p.102)

- L'organisation temporelle des discours. Une approche de psychologie du langage de J.-P. Bronckart (p.3)
- Le temps du polar d'I. Plazaola Giger et J.-P. Bronckart (p.14)
- Les valeurs du "présent" dans le discours expositif de M.-J. Besson (p.43)
- Bases et ruptures temporelles : étude de l'hétérogénité temporelle des esquisses biographiques de J. Dolz (p.60)
- Rôles des types de procès et du co-texte dans l'emploi des formes verbales de la ...

étude psychologique ; temps (philosophie) ; type de discours ; langage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.32.TEM

Actes du VIIe colloque de linguistique franco-roumaine. Universitatea de Vest din Timisoara. 18-20 mai 2009.
Très débattus au sein de la communauté linguistique, les thèmes du temps, de l'aspect et des classes de mots sont abordés ici sous un angle résolument novateur, étant donné qu'ils sont traités d'un point de vue à la fois théorique et didactique et qu'ils sont étudiés en relation les uns avec les autres. En effet, on ne s'attend pas a priori à ce que les prépositions (sauf les temporelles), les noms (excepté les noms d'action), les adverbes (exception faite des aspectuels et temporels), les adjectifs, soient porteurs d'indications aspectuelles/ temporelles. Les auteurs se proposent d'explorer et d'expliciter le réseau serré d'informations relatives au temps et à l'aspect dont sont chargées plusieurs (sous)-classes de mots, ainsi que les problèmes théoriques et didactiques qui en découlent, aussi bien en français qu'en roumain. [Résumé éditeur]
Actes du VIIe colloque de linguistique franco-roumaine. Universitatea de Vest din Timisoara. 18-20 mai 2009.
Très débattus au sein de la communauté linguistique, les thèmes du temps, de l'aspect et des classes de mots sont abordés ici sous un angle résolument novateur, étant donné qu'ils sont traités d'un point de vue à la fois théorique et didactique et qu'ils sont étudiés en relation les uns avec les autres. En effet, on ne s'attend pas a ...

temps (philosophie) ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.32.REI

"A brilliantly clear and penetrating exposition of developments in physical science and mathematics brought about by the advent of non-Euclidean geometries, including in-depth coverage of the foundations of geometry, the theory of time, Einstein's theory of relativity and its consequences, other key topics." [Résumé éditeur]

sciences physiques ; science mathématique ; géométrie non euclidienne ; géométrie ; temps (philosophie) ; théorie de la relativité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Dossier : Le temps et l'espace
- Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies, M. Coquidé et L. Morge (p. 9)
- La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire, C. Marlot et F. Ligozat(p. 29)
- Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ?, Y. Lhoste, V. Boiron, M. Jaubert, C. Orange et M. Rebière (p. 57)
- Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur, L. Trudel et A. Métioui (p. 83)
- Difficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ?, P. Colin et N. Tran Tat (p. 109)
- Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique, M. Coquidé, M. Dell'Angelo, S. Doret, C. Forti, M. Gallezot, S. Henocq, F. Kalali, J.-M. Lange et G. Rumelhard (p. 139)
Varia :
- Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ?, M. Négrier et I. Kermen (p. 163)
Compte rendu d'innovation :
- Retour d'expérience sur l'enseignement de l'ingénierie système, P. Meyne (p. 197)
Note de lecture et avis de parution
Dossier : Le temps et l'espace
- Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies, M. Coquidé et L. Morge (p. 9)
- La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire, C. Marlot et F. Ligozat(p. 29)
- Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ?, Y. Lhoste, V. Boiron, M. Jaubert, C. Orange et M. Rebière (p. 57)
- Favoriser ...

science ; recherche scientifique ; enseignement ; établissement du premier degré ; espace ; temps (philosophie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : DID.11.HDR

A noter auteurs CLA : Cécile Medina et David Gaveau

- Homo Viator de M. Pamula-Behrens et F. Yaiche (p.11)
- Qu'est-ce que la didactique des langues et des cultures doit au temps long ? Historicités et institutionnalisation du français en Argentine de A. Burrows (p.29)
- Du communicatif vers l'actionnel : quelles temporalités méthodologiques ? de E. Bérard (p.53)
- Dialectique temps-espace dans l'enseignement apprentissage des langues-cultures étrangères : cas du FLE de F. Barthélémy (p.65)
- Distance et ouverture dans les dispositifs d'enseignement en ligne de D. Gaveau (p.84)
- Développer l'autonomie des apprenants : un moyen et une fin, en particulier en situation distancielle de B. Gerstein (p.93)
- Les places du temps et de l'espace dans le cadre d'une proposition de formation en FOS appliquée aux travaux publics de C. Medina (p.103)
- Quand la distance est dite proximité : le FLM en question de E. Guerin (p.132)
A noter auteurs CLA : Cécile Medina et David Gaveau

- Homo Viator de M. Pamula-Behrens et F. Yaiche (p.11)
- Qu'est-ce que la didactique des langues et des cultures doit au temps long ? Historicités et institutionnalisation du français en Argentine de A. Burrows (p.29)
- Du communicatif vers l'actionnel : quelles temporalités méthodologiques ? de E. Bérard (p.53)
- Dialectique temps-espace dans l'enseignement apprentissage des langues-cultures ...

didactique des langues ; espace ; temps (philosophie)

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers