En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Spanghero-Gaillard (N.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Nathalie Spanghero-Gaillard


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.44.DID

Actes du premier colloque international de didactique cognitive, à Toulouse, les 26-28 janvier 2005.

L'édition de ce premier colloque est organise autour de trois axes:
1. Expression et production orale
2. De la perception à la compréhension de l'oral et/ou de l'écrit
3. Difficultés d'apprentissage et stratégies palliatives

didactique des langues ; processus cognitif ; langue étrangère ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4/2014
Cote : PED.322.LMO

Dossier :
- Introduction. N. Spanghero-Gaillard, E. Granier (p.11)
- Joël Pommerat en classe de FLE. E.-M. Rollinat-Levasseur (p.16)
- Don Juan. Du mythe au montage thêatral. M.-A. Médioni (p.22)
- Genèses thêatrales en classe de langue italienne. F. Tummillo (p.29)
- Dramatiser des albums en langue étrangère à l'école. C. Serurier-Zucker, E. Gobbé-Mévellec (p.35)
- Les activités thêatrales et le bilinguisme précoce. M. Plissonneau (p.43)
- Pédagogie de la créativité, activités thêatrales et auto-efficacité créative. I. Capron-Puozzo(p.49)
- Recorporaliser les langues. A. Cormanski (p.59)
-Thêatre et empathie en classe bilangue : didactiser l'émergence. J. Aden, S. Eschenauer (p.69)

- SMS et apprentissage de l'écrit en français. P. Lingani (p.71)
[...]
Dossier :
- Introduction. N. Spanghero-Gaillard, E. Granier (p.11)
- Joël Pommerat en classe de FLE. E.-M. Rollinat-Levasseur (p.16)
- Don Juan. Du mythe au montage thêatral. M.-A. Médioni (p.22)
- Genèses thêatrales en classe de langue italienne. F. Tummillo (p.29)
- Dramatiser des albums en langue étrangère à l'école. C. Serurier-Zucker, E. Gobbé-Mévellec (p.35)
- Les activités thêatrales et le bilinguisme précoce. M. Plissonneau (p.43)
- ...

interaction langagière ; théâtre (art) ; pratique de classe ; enseignement d'une langue vivante

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 76
Cote : DID.131.SPA

A noter auteur CLA : Cécile Medina (p.143)

Quelques éléments d'histoire
- L'universitarisation du FLE ou la digestion du boa, J.-P. Cuq (p. 19)
- Institutionnalisation et universitarisation du français langue étrangère : articulation entre recherche(s) et formation(s) des enseignants en littérature, F. Barthélémy et A.-C. Raimond (p. 33)

Exemples de matériels pédagogiques issus de recherches
- Transposition didactique et pratique de classe pour les apprenants débutants A1/A2 en FLE : le cas de la conjugaison verbale du français, J. Veldeman-Abry et D. Abry (p. 47)
- Des contenus linguistiques à enseigner-apprendre en FLE : l'exemple du verbe, G. D. Véronique (p. 59)
- Fantasme et réalité dans le couple recherche-pratique, C. Ollivier (p. 73)
- La recherche pour l'enseignement du lexique scientifique transdisciplinaire à l'aide de corpus numériques, C. Cavalla (p. 89)

Les acteurs de recherches visant les apprentissages linguistiques
- Les liens entre recherche didactique et interventions formatives dans l'espace institutionnel roumain. Quelques exemples, M. Vlad (p. 103)
- L'articulation entre recherches et interventions dans la formation des enseignants des disciplines non linguistiques, S. Farkh (p. 115)

Exemples de recherches collaboratives
- De la didactique de l'expérimentation à l'ingénierie didactique en passant par la théorie : parcours de terrains, H. Adami (p. 131)
- Le terrain comme lieu de conception d'un dispositif de formation global en FOS, C. Medina (p. 143)
- Enquêter auprès de personnes détenues francophones et allophones faiblement lettrées : la question du consentement en recherche, M. Meur et L. Cadet (p. 159)

Recherches et interventions dans d'autres langues vivantes
- Recherches en didactique des langues vivantes et retours vers la classe de langue, E. Lumière, S. Roussel et N. Spanghero-Gaillard (p. 173)
A noter auteur CLA : Cécile Medina (p.143)

Quelques éléments d'histoire
- L'universitarisation du FLE ou la digestion du boa, J.-P. Cuq (p. 19)
- Institutionnalisation et universitarisation du français langue étrangère : articulation entre recherche(s) et formation(s) des enseignants en littérature, F. Barthélémy et A.-C. Raimond (p. 33)

Exemples de matériels pédagogiques issus de recherches
- Transposition didactique et pratique de classe ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; recherche pédagogique ; expérimentation pédagogique ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers