En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Langues modernes (Les) 106 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Langues modernes (Les)


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2001
Cote : DID.15.LMO

- Introduction de B. Grandcolas (p.6)
- Synthèse des travaux du Congrès de L. Dabène (p.8)
- Culture et enseignement de l'oral en français langue seconde : quel cadre et quels aspects présenter en classe? d'A. Berrier (p.12)
- Activités réflexives convergentes pour un apprentissage globalement langagier de M.-T. Vasseur (p.19)
- Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants d'H. Martinez (p.26)
- Le défi de la pluralité linguistique des apprenants pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de S. Lucchini, F. Flamini et L. Campolini (p.34)
- Du bon usage de la digression : enseignement du français au Japon de H. Nishio (p.42)
- Former des enseignants plurilingues dans le cadre de l'enseignement précoce : des enjeux aux propositions d'action de C. Ferrao Tavares (p.47)
- L'apprentissage des langues en tandem dans le secondaire : applications et implications de C. Reymond et C. Tardieu (p.54)
Comptes rendus d'ateliers
- Introduction de B. Grandcolas (p.6)
- Synthèse des travaux du Congrès de L. Dabène (p.8)
- Culture et enseignement de l'oral en français langue seconde : quel cadre et quels aspects présenter en classe? d'A. Berrier (p.12)
- Activités réflexives convergentes pour un apprentissage globalement langagier de M.-T. Vasseur (p.19)
- Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants d'H. Martinez (p.26)
- Le défi de la ...

multilinguisme ; diversité linguistique ; apprentissage précoce ; apprentissage d'une langue seconde ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2/2001
Cote : PED.42.LMO

- Introduction de C. Springer (p.6)
- La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues de C. Puren (p.12)
- L'évaluation en classe de seconde : un outil de formation de Y. Guillet (p.30)
- Le Portfolio européen des langues de W. Halberstadt (p.38)
- Diagnostic, bilan de compétences, certification : les nouveaux habits de l'évaluation de C. Springer (p.48)
- Approches et pratiques en évaluation de la langue seconde au Québec de M. Laurier et D. Lussier (p.62)
- Sites sur l'évaluation en langues (p.71)
- "Les espaces langues" : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage de B. Albero (p.76)
[...]
- Introduction de C. Springer (p.6)
- La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues de C. Puren (p.12)
- L'évaluation en classe de seconde : un outil de formation de Y. Guillet (p.30)
- Le Portfolio européen des langues de W. Halberstadt (p.38)
- Diagnostic, bilan de compétences, certification : les nouveaux habits de l'évaluation de C. Springer (p.48)
- Approches et pratiques en évaluation de la langue seconde au Québec de ...

évaluation des apprenants ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2001
Cote : EDU.122.LMO

La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants

- Quelques considérations sur "la politique européenne des langues"
- L'institution scolaire en France et en Allemagne : différences et proximités
- Vers une approche intégrée de l'enseignement des langues en Espagne : l'exemple du Pays Valencien
- Hégémonie de l'anglais : fantasmes et dangers
- Avantages et défis du cours de traduction multiculturel
- L'enseignement de l'arabe en école élémentaire
La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants

- Quelques considérations sur "la politique européenne des langues"
- L'institution scolaire en ...

Europe ; politique linguistique ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4/2001
Cote : PED.211.LMO

La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants

- Introduction de C. Puren (p.6)
- Observation, conception et mise en oeuvre de séquences de pédagogie diférenciée de C. Puren (p.10)
- Travail autonome... pédagogie différenciée : d'où venons-nous? de N. Gannac (p.26)
- Pédagogie différenciée : une indispensable clarification de J.-M. Zakhartchouk (p.32)
- Entre "pédagogie différenciée" et "apprentissage autonome" de P. Bertocchini et C. Puren (p.38)
La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants

- Introduction de C. Puren (p.6)
- Observation, conception et mise en oeuvre de séquences de ...

pédagogie différenciée ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2002
Cote : PED.214.LMO

La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Les manuels scolaires de langues vivantes de 1789 à nos jours de A. Choppin (p.6)
- Outils et méthodologie d'analyse des manuels de langue : l'exemple des procédures d'enseignement / apprentissage de la grammaire de C. Puren (p.15)
- La prise en compte de l'hétérogénéité dans un manuel de portugais (ESPACOS) d'A. Levécot (p.31)
- L'université entre en sixième... ou la contribution d'un enseignant-chercheur à une méthode d'enseignement de l'allemand pour le collège de B. Viselthier (p.38)
- Etude comparée de manuels dans la recherche sur "l'épistémologie de la discipline Langues Vivantes : constantes et variations" de M. Baruch (p.46)
- Le Bulletin d'information sur les manuels scolaires BIMS) : une aide pour l'évaluation des instruments de la didactique de F. Muller (p.53)
- La pédagogie différenciée en classe de langue : l'expérience des projets européens, des TICE et de l'enseignement adapté de J.-C. Coquilhat (p.60)
La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Les manuels scolaires de langues vivantes de 1789 à nos jours de A. Choppin (p.6)
- Outils et ...

conception de ressources pédagogiques ; manuel scolaire ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Image (L') Rodriguez (M.-S.) | Langues modernes (Les) 06/2002 - 102 p.

Revue

- n° 2/2002
Cote : PED.331.LMO

- Introduction de M.-S. Rodriguez (p.6)
- La place de l'image dans l'enseignement / apprentissage des langues de V. Viallon (p.10)
- Des images et des mots : pour une communication hybride du sens de B. Le Lan (p.19)
- L'image-texte publicitaire en cours de langue de M. Guidère (p.34)
- De l'image comme entrée à l'univers romanesque d'A. Sakkal (p.50)
- En avoir ou pas. De quelques évolutions récentes de l'auxiliaire "have" de N. Décuré (p.62)
- Il y a 41 ans dans les "Langues Modernes" de F. Wallet (p.70)
- Introduction de M.-S. Rodriguez (p.6)
- La place de l'image dans l'enseignement / apprentissage des langues de V. Viallon (p.10)
- Des images et des mots : pour une communication hybride du sens de B. Le Lan (p.19)
- L'image-texte publicitaire en cours de langue de M. Guidère (p.34)
- De l'image comme entrée à l'univers romanesque d'A. Sakkal (p.50)
- En avoir ou pas. De quelques évolutions récentes de l'auxiliaire "have" de N. Décuré ...

image ; didactique des langues ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4/2002
Cote : LAN.71.LMO

La revue "Les langues modernes" propose : Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues. Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine. Une rubrique sur la vie de l'association. Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants.
- Apprendre à analyser la traduction pour apprendre à traduire de S. Baldo (p.7)
- Faut-il sauver le thème? de M. Harvey (p.18)
- Critères et décalages de l'équivalence de M. Ballard (p.27)
- L'apport de la linguistique de corpus à l'enseignement de la traduction de M. Guidère (p.39)
- Traduction et TPE : quand des élèves expérimentent sur la frontière entre 2 langues de F. Parisel (p.52)

Tribune libre
- Parlons langues... de C. Molinier (p.65)
- Il ya 41 ans dans les Langues Modernes Apologie de la traduction de F. Wallet (p.68)
La revue "Les langues modernes" propose : Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues. Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine. Une rubrique sur la vie de l'association. Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants.
- Apprendre à analyser la traduction pour apprendre à traduire de S. Baldo (p.7)
- Faut-il sauver le ...

étude linguistique ; technique de la traduction ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2003
Cote : DID.11.LMO

La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Introduction de F. Wallet (p.7)
- Un siècle de "Langues Modernes" de F. Wallet
- L'enseignement des langues vivantes en France avant 1902 vu par un réformiste allemand de M. Mombert (p.20)
- La résurrection d'une mémoire : l'enseignement des langues dans le "Dictionnaire de pédagogie" de Ferdiand Buisson de M.-H. Clavères (p.30)
- Un combat oublié : l'égalité hommes / femmes dans les années trente et ensuite de F. Wallet (p.37)
- Une page de l'album de famille de M. Mombert (p.37)
La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Introduction de F. Wallet (p.7)
- Un siècle de "Langues Modernes" de F. Wallet
- L'enseignement des ...

didactique des langues ; périodique (presse) ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

TPE (Les) Rodriguez (M.-S.) | Langues modernes (Les) 06/2003 - 102 p.

Revue

- n° 2/2003
Cote : PED.232.LMO

La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Introduction de C. Springer (p.6)
- TPE en première L : compte rendu d'expérience de F. Parisel (p.8)
- Les TPE et l'enseignement de l'anglais de F. Lycakis (p.20)
- Un TPE raconté de J.-P. Perez, J. Hauchecorne, M. Soinard, J.-R. Grupallo (p.27)
- Compte rendu d'une expérience de TPE en classe de temrinale littéraire de F. Du (p.35)
- Les langues dans les projets pluridisciplinaires d'A. Jamoteau (P. 42)
- La pédagogie Freinet et le travail en projet : "plus de manuels scolaires!" de G. Schlemminger (p.47)
- Dix questions didactiques essentielles pour les TPE de C. Springer (p.58)
La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Introduction de C. Springer (p.6)
- TPE en première L : compte rendu d'expérience de F. Parisel ...

TPE (travaux personnels encadrés) ; enseignement ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2003
Cote : PED.221.LMO

- Introduction d'A. Pastor (p.6)
- L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer? de L. Audin (p.10)
- Former des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" de J. Aden (p.20)
- Quelle progression pour quel apprentissage des langues étrangères à l'école? d'I. Beaufils-Pouyau (p.29)
- Le conte à l'école primaire en LVE de J. Accardi (p.38)
- Apprentissage d'une langue ou / et éducation aux langues : que doivent faire les élèves avec les langues à l'école primaire? de M. Kervran (p.48)
- Quel avenir pour les langues à l'école? de J.-J. Favel (p.56)
- Des projets européens aux langues vivantes de R. Girerd (p.66)

- Introduction d'A. Pastor (p.6)
- L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer? de L. Audin (p.10)
- Former des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" de J. Aden (p.20)
- Quelle progression pour quel apprentissage des langues étrangères à l'école? d'I. Beaufils-Pouyau (p.29)
- Le conte à l'école primaire en LVE de J. Accardi (p.38)
- ...

établissement du premier degré ; apprentissage d'une langue seconde ; apprentissage précoce

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers