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Documents enseignement d'une langue vivante 155 résultats

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V

Cote : PED.212.SCH

Cet ouvrage est fondé sur ce postulat : il n' est pas de réussite pédagogique sans l'établissement de bons rapports sociaux au sein de la classe. Mais l'auteur ne se contente pas d'exposer et de vulgariser, très clairement, lesdites théories : il donne des exemples concrets de situations didactiques.

1 : Qu' est-ce que l' enseignement interactif des langues étrangères ? (p.4).
2 : Importance de l'interaction sociale pour l'enseignement des langues étrangères (p.11).
3 : Comportement pédagogique interactif dans l'enseignement des langues étrangères (p.36).
4 : Formes interactives de l'enseignement des langues étrangères (p.55).
5 : Travail de groupe interactif dans l'enseignement des langues étrangères (p.93).
6 : Exemple de cours et alternatives interactives (p.134).
Cet ouvrage est fondé sur ce postulat : il n' est pas de réussite pédagogique sans l'établissement de bons rapports sociaux au sein de la classe. Mais l'auteur ne se contente pas d'exposer et de vulgariser, très clairement, lesdites théories : il donne des exemples concrets de situations didactiques.

1 : Qu' est-ce que l' enseignement interactif des langues étrangères ? (p.4).
2 : Importance de l'interaction sociale pour l'enseignement des ...

travail de groupe en éducation ; enseignement d'une langue vivante ; interaction en éducation

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V

Cote : DID.41.FRA

Ouvrage basé sur l'importance des activités pratiques dans le cadre de l'enseignement de la grammaire pour des étudiants de niveau élémentaire à intermédiaire. Ces différentes activités mettent l'accent sur l'utilisation des différents temps, la formulation de questions et sur certains points spécifiques posant souvent problème lors de l'apprentissage de l'anglais langue étrangère. Leur but est de rendre les étudiants actifs et de les impliquer en réalisant des exercices, où ils peuvent parler de leur propre vie et de leur environnement proche.
Ouvrage basé sur l'importance des activités pratiques dans le cadre de l'enseignement de la grammaire pour des étudiants de niveau élémentaire à intermédiaire. Ces différentes activités mettent l'accent sur l'utilisation des différents temps, la formulation de questions et sur certains points spécifiques posant souvent problème lors de l'apprentissage de l'anglais langue étrangère. Leur but est de rendre les étudiants actifs et de les impliquer ...

anglais : langue ; grammaire ; pédagogie active ; enseignement d'une langue vivante

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V

- n° 4
Cote : PER.LAN.3 - réserve

Que se passe-t-il effectivement dans l'interaction en classe ? De quelle manière se construisent les discours lorsque le savoir à transmettre est une langue ? Quel est le statut de la langue lorsqu'elle est langue à apprendre ? Telles sont les questions auxquelles répondent les contributions proposées dans cet ouvrage.
- Avant-propos (p.9)
1/ L'interaction en classe de langue : spécificités énonciatives
- L'analyse des interactions verbales, Robert Vion (p.19)
- Converser en classe de langue : mythe ou réalité ?, Violaine Bigot (p.33)
- La reformulation paraphrastique : une activité discursive privilégiée en classe de langue, Eliane Blondel (p.47)
- La fiction dans le cadre de l'interaction didactique : une lecture du théâtre de Ionesco, Décio Orlando Soares da Rocha (p.61)
- L'instabilité énonciative en classe de langue : du statut didactique au statut fictionnel du discours, Francine Cicurel (p.77)
2/ Communication, stratégies d'enseignement et acquisition
- Les données et leur rôle dans l'acquisition d'une langue non maternelle, Bernard Py (p.95)
- L'alternance codique dans le discours de l'enseignant : entre transmission de connaissances et interaction, Maria Causa (p.111)
- Le dialogue interactif ou les deux faces d'une liberté didactique, Lucile Ricci (p.131)
- Malentendus en situation exolingue d'enseignement / apprentissage, Sylvie Bousquet (p.153)
- Le guidage du dialogue en classe de langue : analyse d'extraits, Monique Waendendries (p.173)
- Considérations sur le rôle de l'interaction d'une langue étrangère, Pierre Bange (p.189)
Résumés des contributions (p.203)
Que se passe-t-il effectivement dans l'interaction en classe ? De quelle manière se construisent les discours lorsque le savoir à transmettre est une langue ? Quel est le statut de la langue lorsqu'elle est langue à apprendre ? Telles sont les questions auxquelles répondent les contributions proposées dans cet ouvrage.
- Avant-propos (p.9)
1/ L'interaction en classe de langue : spécificités énonciatives
- L'analyse des interactions verbales, ...

type de discours ; enseignant du supérieur ; enseignement d'une langue vivante ; interaction verbale ; classe

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V

Cote : DID.41.COT

Cet ouvrage de synthèse présente la richesse et la diversité des travaux des linguistes anglicistes travaillant en France. Après un panorama critique des travaux des grammairiens angliscistes, quatre équipes de linguistes font le point sur les théories dont il se réclament.
Des bibliographies proposent des pistes de lecture.

grammaire ; étude linguistique ; anglais : langue ; théorie linguistique ; méthode pédagogique ; enseignement d'une langue vivante

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V

- n° Numéro spécial
Cote : EDU.12.EUR

En collaboration avec le Conseil de l'Europe, Comité de l'éducation, section langues vivantes
- Introduction par Joseph Sheils
Compétence plurilingue et pluriculturelle par Danièle Coste, Danièle Moore, Geneviève Zarate
- Considérations liminaires : Le pluralisme linguistique et culturel est un enjeu politique de l'Europe. Élaborer un cadre commun de référence pour l'enseignement/apprentissage des langues implique de mettre en relation des notions de compétence de communication et de compétence culturelle et pluriculturelle.
- Premières approches et options générales : La notion de compétence plurilingue et pluriculturelle n'a pas de statut d'évidence dans la réflexion didactique ni dans sa mise en oeuvre pédagogique. Il convient donc de mettre en relief les différents points qui le caractérise.
- Expérience plurilingue et pluriculturelle ordinaire et la scolarisation : L'expérience de la pluralité linguistique et culturelle intervient très tôt chez les jeunes enfants par contact direct (migration, tourisme) ou par les médias. Elle s'accompagne de représentations et d'attitudes à l'égard des langues et des cultures qui sont déterminées entre autre par l'environnement familial.
- La compétence plurilingue : C'est à travers l'étude du bilinguisme ordinaire que l'on peut comprendre comment se met en place la compétence plurilingue et quelles en sont les caractéristiques.
- La compétence pluriculturelle : Cette notion est dérivée de la notion de plurilinguisme, elle-même dérivée de celle de bilinguisme. Elle s'est développée à travers diverses études sur les relations entre les cultures. Dans ce cas, le modèle utilisé sera celui de l'adulte plurilingue dans la mesure où il permet d'observer un parcours déjà élaboré.
- Une école ouverte au pluriculturalisme et au plurilinguisme : L'école, historiquement et institutionnellement, n'apparaît pas comme un lieu ouvert au plurilinguisme et au pluriculturalisme, pourtant c'est l'un des premiers lieux où se rencontrent les cultures. Elle devrait donc accorder une place plus importante à l'apprentissage des langues et cultures étrangères.
- Annexes : Mathias, Wolfgang, Maria, Albert, Martine et les autres. Entretiens recueillis et présentés par Geneviève Zarate. Récits de plusieurs expériences plurilingues et pluriculturelles.
La compétence socioculturelle dans l'apprentissage et l'enseignement des langues
- Définitions, objectifs et évaluation de la compétence socioculturelle par Michael Byram, Geneviève Zarate : Revaloriser l'apprentissage interculturel à travers l'apprentissage linguistique suppose une démarche méthodologique nouvelle. En considérant l'apprenant comme un " intermédiaire culturel ", on remet en question l'idée que le modèle est le locuteur natif. En dépit des difficultés de méthode que pose l'évaluation des compétences socioculturelles, des critères et des outils d'évaluation peuvent être proposés. Les types de compétences socioculturelles à mesurer relèvent non seulement des savoirs mais aussi des savoir-faire, des savoir-apprendre et des savoir-être. Une telle approche a donc des conséquences sur la formulation des objectifs, sur les principes de progression pédagogique ainsi que sur l'évaluation de la compétence socioculturelle.
- Le rôle de la compétence socioculturelle dans l'apprentissage et l'enseignement des langues par Gerhard Neuer : Dans l'histoire de l'enseignement des langues, le contenu socioculturel a longtemps occupé une place à part. Il apparaît nécessaire, aujourd'hui, que l'étude des aspects socioculturels soit davantage explicite, c'est-à-dire enseignée en tant que matière autonome. Cet article propose des solutions adaptées à un public spécifique et montre qu'on peut établir une progression didactique des éléments socioculturels.
Stratégies dans l'apprentissage et l'usage des langues
- La compétence stratégique par rapport à la maîtrise stratégique du processus d'apprentissage des langues par David Little : Analyse du rôle capital que jouent les stratégies dans la relation entre les compétences d'un individu et l'exécution réussie d'une tâche communicative donnée. L'exécution de cette tâche suppose une combinaison de stratégies conscientes et subconscientes. Cela implique une relation étroite entre le développement de la compétence stratégique des apprenants et la maitrise stratégique de leur processus d'apprentissage.
- La compétence stratégique : acquérir des stratégies et de communication par René Richterich : Dans la perspective du rôle des stratégies dans l'interaction complexe et dynamique entre l'enseignement et l'apprentissage, l'auteur s'intéresse au processus d'apprentissage. Il analyse les composantes d'une stratégie et leur fonctionnement dans la communication.
- L'apprentissage autodirigé : une autre offre de formation par Henri Holec : L'étude d'Henri Holec explore la nature de l'apprentissage autodirigé, les conditions à satisfaire pour que ce mode d'apprentissage réussisse, et les implications pour les apprenants, les enseignants et les institutions en termes de méthodologie, d'organisation et de ressources tant humaines que matérielles.
En collaboration avec le Conseil de l'Europe, Comité de l'éducation, section langues vivantes
- Introduction par Joseph Sheils
Compétence plurilingue et pluriculturelle par Danièle Coste, Danièle Moore, Geneviève Zarate
- Considérations liminaires : Le pluralisme linguistique et culturel est un enjeu politique de l'Europe. Élaborer un cadre commun de référence pour l'enseignement/apprentissage des langues implique de mettre en relation des ...

cadre européen de référence ; relation interculturelle ; multilinguisme ; stratégie d'apprentissage ; enseignement d'une langue vivante

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V

- n° 20
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation par HUOT (H.), p.5
- De la pratique aux théories des exercices structuraux par BESSE (H.), p.8
- Brèves remarques à propos des exercices structuraux par LE GOFFIC (P.), p.31
- Y a-t-il une justification à la pratique des exercices structuraux ? par LE ROUZO (M.-L.), p.37
- Exercices structuraux et enseignement de la langue maternelle par HUOT (H.), p.52
- Effet d'un entraînement cognitif sur la compréhension et la production d'énoncés passifs chez les enfants déficients mentaux par PAOUR (J.-L.), p.88
- Présentation par HUOT (H.), p.5
- De la pratique aux théories des exercices structuraux par BESSE (H.), p.8
- Brèves remarques à propos des exercices structuraux par LE GOFFIC (P.), p.31
- Y a-t-il une justification à la pratique des exercices structuraux ? par LE ROUZO (M.-L.), p.37
- Exercices structuraux et enseignement de la langue maternelle par HUOT (H.), p.52
- Effet d'un entraînement cognitif sur la compréhension et la production ...

exercice écrit ; exercice oral ; enseignement d'une langue vivante

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V

Cote : DID.11.PEN

Comment sélectionner, adapter ou élaborer des activités pour l'apprentissage d'une langue ? Afin de donner à l'activité de l'apprenant une place dans l'intervention et la réflexion pédagogiques, et pour tenir compte également des contraintes méthodologiques de l'enseignement d'une langue, cet ouvrage présente :
- un rappel de quelques théories de l'apprentissage,
- une réflexion sur le statut de la langue et de la communication en classe,
- une analyse des activités d'apprentissage,
- des orientations méthodologiques et des propositions d'activités pour la classe.
- Bibliographie
- Index des notions
Comment sélectionner, adapter ou élaborer des activités pour l'apprentissage d'une langue ? Afin de donner à l'activité de l'apprenant une place dans l'intervention et la réflexion pédagogiques, et pour tenir compte également des contraintes méthodologiques de l'enseignement d'une langue, cet ouvrage présente :
- un rappel de quelques théories de l'apprentissage,
- une réflexion sur le statut de la langue et de la communication en classe,
- une ...

théorie de l'apprentissage ; enseignement d'une langue vivante ; activité d'éveil

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V

- n° 7
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Que devient la linguistique appliquée ? Qu'est-ce que la méthodologie de l'enseignement des langues ? par R. Galisson p.5
- La perception des phonèmes hébreux par des autiteurs français : étude expérimentale par P. Enoch p.13
- The influence of regional accents on the learning of English as a foreign language par M. Ginesy et D.J. Hirst p.28
- Pronoms et substituts par D. Gaatone p.38
- L'enseignement du français aux Etats-Unis : étude sur le mode par A. Bieler p.48
- La faute de style dans l'enseignement du français - langue maternelle par P. Charaudeau p.62
- L'obstacle de la langue dans la préparation des étrangers aux études scientifiques françaises par A. Phal p.77
- Une expérience et une méthode d'enseignement de l'allemand dans le cycle élémentaire par J. Petit p.91
- Que devient la linguistique appliquée ? Qu'est-ce que la méthodologie de l'enseignement des langues ? par R. Galisson p.5
- La perception des phonèmes hébreux par des autiteurs français : étude expérimentale par P. Enoch p.13
- The influence of regional accents on the learning of English as a foreign language par M. Ginesy et D.J. Hirst p.28
- Pronoms et substituts par D. Gaatone p.38
- L'enseignement du français aux Etats-Unis : étude sur le ...

étude linguistique ; enseignement d'une langue vivante

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V

Cote : DID.32.CRD / P.DID.32.CRD

Pour jeunes et adultes
Ce portfolio permet d'évaluer ses compétences dans les différentes langues. Il est composé de 3 parties : le passeport de langues (bilan des savoir-faire, des certifications ou des diplômes ainsi que des expériences vécues dans les différentes langues), la partie biographie langagière et le dossier.

évaluation sommative ; biographie langagière ; livret d'évaluation des compétences ; enseignement d'une langue vivante

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