En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents validation des acquis de l'expérience 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.23.BEZ

Penser la relation expérience formation
Au-delà de ce que nous prescrit la sagesse populaire quand elle nous invite à « tirer les leçons de l'expérience », reste à savoir comment s'y prendre, quelles sont les conditions pour qu'une expérience soit autoformatrice.

Ce vieux débat connaît un regain d'actualité. Une attention de plus en plus grande est portée, dans les milieux professionnels et dans les institutions éducatives et de formation, à la valeur des « apprentissages informels ».

La possibilité qu'ont aujourd'hui les adultes de valider les acquis de leurs expériences professionnelles et sociales par tout ou partie de diplôme fait également de l'expérience une notion à la mode, qui devient un mot-clef du lexique de la formation des adultes.

Cet ouvrage traite des relations entre expérience et autoformation à partir du regard croisé de chercheurs aux postures épistémologiques et professionnelles diverses. Le parti-pris est d'articuler fortement les éclairages conceptuels et de terrain.

Le point de vue adopté est à la fois original, rigoureux et respectueux de la complexité des processus en jeu. Il s'organise autour de trois entrées :

- une approche historique et épistémologique?;
- une exploration de pratiques innovantes d'accompagnement de l'autoformation?;
- un regard anthropologique sur les liens entre expérience et autoformation.

Le projet de l'ouvrage a été initié par les membres d'un groupe de recherche interdisciplinaire issus du réseau A_GRAF. [Résumé éditeur]
Penser la relation expérience formation
Au-delà de ce que nous prescrit la sagesse populaire quand elle nous invite à « tirer les leçons de l'expérience », reste à savoir comment s'y prendre, quelles sont les conditions pour qu'une expérience soit autoformatrice.

Ce vieux débat connaît un regain d'actualité. Une attention de plus en plus grande est portée, dans les milieux professionnels et dans les institutions éducatives et de formation, à la ...

autoformation ; validation des acquis de l'expérience ; pédagogie ; expérience professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.23.AUT.web

[...]
- Accompagnement VAE, autoformation et usage numérique de ressources, E. Abraham, C. Hoffert, A. Laidebeur
- Posture des enseignants en Centre de Ressources de Langues (CRL) et développement de l'autonomie d'apprentissage, P. Acker
- Usages numériques non formels des jeunes et performance scolaire, S. Alava, L. Morales
- Compétences clés et autoformation : une question de support(s) M.-E. Amara, S. Barreau, E. Fournet
- Autoformation accompagnée et adultes peu qualifiés. Les APP comme lieux ouverts d'apprenance, Y. Bouayad-Agha, J. Vanderspelden
- Un programme de lutte contre l'illectronisme et ses appropriations par les usagers de la bibliothèque, A. Camus-Vigue, V. Derouen
- Modes de gestion par les étudiants des contraintes institutionnelles dans un dispositif d'autoformation en langues, le Centre de Ressources de Langues, P. Candas
- Apprendre de soi : entre processus transactionnel et posture d'autoréflexivité, F. Carvajal Sanchez
- Faces training program, A. Cesari
- L'autoformation professionnelle en situation, F. Gerard
- Développement de la compétence d'apprendre à apprendre à travers de méthodologies narratives chez des étudiants non traditionnels, J. Gonzalez-Monteagudo, T. Padilla-Carmona, J.-M. Lavié-Martinez
- Apprendre autrement à entreprendre : l'influence du MOOC sur le sentiment d'auto-efficacité et l'apprentissage autodirigé, M. Jore, C. Verzat, O. Toutain et al.
- Perspective d'autoformation transformatrice soutenue par une démarche e-portfolio, G. Lameul, A.-G. Dorval, J. Eneau
- Interagir entre formateurs pour un apprentissage autonome : le cas d'un dispositif d'accompagnement à l'appropriation d'un système informatisé, S. Mahlaoui
- Les langues pour développer la capacité à apprendre des élèves ingénieurs - Le système d'auto-apprentissage à l'ENSGSI, M. Rees, R. Bary
- Autoformation de soi et des autres à travers la relation biographique : la fonction gérontagogique, M. Ruchat
- Autoformation interculturelle : une nécessité actuelle, M. Yamani Douzi Sorkhabi
[...] [Résumé éditeur]
[...]
- Accompagnement VAE, autoformation et usage numérique de ressources, E. Abraham, C. Hoffert, A. Laidebeur
- Posture des enseignants en Centre de Ressources de Langues (CRL) et développement de l'autonomie d'apprentissage, P. Acker
- Usages numériques non formels des jeunes et performance scolaire, S. Alava, L. Morales
- Compétences clés et autoformation : une question de support(s) M.-E. Amara, S. Barreau, E. Fournet
- Autoformation ...

autoformation ; formation des adultes ; document numérique ; CRL ; validation des acquis de l'expérience

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.351.LIE

Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées :
- un balisage théorique et historique
- une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages
- un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques. [...]
[Résumé éditeur]
Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées :
- un balisage théorique et historique
- une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages
- un essai de ...

validation des acquis de l'expérience ; analyse de pratiques

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers