En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Boutinet (J.-P.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Pierre Boutinet


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.VAS

Le projet d' une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. Extériorisation d'un système de valeurs auto-finalisé, la projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage.
Préface : Du projet-objet au projet-méthode : destinée d'un concept nomade.
Première partie : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet.
Deuxième partie : Théorie de la pédagogie du projet.
Troisième partie : Pratique de la pédagogie du projet.
Le projet d' une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. Extériorisation d'un système de valeurs auto-finalisé, la projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer ...

pédagogie du projet ; formation des adultes ; projet de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.14.BOU

Liminaire : du concept au paradigme

Partie 1 - Positionnement théorique
1- Du temps technicien à la culture du projet
2- Le projet et les modes d'anticipation
3- Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
4- Le projet comme préoccupation scientifique

Partie 2 - Perspectives opératoires
5- Naissance et destin de l'espace architectural ; du projet à l'objet transitoire
6- L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique
7- Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité
8- Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet

Partie 3 - Perspectives critiques
9- Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation
10- L'injonction à la créativité et ses limites
11- Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniques

Conclusion : Penser une anthropologie du projet

Bibliographie
Index analytique et index des auteurs

Collection : Quadrige manuels, discipline : Psychologie, psychanalyse
Liminaire : du concept au paradigme

Partie 1 - Positionnement théorique
1- Du temps technicien à la culture du projet
2- Le projet et les modes d'anticipation
3- Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
4- Le projet comme préoccupation scientifique

Partie 2 - Perspectives opératoires
5- Naissance et destin de l'espace architectural ; du projet à l'objet transitoire
6- L'intention d'instruire à l'épreuve ...

projet ; pédagogie ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.14.BOU

Présentation des règles fondamentales pour mener à bien un projet, depuis l'art du projet et la démarche interactive du travail de conception et de réalisation jusqu'à la "rose des vents" des projets, la sémiotique des acteurs en passant par le bon usage des paronymes du projet... [Résumé Electre]

conduite de projet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.351.LIE

Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées :
- un balisage théorique et historique
- une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages
- un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques. [...]
[Résumé éditeur]
Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées :
- un balisage théorique et historique
- une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages
- un essai de ...

validation des acquis de l'expérience ; analyse de pratiques

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers