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Documents jeu sérieux 29 résultats

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V

Atout dire | Art de dire 1995

Jeu B1 B2 C1 C2

Cote : P.LUD.FRA.ATO

Jeu proposant des activités de prise de parole très variées à partir de cartes-déclencheurs.

Cette boîte contient :
- 1 plateau de jeu
- 200 cartes
- 6 pupitres
- 6 pions
- 1 sablier
- 1 dé
De 3 à 36 joueurs, à partir de 12 ans.

Publics FLE : pour les niveaux B1-C2

langue française ; vocabulaire ; communication verbale ; jeu sérieux

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V

Cote : P.LUD.FRA.AVO

La boîte contient :
- 40 cartes 13 x 18
- 16 cartes complémentaires 13 x 9
- 1 livret d'utilisation

langue française ; communication verbale ; jeu sérieux ; jeu de rôle

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y

Cote : PED.34.JEU.pdf

Mise à jour du dossier le 26/11/2007

Le phénomène des jeux sérieux
Notion de jeu sérieux (p.3)
Notions connexes (p.5)
Essai de typologie (p.6)
Des secteurs variés (p.7)
Quelques acteurs (p.9)
Quelques manifestations (p.10)
Quelques exemples de jeux sérieux
Dans le cadre éducatif (p.11)
Dans le cadre universitaire (p.15)
En formation professionnelle (p.17)
Pour le grand public (p.18)
Les jeux vidéo en général
Politique européenne (p.19)
Impact sur la scolarité et les études (p.20)
Aspects socio-culturels (p.21)
Aspects socio-économiques (p.23)
Innovations technologiques (p.25)
Quelques ouvrages
Aspects socio-culturels (p.26)
Aspects socio-économiques (p.29)
Aspects artistiques et techniques (p.30)
Mise à jour du dossier le 26/11/2007

Le phénomène des jeux sérieux
Notion de jeu sérieux (p.3)
Notions connexes (p.5)
Essai de typologie (p.6)
Des secteurs variés (p.7)
Quelques acteurs (p.9)
Quelques manifestations (p.10)
Quelques exemples de jeux sérieux
Dans le cadre éducatif (p.11)
Dans le cadre universitaire (p.15)
En formation professionnelle (p.17)
Pour le grand public (p.18)
Les jeux vidéo en général
Politique européenne (p.19)
Impact ...

démarche pédagogique ; jeu vidéo ; jeu sérieux

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V

- n° 65
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial : Avatars téléportés vers l'école de la vraie vie ? (p.3)

Serious games, jeux vidéo et jeux de simulation à l'école
- Jeux vidéo et école : une aire d'apprentissage commune ? (p.6)
- Enquête européenne sur les jeux électroniques à l'école (p.10)
- Du ludo-éducatif aux jeux vidéo éducatifs (p.12)
- Echec scolaire et jeu vidéo : un enjeu d'éducation ? (p.16)
- Spore, un jeu sérieux pour comprendre l'évolution biologique ? (p.18)
- Des jeux de simulation pour comprendre le monde en histoire, géographie et éducation civique (p.22)

Second Life et éducation
- Second education, splendeur et misère des univers 3D (p.26)
- Village d'apprentissage virtuel des langues de l'académie d'Amiens (p.32)
- Espace virtuel convivial pour apprendre à travailler ensemble (p.34)
- Machinimas, Second Life et la pédagogie de l'animation (p.38)

Imaginaire numérique : Panorama des arts numériques en Europe (p.52)

Applications pédagogiques
- De l'imaginaire romantique à ses avatars numériques (p.58)
- Monde virtuel et littérature, l'imaginaire questionné (p.62)
- Simulation globale en cours d'allemand (p.65)
- Remotivation et remédiation avec des jeux vidéo (p.68)

Point d'actu : le travail collaboratif (p.73)
- Associations d'enseignants et travail collaboratif, quels modèles ? (p.74)
- Conception et usages de ressources pour et par les professeurs : développement associatif et développement professionnel (p.78)
- Premier regard su le fonctionnement de Sésamath et son adaptation possible à d'autres collectifs d'enseignants (p.83)
- Création de ressources éducatives par les communautés d'enseignants à l'ère d'Internet : point d'étape (p.86)
-Rhapsodie sur la collaboration (p.90)
- Travail collaboratif en section diplôme supérieur d'arts appliqués (p.93)
- Exemples de politiques en Afrique subsaharienne (p.95)
Editorial : Avatars téléportés vers l'école de la vraie vie ? (p.3)

Serious games, jeux vidéo et jeux de simulation à l'école
- Jeux vidéo et école : une aire d'apprentissage commune ? (p.6)
- Enquête européenne sur les jeux électroniques à l'école (p.10)
- Du ludo-éducatif aux jeux vidéo éducatifs (p.12)
- Echec scolaire et jeu vidéo : un enjeu d'éducation ? (p.16)
- Spore, un jeu sérieux pour comprendre l'évolution biologique ? (p.18)
- Des ...

numérique éducatif ; jeu sérieux ; travail de groupe en éducation

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V

Brin de jasette | E.B. 2007

Jeu A2 B1 B2 C1 C2

Cote : P.LUD.FRA.BRI

Jeu proposant des thèmes de prises de parole très variés.

Le coffret contient :
- un livret avec les règles du jeu
- 88 cartes
- 1 dé de couleur
- 17 pierres

Publics FLE : pour les niveaux A2 (en sélectionnant des cartes), B1- C

langue française ; communication verbale ; jeu sérieux

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V

Bla Bla Bla | Djeco 2009

Jeu

Cote : P.LUD.FRA.BLA / P.LUD.ESP.BLA

Ce jeu consiste à associer des images, raconter des histoires, il favorise la discussion, la communication.
Pour enfants de 7 à 12 ans

Cette boîte contient :
- 240 cartes
- 1 dé

langue française ; communication verbale ; jeu sérieux

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y

Cote : PED.34.QUI.pdf

Ce guide nous montre qu'une bonne intégration pédagogique d'un jeu vidéo ne dépend pas uniquement du contenu du jeu ou de son ergonomie. Les scénarios pédagogiques mis en place par l'enseignant ou l'enseignante sont des éléments centraux.[Extrait]

jeu vidéo ; démarche pédagogique ; jeu sérieux

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H

- n° Vol. 21, numéro spécial
Cote : PED.34.STI.web

- Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : jeu d'évaluation et de rééducation cognitives, K. Sehaba, A.-M. Hussaan
- Utilisation en classe d'un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l'activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire, S. Kubicki, D. Pasco, I. Arnaud
- Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l'analyse de l'action conjointe : le cas Mecagenius, M. Galaup, C. Amade-Escot
- Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l'évaluation de serious games : une expérimentation, D. Djaouti
- Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l'usage d'un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius, J. Heutte, M. Galaup, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, F. Fenouillet
- Etude de l'intégration d'un jeu sérieux pour l'enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires, M. Muratet, E. Delozanne, F. Viallet, P. Torguet
- Evaluation de l'impact d'un jeu sérieux en réalité mixte, S. George, C. Michel, A. Serna, L. Bisognin
- Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : jeu d'évaluation et de rééducation cognitives, K. Sehaba, A.-M. Hussaan
- Utilisation en classe d'un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l'activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire, S. Kubicki, D. Pasco, I. Arnaud
- Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir ...

système d'évaluation ; outil pédagogique ; jeu sérieux

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V

Cote : P.LUD.FRA.ASS

Le but de ce jeu est de former des paires à partir de cartes illustrant le vocabulaire des aliments et des nombres.

La boite contient :
- 30 cartes aliments
- 30 cartes nombres
- 4 cartes joker
- règles du jeu en 4 langues (allemand, anglais, italien, espagnol)

De 1 à 6 joueurs.

jeu sérieux ; vocabulaire

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V

Cote : PED.34.ALV

[...]
L'ouvrage adopte un point de vue nuancé sur les serious game et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe. [Résumé éditeur]

jeu sérieux ; pratique de classe

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