En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents système d'évaluation 69 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.SAV

Enseigner, c' est passer une bonne partie du temps à évaluer. Comment concevoir la formation des maîtres aux multiples facettes de l'évaluation ? À partir d' expériences menées en Belgique, en France et en Suisse, ces questions ont été largement débattues lors d' une rencontre internationale organisée en 1987 à Fribourg, dans le cadre de l' ADMEE (Association pour le développement de la mesure et de l' évaluation en éducation).
Table des matières :
Introduction : La formation des maîtres, clé de l' innovation ? par M. Gather Thurler et P. Perrenoud.
Approche didactique ou transdisciplinaire ? :
Pour une formation à l' évaluation formative intégrée à la didactique par D. Bain.
Pour une formation transdisciplinaire à l' évaluation formative par L. Allal.
Expériences en cours : table ronde:
Les modalités vécues de l' évaluation lors de la formation initiale des enseignants, bases d' un transfert à la pratique enseignante par L. Pacquay.
Le compagnonnage : une expérience de formation continuée par E. Charlier.
Inscrire la formation dans un projet pédagogique par P. Gillet.
L' évaluation, clé d' analyse possible pour une formation transdisciplinaire des enseignants par E. Baeriswil.
Les objectifs d' une formation à l' évaluation formatrice par G. Nunziati.
Vingt ans d' histoire et un nouveau projet de formation continue pour l' évaluation des travaux d' élèves par E. Baeriswil.
La formation à l' évaluation : tendances et questions ouvertes par M.-C. Dauvisis.
Perspectives :
Formation à l' évaluation : entre idéalisme béat et réalisme conservateur par P. Perrenoud.
Quelle politique de la formation à l' évaluation par M. Gather Thurler.
Enseigner, c' est passer une bonne partie du temps à évaluer. Comment concevoir la formation des maîtres aux multiples facettes de l'évaluation ? À partir d' expériences menées en Belgique, en France et en Suisse, ces questions ont été largement débattues lors d' une rencontre internationale organisée en 1987 à Fribourg, dans le cadre de l' ADMEE (Association pour le développement de la mesure et de l' évaluation en éducation).
Table des ...

formation des enseignants ; évaluation formative ; système d'évaluation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.HAD

L'auteur essaie d'analyser les pratiques d'évaluations pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
1/ Concevoir l'évaluation
2/ Assurer l'évaluation
- Listes des tableaux
- Listes des figures
- Glossaire
L'auteur essaie d'analyser les pratiques d'évaluations pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
1/ Concevoir l'évaluation
2/ Assurer l'évaluation
- Listes des tableaux
- Listes des ...

système d'évaluation ; démarche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.VIA

- Avant-propos
Cet ouvrage propose 80 fiches qui permettent d'approcher de manière constructive la question de l'évaluation avec ses trois composantes.
- 1ère partie : Évaluer les élèves et plus généralement les personnes en formation
- 2ème partie : Évaluer les enseignements et les différents éléments qu'ils mettent en oeuvre
- 3 ème partie : Évaluer un système éducatif
- Éléments bibliographiques

système d'évaluation ; notation ; évaluation des apprenants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.RAK

Bien des mots entendus lors de réunions ou d'actions conduites par des spécialistes de la formation sont encore mal connus. Quant aux ouvrages de sciences de l'éducation ou de sciences cognitives, ils sont souvent difficiles à lire en raison de la spécificité du vocabulaire utilisé.
Les 200 termes les plus couramment utilisés dans le domaine ont été rassemblés et explicités dans ce précis (concepts clés de l'acte d'enseigner, l'enseignement par objectifs, l'évaluation et les méthodologies pédagogiques...).

Bien des mots entendus lors de réunions ou d'actions conduites par des spécialistes de la formation sont encore mal connus. Quant aux ouvrages de sciences de l'éducation ou de sciences cognitives, ils sont souvent difficiles à lire en raison de la spécificité du vocabulaire utilisé.
Les 200 termes les plus couramment utilisés dans le domaine ont été rassemblés et explicités dans ce précis (concepts clés de l'acte d'enseigner, l'enseignement par ...

pédagogie ; système d'évaluation ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Evaluation (L') Vogler (J.) | Hachette Education 1996 - 367 p.

Ouvrage

Cote : PED.41.VOG

Cet ouvrage se voudrait une recherche de sens, qui tente de comprendre ce que recouvre et à quoi conduit l'évaluation. D'où elle vient? Qui en parle? Qui en fait? Qui est évalué? Avec quelles intentions? Dans quel but? Avec quels effets? À ces interrogations correspond l'itinéraire du livre.

système d'évaluation ; évaluation des apprenants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.ROS

Cet ouvrage est destiné à aider les enseignants : évaluer qui ? comment?
Ce guide permet d'estimer le niveau de maîtrise d'une compétence (disciplinaire ou transversale), déceler une difficulté, constater un progrès, observer une procédure ou une démarche...

système d'évaluation ; établissement du premier degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 11
Cote : PED.41.SEV

RUBRIQUES
- Brèves internationales
- La France vue d'ailleurs
- Actualité documentaire
DOSSIER
- Introduction de Josette Le Coq et Jacqueline Levasseur
- Évaluer plutôt que noter de Jacques Weiss
- Un dispositif bien encadré de Gudrun Bogdanski
- Formation à l'évaluation d'Anne Fossati
- Expérimentation d'un nouvel outil de Guillermo Gil Escudero
- 26 000 copies corrigées : bilan raisonné d'Henri Peña Ruiz
- Les modalités de l'évaluation de Denis Bonora
- A propos du national curriculum d'Alison Jeffery
- L'évaluation nationale des acquis des élèves : finalités et exploitations de Jacqueline Levasseur
- Un contexte comparatif international de Tjeerd Plomb
- La perspective européenne de Michael Vorbeck
- Références bibliographiques de Maryannick Vervisch-Lestrade

RUBRIQUES
- Brèves internationales
- La France vue d'ailleurs
- Actualité documentaire
DOSSIER
- Introduction de Josette Le Coq et Jacqueline Levasseur
- Évaluer plutôt que noter de Jacques Weiss
- Un dispositif bien encadré de Gudrun Bogdanski
- Formation à l'évaluation d'Anne Fossati
- Expérimentation d'un nouvel outil de Guillermo Gil Escudero
- 26 000 copies corrigées : bilan raisonné d'Henri Peña Ruiz
- Les modalités de l'évaluation de ...

système d'évaluation ; politique de l'éducation ; Europe ; évaluation des apprenants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Enjeux de l'évaluation (Les) Lecointe (M.) | L'Harmattan 11/1997 - 239 p.

Ouvrage

Cote : PED.41.LEC

Première partie : évaluation ou dévaluation?
Chap.1 : Les opérations de l'évaluation
Chap.2 : Une pratique dominante : le déni de valeur?
Chap.3 : Dévalorisation ou valorisation : un possible renversement?
Deuxième partie : les mécanismes de production de la valeur
Chap.4 : Mesure, science et valeur
Chap.5 : Valeur économique et valeur monétaire
Chap.6 : Valeur sociale et valeur morale
Chap.7 : La fabrique de la valeur
Chap.8 : La valeur en éducation
Troisième partie : Quelques illustrations du renversement
Chap.9 : Des stratégies de valeur ajoutée : plus-value et plus-valeur
Chap.10 : Un principe : la "valorabilité"
Chap.11 : Acteurs et objets d'évaluation ou la "tournante"
Chap.12 : Les institutions et la valeur : la "constituante"
- Bibliographie
Première partie : évaluation ou dévaluation?
Chap.1 : Les opérations de l'évaluation
Chap.2 : Une pratique dominante : le déni de valeur?
Chap.3 : Dévalorisation ou valorisation : un possible renversement?
Deuxième partie : les mécanismes de production de la valeur
Chap.4 : Mesure, science et valeur
Chap.5 : Valeur économique et valeur monétaire
Chap.6 : Valeur sociale et valeur morale
Chap.7 : La fabrique de la valeur
Chap.8 : La valeur en ...

système d'évaluation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Méthodes d'évaluation scolaire Abernot (Y.) | Dunod 01/1997 - 120 p.

Ouvrage

Cote : PED.41.ABE

Comment évaluer les élèves? Quel système de notation adopter? Quels sont les fonctions et les enjeux de l'évaluation?
Cet ouvrage dresse d'abord un inventaire des situations d'apprentissage et des pratiques traditionnelles d'évalaution scolaire. L'auteur propose ensuite des applications concrètes issues de méthodes èlaborées à partir des notions d'évaluation formative et de pédagogie différenciée.

notation ; système d'évaluation ; évaluation formative ; pédagogie différenciée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.BON

Cet ouvrage propose un panorama critique des comportements d'évaluation pour aider à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation-mesure jusqu'à l'évaluation complexe.
- L'évaluation comme mesure
- L'évaluation comme gestion
- Vers l'évaluation comme problématique du sens

système d'évaluation ; notation ; pédagogie par objectifs ; évaluation formative

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers