Cote : PED.41.SAV
Enseigner, c' est passer une bonne partie du temps à évaluer. Comment concevoir la formation des maîtres aux multiples facettes de l'évaluation ? À partir d' expériences menées en Belgique, en France et en Suisse, ces questions ont été largement débattues lors d' une rencontre internationale organisée en 1987 à Fribourg, dans le cadre de l' ADMEE (Association pour le développement de la mesure et de l' évaluation en éducation).
Table des matières :
Introduction : La formation des maîtres, clé de l' innovation ? par M. Gather Thurler et P. Perrenoud.
Approche didactique ou transdisciplinaire ? :
Pour une formation à l' évaluation formative intégrée à la didactique par D. Bain.
Pour une formation transdisciplinaire à l' évaluation formative par L. Allal.
Expériences en cours : table ronde:
Les modalités vécues de l' évaluation lors de la formation initiale des enseignants, bases d' un transfert à la pratique enseignante par L. Pacquay.
Le compagnonnage : une expérience de formation continuée par E. Charlier.
Inscrire la formation dans un projet pédagogique par P. Gillet.
L' évaluation, clé d' analyse possible pour une formation transdisciplinaire des enseignants par E. Baeriswil.
Les objectifs d' une formation à l' évaluation formatrice par G. Nunziati.
Vingt ans d' histoire et un nouveau projet de formation continue pour l' évaluation des travaux d' élèves par E. Baeriswil.
La formation à l' évaluation : tendances et questions ouvertes par M.-C. Dauvisis.
Perspectives :
Formation à l' évaluation : entre idéalisme béat et réalisme conservateur par P. Perrenoud.
Quelle politique de la formation à l' évaluation par M. Gather Thurler.
Enseigner, c' est passer une bonne partie du temps à évaluer. Comment concevoir la formation des maîtres aux multiples facettes de l'évaluation ? À partir d' expériences menées en Belgique, en France et en Suisse, ces questions ont été largement débattues lors d' une rencontre internationale organisée en 1987 à Fribourg, dans le cadre de l' ADMEE (Association pour le développement de la mesure et de l' évaluation en éducation).
Table des ...
formation des enseignants ; évaluation formative ; système d'évaluation