- n° 18 / 2017
Cote : PED.242.DMS.web
- Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? B. Savarieau, J. Guégan
- L'évolution des métiers de l'ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? E. Armao Méliet
- Effets perçus de l'engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur, G. Ferone
- Qu'en est-il des tuteurs ? Approche en contexte québécois, P. Guillemet
- Quelles sont les caractéristiques de l'emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ? N. Racette, B. Poellhuber, M.-P. Bourdages-Sylvain
- La coopération entre concepteurs et tuteurs et l'évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d'enseignement à distance, B. Poellhuber, M. Chomienne, F. Michelot et al.
Entretiens :
- Un dispositif du Cned pour la formation aux métiers de la formation à distance : entretien avec Sylvaine Roi, directrice de l'École d'ingénierie de la formation à distance (Eifad) au Cned.
- Directeur des études, approche d'un métier de la FAD : entretien avec Jean-François Terret, directeur des études dans le cadre d'un diplôme à distance de master 1 MEEF Professeur des écoles
Références :
- Quelques références relevées dans Thot Cursus : les métiers de la FAD, quelques références au fil des pages et des publications de l'observatoire Thot Cursus
Débat - discussion :
- Les vidéos des Mooc, D. Peraya
- A propos des vidéos dans les Mooc : le dispositif de magistralité aux prises avec l'industrialisation des formats de la parole didactique, O. Aïm, A. Depoux
- Regards pédagogique et communicationnel sur les capsules vidéo dans les MOOC, C. Peltier, B. Campion
- Mooc une forme contemporaine de livres éducatifs. De nouveaux genres à explorer ? E. Bruillard
[...]
- Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? B. Savarieau, J. Guégan
- L'évolution des métiers de l'ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? E. Armao Méliet
- Effets perçus de l'engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur, G. Ferone
- Qu'en est-il des tuteurs ? Approche en ...
métier ; EAD (enseignement à distance) ; ingénierie de formation ; tutorat à distance