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Documents ENT (espace numérique de travail) 13 résultats

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V

- n° 41
Cote : PER.ENS - réserve

Enjeux et initiatives
- Communautés éducatives imbriquées
- Du réseau local à l'internet, de l'intranet à l'environnement de travail
Tribune libre : Le RASI : au service des collègiens d'une ZEP brestoise
Cartables électronique
- Un collègien, un portable
- Le journal d'une prof de lettres
- Le Cartable électronique de Savoie
- Le manuel électronique des éditions Bordas et Nathan
- i-manuel, i-cartable, i-classeur d'Editronics Education
- De l'intranet au bureau virtuel de l'élève
- Travailler dans un environnement virtuel en SES
- Une "classe numérique" au "e-collège"
S'organiser, échanger
- Vidéos départementales en ligne
- La communauté des cabanes
- Le suivi des élèves malades
- Développement des usages des réseaux en SVT dans une académie
Outils et ressources
- La vidéo en réseau "multimédia"
- SLIS et SLIM
- Les réseaux sur Educlic
Un point d'actu : l'espace numérique éducatif européen
Enjeux et initiatives
- Communautés éducatives imbriquées
- Du réseau local à l'internet, de l'intranet à l'environnement de travail
Tribune libre : Le RASI : au service des collègiens d'une ZEP brestoise
Cartables électronique
- Un collègien, un portable
- Le journal d'une prof de lettres
- Le Cartable électronique de Savoie
- Le manuel électronique des éditions Bordas et Nathan
- i-manuel, i-cartable, i-classeur d'Editronics Education
- De ...

réseau informatique ; multimédia ; internet ; animation pédagogique ; ENT (espace numérique de travail)

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V

- n° 46
Cote : PER.ENS - réserve

Éditorial
- La double cohérence (p.3)

Enjeux et initiatives
- Un historique et un panorama de Gérard Puimatto (p.4)
- Du modèle artisanal à la rationalisation de Nicolas Chung (p.8)
- Quels services pour les espaces numériques ? de Dominique Cavet (p.12)
- Tendances ENT d 'Alain Chaptal (p.14)

Applications pédagogiques
- Pratiques pédagogiques autour d'Argos d'Alain Pomirol (p.18)
- NUMA en cours de français de Philippe Ignaczak (p.22)
- Lorsque l'ENT paraît de Jacques Nouailhetas (p.24)
- Premiers cours de latin en réseau de Sophie Van Esch (p.26)
- ENS et ENT, deux structures complémentaires
1/ Éclats d'art d'Hervé Godard (p.27)
2/ Témoignages autour de l'ENS de Marie-Hélène Grisaud et Alain Buffard (p.28)

S'organiser, échanger
- Comment s'organiser dans l'établissement ? de Gérard Puimatto (p.30)
- Les ENT dans le monde de Daniel Kaplan et Serge Pouts-Lajus (p.37)

Ressources
- Le point de vue des producteurs de contenu (p.42)
1/ Des manuels électroniques dans les ENT de Thierry de Vulpillières (p.43)
2/ Du site associatif d'enseignants à l'ENT de Sébastien Hache et Caroline d'Atabekian (p.46)
- L'ENS et le Schene de Gilles Braun et Alain Lambert (p.49)

Un point d'actu : des logiciels et des ressources libres
- Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Définition et enjeux de Jean-Pierre Archambault (p.52)
- Retour aux sources : les eaux vives du libre de Serge Pouts-Lajus (p.54)
- Débat : Vices et vertus du libre à l'école de Michèle Monteil (p.56)
Le militantisme du libre entrave l'innovation pédagogique (p.56)
La réponse des équipes de SLIS et de SambaÉdu (p.58)
- Un dispositif de circonscription pour favoriser la mutualisation de Michèle Drechsler (p.60)
- Des logiciels libres fonctionnant sous Windows d'Alexis Kauffmann (p.62)
- Les meilleures pages du site "Linux et pédagogie" d'Yves Potin (p.64)
- Wims, un serveur d'exercices pour les sciences (p.65)
- Dr. Geo ou la géométrie interactive libre (p.65)
- Créer des squelettes pour SPIP de Basile Raulin (p.66)


Éditorial
- La double cohérence (p.3)

Enjeux et initiatives
- Un historique et un panorama de Gérard Puimatto (p.4)
- Du modèle artisanal à la rationalisation de Nicolas Chung (p.8)
- Quels services pour les espaces numériques ? de Dominique Cavet (p.12)
- Tendances ENT d 'Alain Chaptal (p.14)

Applications pédagogiques
- Pratiques pédagogiques autour d'Argos d'Alain Pomirol (p.18)
- NUMA en cours de français de Philippe Ignaczak (p.22)
- ...

réseau numérique ; établissement d'enseignement ; graticiel ; ENT (espace numérique de travail)

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V

Cote : PED.34.DUC

Cahier n°5
Malgré des résultats positifs, les premiers projets de « cartable électronique » nés depuis 2000 ont peiné à se généraliser pour quatre raisons : leur coût, lorsqu'ils supposent un équipement individuel; des interrogations sur leur impact pédagogique; l'immaturité des outils; et la difficulté à élargir les usages au-delà d'une communauté de pionniers.
Se définissant comme « un point d'accès unifié à l'ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec l'activité de chacun », l'espace numérique de travail (ENT) vise à dépasser ces limitations. Il affirme dès l'abord un objectif de généralisation : avant tout, à l'ensemble des acteurs, élèves et enseignants, mais également à la direction, aux administratifs et techniciens, parents...
L'ENT prend en compte la mobilité des enseignants et des élèves, tant dans l'établissement qu'en dehors. Il peut être utilisé dans toutes les circonstances de la vie d'un établissement, depuis les tâches administratives et de vie scolaire jusqu'à la classe, depuis la préparation d'un cours jusqu'au travail des élèves, depuis la gestion du site web jusqu'à l'alerte des parents en cas d'absence d'un élève... Bref, l'ENT est le « chaînon manquant » entre l'équipement et l'usage, entre la théorie et la pratique généralisée des TIC dans l'éducation.
Dans chaque territoire, dans chaque établissement, la mise en oeuvre d'un ENT relève cependant d'une véritable démarche partagée. Elle oblige chacun à s'interroger sur son projet et ses priorités. Elle pousse les collectivités locales et les instances académiques à approfondir leur dialogue et leur partenariat, transcendant pour partie les frontières traditionnelles.
Fruit d'un an de travail commun entre la Fondation Internet nouvelle génération (Fing) et la Caisse des dépôts, cet ouvrage propose une approche des ENT à la fois pédagogique et méthodologique, tournée vers l'action, pour permettre aux acteurs de concevoir et bâtir, ensemble, leur propre projet ENT.
Cahier n°5
Malgré des résultats positifs, les premiers projets de « cartable électronique » nés depuis 2000 ont peiné à se généraliser pour quatre raisons : leur coût, lorsqu'ils supposent un équipement individuel; des interrogations sur leur impact pédagogique; l'immaturité des outils; et la difficulté à élargir les usages au-delà d'une communauté de pionniers.
Se définissant comme « un point d'accès unifié à l'ensemble des outils, contenus et ...

numérique éducatif ; ENT (espace numérique de travail) ; enseignement

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V

Cote : DOC.CDI.DOM

- Politique documentaire de l'établissement scoalire : rôle(s) et place de l'enseignant documentaliste
- Les outils informatiques et les réseaux
- Les nouveaux rôles de l'enseignant documentaliste

bibliothéconomie ; gestion documentaire ; professionnel de l'information et de la documentation ; ENT (espace numérique de travail)

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V

- n° 60
Cote : PER.ENS - réserve

- Éditorial : Construire des environnements numériques de travail, concevoir " des situations de communication et de travail " (p.2)
- Le projet ENT bâtir un système scolaire numérique de confiance pour toute la communauté (p.4)
- Un espace numérique de travail dans le premier degré, pour quoi faire ? (p.8)
- L'ENT, un cheval de Troie dans l'EPLE ? (p.10)
- Y a-t-il dans les ENT une place pour l'apprentissage collaboratif ? (p.14)
- Pour une expérimentation des ENT dans le cadre du suivi individualisé des élèves (p.21)
- Applications pédagogiques : De l'espace personnel au cahier de texte en ligne : s'approprier l'ENT (p.26)
- Vices et vertus du TBI (p.30)
- La classe virtuelle et ses outils communicants (p.32)
- Correlyce, le baptême du feu (p.33)
- S'organiser, échanger : Les secrets d'un déploiement réussi dans l'académie (p.34)
- L'ENT d'Auvergne au lycée (p.38)
- Freedom, un ENT pour les enfants malades (p.40)
- L'environnement numérique du CDI à la cité scolaire internationale de Grenoble (p.44)
- Mirabelle ENT et accompagnement à la scolarité (p.47)
- Le Lycée ouvert de Grenoble… à Albertville (p.49)
- Internet ouvre l'école aux parents (p.50)
- L'illusion de modernité, approches américaines (p.54)
- Propos de bilan… À propos d'Ordina 13 (p.58)
- " Un collégien, un portable " quel bilan cinq ans après ? (p.63)
- Ordi 35 : Un ordinateur pour la maison, mais aussi pour le collège ! (p.68)
- Les ENT en Savoie et en Isère (p.70)
- Ordinateurs portables et classes nomades (p.72)



- Éditorial : Construire des environnements numériques de travail, concevoir " des situations de communication et de travail " (p.2)
- Le projet ENT bâtir un système scolaire numérique de confiance pour toute la communauté (p.4)
- Un espace numérique de travail dans le premier degré, pour quoi faire ? (p.8)
- L'ENT, un cheval de Troie dans l'EPLE ? (p.10)
- Y a-t-il dans les ENT une place pour l'apprentissage collaboratif ? (p.14)
- Pour une ...

ENT (espace numérique de travail) ; numérique éducatif

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V

Cote : PED.34.DAE

Aujourd'hui dans le monde, de nombreux groupes d'enseignants communiquent et échangent en réseau au moyen des technologies liées à Internet.
Ils constituent ce que l'on pourrait appeler des communautés virtuelles. Ces enseignants participent à des discussions et partagent certaines pratiques qui, à la fois, définissent leur communauté et sont développées par elles. Comment ces communautés se constituent-elles et que peuvent-elles apporter aux enseignants ? Les auteurs de cet ouvrage sont enseignants, formateurs d'enseignants ou chercheurs en sciences de l'éducation impliqués de près dans de telles communautés.
Ensemble, ils ont mené une démarche de réflexion visant à les comprendre en adoptant trois points de vue complémentaires : celui des enseignants qui y participent en décrivant le fonctionnement de plusieurs d'entre elles, celui des formateurs d'enseignants en analysant les conditions de participation et d'apprentissage en leur sein et enfin celui des chercheurs en éducation en tentant de comprendre et de formaliser ce phénomène.

Introduction : Quand enseignants, formateurs et chercheurs collaborent pour comprendre les communautés. Par Bernadette Charlier et Amaury Daele p.7

Première partie - Expérience pratique des communautés p. 13
Chapitre 1 - La liste Veille et Analyse TICE
Une liste privée à identité professionnelle par Bruno Devauchelle p.19
Chapitre 2 - La liste IAI
Au coeur d'un processus d'institutionnalisation par Jacques Audran p.27
Chapitre 3 - La liste INSTIT
Une liste pour les institutrices et instituteurs de la communauté française de Belgique par Amaury Daele p.35
Chapitre 4 - La liste H-Français
Une liste professionnelle disciplinaire à la croisée des chemins par Dominique Pascaud p.43
Chapitre 5 - Communautés CRACTIC
Dispositif de formation et de recherche pour l'apprentissage collaboratif d'enseignants et d'élèves par Jacques Viens p.51
Chapitre 6 - La communauté d'apprentissage, de recherche et de pratique TACT
Développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l'apprentissage par Thérèse Laferrière p. 57
Chapitre 7 - Le dispositif LEARN-NETT
Un carrefour de communautés par Amaury Daele p.67
Chapitre 8 - Le campus numérique Pegasus
Une communauté de tuteurs en ligne par Jacques Audran p. 73

Deuxième partie - Concepts et méthodes : points de repères pour l'analyse p.79
Chapitre 9 : Pourquoi les communautés d'enseignants aujourd'hui ? par Bernadette Charlier et Amaury Daele p.83
Chapitre 10 : Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social par France Henri et Béatrice Pudelko p. 105
Chapitre 11 : Méthode d'étude des communautés virtuelles par Béatrice Pudelko, Amaury Daele et France Henri p. 127
Chapitre 12 : Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques par Thérèse Laferrière et Isabelle Nizet p. 157
Chapitre 13 : Quels apprentissages dans des communautés d'enseignants en ligne ?
Réflexions méthodologiques et perspectives par Georges-Louis Baron et Eric Bruillard p. 177

Troisième partie - Points de vue sur les pratiques : questionner les expériences pratiques
Chapitre 14 : Les outils, situation actuelle et prospective par Bruno Devauchelle et François Jarraud
Chapitre 15 : Construction identitaire et culture des communautés par Jacques Audran et Dominique Pascaud p. 211
Chapitre 16 : Animation et modération des communautés virtuelles d'enseignants par Amaury Daele p.227
Chapitre 17 : L'évaluation des environnements, des usages aux impacts par Jacques Viens p. 249
Chapitre 18 : Pérennité, partenariats et institutionnalisation par Bruno Devauchelle p. 271
Conclusion générale et perspectives par Amaury Daele et Bernadette Charlier p. 289
Aujourd'hui dans le monde, de nombreux groupes d'enseignants communiquent et échangent en réseau au moyen des technologies liées à Internet.
Ils constituent ce que l'on pourrait appeler des communautés virtuelles. Ces enseignants participent à des discussions et partagent certaines pratiques qui, à la fois, définissent leur communauté et sont développées par elles. Comment ces communautés se constituent-elles et que peuvent-elles apporter aux ...

numérique éducatif ; travail de groupe en éducation ; enseignant ; formation des enseignants ; ENT (espace numérique de travail)

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V

EPS et numérique CNDP | Ecole numérique (L');SCEREN 06/2010 - 65 p.

Revue

- n° 4
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à... William Marois, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- EPS et numérique, M.-M. Passemard (p.13)
- Les TICE et l'enseignement des activités motrices, E. Berthiller, S. Morel (p.14)
- La classe mobile revisitée pour l'EPS, B. Dacoisne (p.18)
- Utiliser la vidéo en EPS, D. Bernard, N. Druart, Y. Druart (p.20)
- Excel et flash au service de l'EPS, D. Evain (p.23)
- La participation des TICE dans la lutte contre le surpoids, B. Quesnel (p.24)
- Le GPS pour la conception d'un « randobook », B. Quesnel (p.25)
Focus
- ENT : vers la généralisation ? :
Les ENT dans le second degré, M. Deroide (p.28)
Le numérique comme vecteur de recomposition de l'espace scolaire, A. Séré (p.30)
Les ENT, comme une ombre projetée sur l'école…, J.-F. Cerisier (p.33)
Sur le terrain…
- Lorraine :
ENT PLACE : vers une solution unique pour la Lorraine, P. Faure, F. Schuller (p.36)
- Dijon :
ENT : l'expérience de la cité scolaire Montchapet à Dijon, J. Guéguière (p.38)
CollecTictés
- Meurthe-et-Moselle :
Collèges au futur : l'expérience du conseil général. Entretien avec Jean-Pierre Minella et Mathieu Klein (p.44)
Un collège lorrain saisi par le numérique, M. Chaumet (p.48)
Boîte à ouTices
- La baladodiffusion :
Des contenus éducatifs à la carte : les enjeux du podcasting, C. Brachet (p.52)
Audacity, le tutoriel, T. Roy (p.54)
Baladodiffusion et blog, I. Guidat (p.56)
Le podcast : un outil pour l'enseignement, T. Coz (p.58)
La baladodiffusion au service d'un apprentissage nomade, C. Mertz (p.60)
Regards sur …
- SIALLE, J.-M. Vite (p.62)
- Carte postale numérique du Luxembourg, N. Vauzelle (p.64)
Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à... William Marois, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- EPS et numérique, M.-M. Passemard (p.13)
- Les TICE et l'enseignement des activités motrices, E. Berthiller, S. Morel (p.14)
- La classe mobile revisitée pour l'EPS, B. Dacoisne (p.18)
- Utiliser la vidéo en EPS, D. Bernard, N. Druart, Y. Druart (p.20)
- Excel et flash au service de l'EPS, D. Evain (p.23)
- La participation des ...

numérique éducatif ; EPS (éducation physique et sportive) ; ENT (espace numérique de travail)

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SVT et TICE CNDP | Ecole numérique (L');SCEREN 12/2010 - 65 p.

Revue

- n° 6
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à ... Stéphane Hugon, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- TICE et enseignement des SVT, D. Rojat (p.12)
- Evolutions technologiques dans l'enseignement des SVT, P. Faure (p.14)
- SVT, TBI et manuels numériques, E. Michel (p.16)
- Clients légers et productions d'élèves, S. Carrara (p.18)
- ENT et innovation pédagogique au lycée, S. Bougard (p.20)
- Variations du niveau des mers, J.-Y. Boulanger (p.22)
- Des jeux dans la classe, est-ce bien sérieux ?, E. Sanchez (p.24)
Focus : l'image numérique
- L'image numérique, nouvelle image ou nouveau rapport à l'image ?, F. Soulages (p.30)
- Images numériques, S. Tisseron (p.32)
- Une esthétique du détournement, D. Moulon (p.34)
Sur le terrain…
- Lyon : enseigner l'anatomie par la 3D à l'université, P. Thiriet et al. (p.36)
CollecTicités : l'Auvergne
- ENT Auvergne : le rôle fédérateur du rectorat, entretien avec Pierre Danel et Christophe Duclaux, M. Chaumet (p.42)
- Issoire : le rêve devenu réalité, M. Chaumet (p.44)
- Allier : l'ENT Auvergne dans le plan TICE 4, M. Chaumet (p.46)
- Moulins : l'ENT pour l'égalité des chances, M. Chaumet (p.48)
Boîte à ouTices : ordinateur portable et classe mobile
- Déconnexion WiFi : méthodologie de dépannage, V. de Juan (p.52)
- Les atouts pédagogiques de la classe mobile à l'école primaire, S. Cheritat (p.54)
- Pratiques pédagogiques et ordinateurs portables, D. Milhorat, A. Pépin-Delfour, F. Stutzmann (p.56)
- L'informatique nomade à l'école primaire, J.-P. Louis (p.58)
- Les enjeux éducatifs des classes mobiles, T. Devars (p.60)
- L'ordinateur en cours de langues, N. Castéra (p.62)
Regards sur…
- Les coopératives Sankoré, A.-C. Benhamou (p.63)
Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à ... Stéphane Hugon, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- TICE et enseignement des SVT, D. Rojat (p.12)
- Evolutions technologiques dans l'enseignement des SVT, P. Faure (p.14)
- SVT, TBI et manuels numériques, E. Michel (p.16)
- Clients légers et productions d'élèves, S. Carrara (p.18)
- ENT et innovation pédagogique au lycée, S. Bougard (p.20)
- Variations du niveau des mers, J.-Y. ...

numérique éducatif ; enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) ; enseignement ; ENT (espace numérique de travail)

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V

- n° Vol.8 - n°4/2010
Cote : PER.ENS.27 - réserve

octobre - décembre 2010

- Editorial, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.515)
- De la nécessaire distance dans l'apprentissage d'une langue étrangère
The importance of reflection in language learning, P.Candas, N. Poteaux (p.521)
- Une lecture des messages écrits par le tuteur en rapport avec la réussite en FOAD
An analysis of messages written by tutors, in relation to success in distance learning, F. Greffier (p.541)
- Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue ». Vers un nouvel espace-temps scolaire ?
Virtual learning environments and « extended school ». Toward a new school space-time?, S. Genevois, F. Poyet (p.565)
- Espace numérique de travail en collège. Etude sur la formation des enseignants
Digital work environment and teacher training, E. Voulgre (p.585)
- Réseaux de loisirs créatifs et nouveaux modes d'apprentissage
Creative crafts networks and new ways of learning, O. Le Deuff (p.601)
Lectures critiques :
- Les pannes de la panoplie : blocage ou décalage ?
When the whole gear fails: is it a blockage or a gap?, P. Mœglin (p.623)
- Enquête sur les représentations du métier d'enseignant à distance à l'université
Investigation on the representations of the profession of distant teacher in higher education, F. Thibault (p.631)
- SIC et TIC : dépasser l'impensé
Thinking ICT in society, R. Badouard (p.635)
- De la diversification des usages sociaux des TIC considérée comme effet et cause d'inégalités sociales
The diversification of social uses of ICT considered as cause and effect of social inequalities, D. Peraya (p.643)
Références internationales :
- Enseignement des langues et TICE : Echos et repères, via internet
ICT and language learning: Heard of and noted, on the interne, M.-E. Charpentier (p.655)
- Thésographie (p.665)
octobre - décembre 2010

- Editorial, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.515)
- De la nécessaire distance dans l'apprentissage d'une langue étrangère
The importance of reflection in language learning, P.Candas, N. Poteaux (p.521)
- Une lecture des messages écrits par le tuteur en rapport avec la réussite en FOAD
An analysis of messages written by tutors, in relation to success in distance learning, F. Greffier (p.541)
- Espaces numériques ...

apprentissage d'une langue seconde ; EAD (enseignement à distance) ; ENT (espace numérique de travail) ; numérique éducatif

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V

- n° 160
Cote : PED.35.ELA

- Avant-propos : Du « numérique » du colonel Bramble aux « cyber-tâches », J. Pruvost (p.389)
- Présentation, M.-L. Elalouf, C. Bertagna (p.393)
- Orthographe et langue dans les SMS. Conclusions à partir de quatre corpus francophones, L.-A. Cougnon (p.397)
- Lire la littérature numérique à l'Université : deux situations pédagogiques, A. Saemmer (p.411)
- Pédagogie du projet et formation d'enseignants aux TICE, P. Salam (p.421)
- Classer des cybertâches : quels critères ? Quels obstacles ?, F. Mangenot, T. Soubrié (p.433)
- Réflexions sur les changements induits par le numérique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, C. Develotte (p.445)
- L'espace numérique collaboratif : un lieu pour former et se former, pour enseigner et apprendre, S. Ahr, N. Czarny, H. Féki, P. Moinard (p.465)
- Discours et impact de tuteurs en formation à distance, S. Berrouk, A. Jaillet (p.479)
Comptes-rendus de thèses et de publications
Thèses :
- « Problèmes et méthodes en toponymie française. Essais de linguistique historique sur les noms de lieux du Roannais », Thèse en Sciences du langage, de Xavier Gouvert, sous la direction de Jean-Paul Chambon, 2008, C. Martinez (p.499)
- « Dictionnaire étymologique de la langue arabe », Thèse en Sciences du langage, de Najoie Assad, sous la direction d'Anis Abou Ghannami, Université Saint-Esprit de Kaslik, 2011, J. Pruvost (p.500)
Ouvrages :
- « Sémantique de la cause », Gaston Grauss, en collaboration avec Ramona Pauna et Freiderikos Valetopoulos, Editions Peeters, Collection linguistique de la Société linguistique de Paris, 2009, C. Martinez, A. Léturgie (p.505)
- « Dictionnaire des mots savants employés à tort et à travers, Nyctalope ? ta mère… » ; Tristan Savin, Préface d'Alain Rey, Editions Express Roularta, 2011, J. Pruvost (p.507)

Biobibliographies des contributeurs (p.509)
- Avant-propos : Du « numérique » du colonel Bramble aux « cyber-tâches », J. Pruvost (p.389)
- Présentation, M.-L. Elalouf, C. Bertagna (p.393)
- Orthographe et langue dans les SMS. Conclusions à partir de quatre corpus francophones, L.-A. Cougnon (p.397)
- Lire la littérature numérique à l'Université : deux situations pédagogiques, A. Saemmer (p.411)
- Pédagogie du projet et formation d'enseignants aux TICE, P. Salam (p.421)
- Classer des ...

enseignement du français ; enseignement supérieur ; formation des enseignants ; numérique éducatif ; orthographe ; littérature ; pédagogie du projet ; ENT (espace numérique de travail)

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