Français sur objectifs spécifiques : De la langue aux métiers
Berchoud (M.-J.) (Coord.) ; Rolland (D.) (Coord.)
Français dans le monde (Le) : Recherches et applications;CLE international
01/2004
192 p.
209-037106-4
DID.91.BER
enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; langue de spécialités ; situation pédagogique ; recherche appliquée ; formation continue ; tourisme ; communication professionnelle ; science
A noter auteurs CLA : Marc Souchon (p.25) ; Bernadette Miroudot, Claude Le Ninan (p.106).
- Introduction de M.-J. Berchoud et D. Rolland (p.4)
1/ Le FOS : historique et constitution
- Du français fonctionnel au FOS / Histoire des notions et des pratiques de G. Holtzer (p.8)
- FOS : de l'ordre de la pensée à l'ordre des mots de M. Souchon (p.25)
- La place du français dans la vie économique de B. Cerquiglini (p.40)
2/ Ailleurs, les langues de spécialité
- L'anglais de spécialité aux Etats- Unis de K. English (p.45)
- L'allemand langue de spécialité de C. Fäcke (p.48)
3/ Cultures, domaines de spécialité et représentations
- Communication de spécialité, culture(s), mondialisation de M.-J. Berchoud (p.52)
- Langues de spécialité et projets de développement de D. Rolland (p.62)
- Disciplines scientifiques et FOS de C. Galian (p.75)
- Enseigner la communication de spécialité en entreprise de M.-A. Giraudy (p.81)
- Le français du tourisme : guides de voyage et élaboration d'un imaginaire attractif de J.-M. Mangiante (p.85)
4/ Méthodes et situations d'apprentissage en FOS
- Les méthodes et l'usage des méthodes en FOS de C. Sagnier (p.96)
- Apprentissage du FOS / Diversité des situations d'enseignement de C. Le Ninan et B. Miroudot (p.106)
- FOS, publics et pédagogie / Comptes rendus d'expériences de J. Goes et D. Zamfir (p.115) - Approche de situations d'action langagière d'E. Lousada (p.125)
- Les simulations globales / Elaboration de programmes et évaluation de C. Cali (p.134)
5/ De la formation à l'évaluation en FOS
- Processus qualifiant et objectifs spécifiques / Evaluer l'attendu et l'imprévu en langue étrangère de P. Chardenet (p.148)
- Les formations en FOS au regard des entreprises de M. Motte (p.157)
- La place du FOS dans la formation toutr au long de la vie d'O. Challe (p.169)
- Les filières universitaires de l'AUF au Viêt-nam / La formation des enseignants de FOS de N. Van Dung (p.180)
6/ Comptes rendus de thèses récentes
- Quelques thèses récemment soutenues sur le français sur objectifs spécifiques de G. Kahn (p.186)
site de la revue : www.fdlm.org
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [non empruntable] | |||
2 | [disponible] |