En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques - Actes des 51e et 52e rencontres

Sélection
Revue

Abou Haidar (L.) (Coord.) ; Barthélémy (F.) (Coord.) ; Cadet (L.) (Coord.) ; Soubrié (T.) (Coord.)

Cahiers de l'ASDIFLE (Les);Association de didactique du français langue étrangère

2014

176 p.

1159-604X

PED.351.ASD

enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif ; travail autonome (pédagogie)

A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (Coord. et p.123).

Actes des 51e et 52e Rencontres - Paris mars 2013 ; Grenoble octobre 2013

Conférence inaugurale : Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des langues, F. Mangenot (p. 17)

1ere partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée ? (p.26)
- Un forum de discussion en ligne pour le développement de la compétence communicative interculturelle, M. Cappellini (p. 27)
- Echanges en ligne et discours des apprenants et des tuteurs sur ces échanges : pluralité des interprétations, C. Muller (p. 43)
- La réception des feedback correctifs entre pairs : quels intérêts pour la didactique de l'écriture ? B. Thapliyal (p. 66)

2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influrences sur la construction des compétences professionnelles ? (p. 79)
- Intégrer un projet d'échanges en ligne à l'université : quels apports pour la formation de futurs enseignants de FLE compétents ? P. L. Salam (p. 80)
- La professionnalité des enseignants de langue en ligne - Le cas de la Universitat Oberta de Catalunya, N. Guichon, N. Bittoun-Debruyne (p. 94)
- Des enseignants en activité travaillent de concert avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ? T. Soubrié (p. 108)

3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre ? Quelles pratiques de l'autonomie ? (p. 122)
- Place aux apprentissages individuels ! Repenser l'offre de formation sur le marché concurrentiel de l'enseignement-apprentissage du FLE, F. Barthélémy (p. 123)
- Entretien avec la professeure M.-J. Barbot (p. 134)
- Les technologies numériques au service de l'enseignement et de la recherche sur les stratégies d'apprentissage en langues. Notes de synthèse à partir de la recherche de Ranalli (2013), F. Freund (p. 142)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection